Un million de U-Reporters en Côte d’Ivoire

U-Report Côte d’Ivoire, une plate-forme sociale pour donner une voix aux jeunes

11 octobre 2019
Les U-Reporters de San Pedro pendant une séance de shooting
UNICEF/Frank Dejongh

Abidjan, 11 octobre 2019 - U-Report, une plate-forme sociale développée par UNICEF et mise en oeuvre en Côte d’Ivoire en partenariat avec le gouvernement Ivoirien, afin de donner une voix aux jeunes, a atteint le million d’usagers en Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire devient ainsi le deuxième pays à franchir la barre du million et le premier pays francophone au monde en terme de nombre de U-Reporters sur 70 pays. En Côte d’Ivoire, la plateforme U-Report a été adoptée en Conseil des ministres en 2016 en tant qu’outil pour permettre à la jeunesse de faire entendre sa voix.

Accessible par SMS et Facebook Messenger, la plateforme U-Report permet aux jeunes de recevoir des informations, de questionner et de donner leurs avis, sur les défis qui se présentent à eux au quotidien. À travers des courts sondages bi-mensuels, les U-Reporters font entendre leur voix de façon anonyme et gratuite, sur des questions qui leur tiennent à coeur.

Depuis son lancement en 2018, 90 sondages U-Report portant sur divers sujets tels que l’emploi, l’éducation et la santé, ont été réalisés avec en moyenne 40,000 répondants par sondage. En plus des sondages, la plateforme permet aux U-Reporters de s’informer grâce aux 30 centres d’informations automatisés disponibles 24h/7. Les jeunes peuvent aussi participer aux live chat, chaque dernier mercredi du mois, au cours desquels ils peuvent poser directement leurs préoccupations aux membres du gouvernement ou à des experts. En Côte d’Ivoire, les U-Reporters mènent également des actions sociales pour un changement positif dans leur communauté appelées U-Action. À ce jour, plus de 5,000 U-Actions ont été menées par les jeunes, pour le bien-être des populations.

« Avec plus d’un million de U-Reporters aujourd’hui, dans ce pays qui compte plus de 60% de jeunes, quand les U-Reporters parlent, cela à une certaine portée. L’objectif de la plate-forme est d’offrir un espace de dialogue dans lequel les jeunes peuvent donner leur opinion, faire entendre leur voix et contribuer de façon positive, à la société ivoirienne. » Marc Vincent, Représentant de l’UNICEF en Côte d’Ivoire. 

Pour joindre U-Report et participer aux sondages ou aux U-Actions, il suffit simplement d’envoyer le mot JOINDRE par SMS en inbox sur la page Facebook de U-Report Côte d’Ivoire ou au 1366 sur Orange ou MTN. 

C’est gratuit!

Pour accéder à notre collection de photos et vidéos, cliquez ici : https://weshare.unicef.org/Share/v202l5eg75si3s41nakhg664lt880t4h

Contacts presse

Chrystel Trazié

Relations médias

UNICEF Côte d'Ivoire

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, chaque jour, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Pour plus d'informations sur l'UNICEF et son travail en Côte d’Ivoire : https://www.unicef.org/cotedivoire/centre-de-presse.

Pour consulter la plateforme U-Report:

https://cotedivoire.ureport.in/v2/

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.