Solidarité intergénérationnelle : Créer un monde pour tous les âges

Message du Représentant de l'UNICEF Côte d'Ivoire à l'occasion de la Journée internationale de la jeunesse

12 août 2022
Ureporters
UNICEF/Miléquêm Diarrasouba

L’UNICEF et tout le système des Nations Unies accompagnent le Gouvernement ivoirien dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable, avec un accent sur le développement des adolescents et jeunes de 10 à 24 ans, qui représentent un tiers de la population. 

Bien que faisant face à de nombreux obstacles liés à leur âge, dans le domaine de l’éducation, l’emploi, la participation politique, la santé, la justice, etc. Ils ont montré maintes fois que leur âge ne constituait pas un frein à leur engagement dans la société mais plutôt un atout.   

À l’occasion de la Journée Internationale de la Jeunesse placée sous le thème de la « Solidarité Intergénérationnelle : Créer un monde pour tous les âges », j’aimerais célébrer ces millions d’adolescents et jeunes ivoiriennes et ivoiriens qui agissent pour améliorer le bien-être de leurs communautés.  

À travers les programmes de l’UNICEF en collaboration avec le Gouvernement, ce sont plus de 3 645 000 U-Reporters qui font entendre leurs voix via les sondages et influencent ainsi les prises de décision et politiques à divers niveaux. Leur engagement a été crucial pour vacciner des millions de personnes contre la Covid-19, et en bien d’autres occasions. 

Je salue les actions des adolescents et Jeunes Ambassadeurs de la Paix investis dans les dialogues intergénérationnels et interpays à la frontière du Burkina Faso et autres actions pour la paix et la cohésion sociale, ainsi que la volonté des jeunes filles et garçons qui participent aux programmes de service civique et de réinsertion sociale et professionnelle, qui démontrent qu’avec un peu de soutien et beaucoup de motivation, elles peuvent reprendre le contrôle de leur destin. 

 Je félicite et encourage également tous les autres adolescents et jeunes acteurs de changement dans les communautés, avec ou sans appui. Je n’oublie pas la contribution importante des jeunes professionnels de l’Organisation dont le talent et le savoir-faire apportent un souffle nouveau à nos approches et stratégies pour mieux servir les femmes et les enfants.   

Je saisis cette occasion pour inviter à plus d’ouverture et d’accompagnement au leadership des adolescents et jeunes, particulièrement des filles, ainsi qu’à plus de collaboration intergénérationnelle pour l’atteinte des objectifs de développement national.  

Je remercie particulièrement le secteur privé, les leaders communautaires, la société civile, les agents des Ministères partenaires et nos donateurs pour leur soutien. C’est grâce à nos efforts conjoints que nous bâtirons un monde équitable où toutes les générations contribuent et profitent des bénéfices du développement durable. 

Marc Vincent

Contacts presse

Chrystel Trazié
Relations médias
UNICEF Côte d'Ivoire
Adresse électronique: ctrazie@unicef.org

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, chaque jour, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Pour plus d'informations sur l'UNICEF et son travail en Côte d’Ivoire : https://www.unicef.org/cotedivoire/

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.