Journée mondiale de l’enfance : Les enfants prennent les commandes et le monde devient bleu, pour chaque enfant

20 novembre 2018
En Côte d'Ivoire, à l'occasion de la journée mondiale de l'enfance, les enfants ont pris les commandes de l'assemblée nationale.
UNICEF/Frank Dejongh
En Côte d'Ivoire, à l'occasion de la journée mondiale de l'enfance, les enfants ont pris les commandes de l'assemblée nationale.

ABIDJAN – Chaque 20 novembre, le monde commémore l’anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant  en célébrant la journée mondiale de l’enfance. Pour l’occasion, l’UNICEF demande aux adultes et aux jeunes du monde entier, de démontrer leur solidarité envers les enfants les plus défavorisés et les plus vulnérables, en les laissant prendre les commandes des médias, du sport, du divertissement, des affaires et même des gouvernements et en inondant le monde de bleu, en portant des vêtements ou accessoires bleus à l’école, dans les rues, sur les médias sociaux, dans les salles de réunion et sur les terrains de sport.  

 À l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance 2018, nous demandons à toute la Côte d’Ivoire de laisser les enfants prendre les commandes, le temps d’une journée et de se mettre en bleu pour chaque enfant, afin de demander aux dirigeants mondiaux de renforcer leurs engagements en faveur des droits des enfants

Le représentant de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, Dr. Aboubacar Kampo. 

Le 20 novembre est une journée d’action mondiale pour les enfants et par les enfants. Elle vise à sensibiliser le public et à collecter des fonds pour venir en aide aux millions d’enfants déscolarisés, privés de protection et déracinés à travers le monde.  

 Encore trop d’enfants dans le monde sont privés de leurs droits. Nous voulons bâtir un monde dans lequel chaque enfant est scolarisé, à l’abri des dangers et à même de réaliser son plein potentiel. Les enfants ne peuvent plus attendre.

Le représentant de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, Dr. Aboubacar Kampo.  

Pour célébrer cet événement annuel, les gouvernements ainsi que les personnalités du divertissement, du sport et des affaires, uniront leurs efforts à ceux des enfants, afin de défendre leurs droits. Les enfants, quant à eux, prendront les commandes dans tous les domaines, afin de mettre l’accent sur les questions qui leur tiennent à cœur. Voici quelques-unes des initiatives organisées dans le monde et ici en Côte d’Ivoire :  

  • Le monde est invité à signer une pétition pour exiger que les droits de chaque enfant soient respectés, qui sera présentée aux dirigeants mondiaux en 2019, à l’occasion du 30e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant : https://go-blue.unicef.org/
  • En Côte d’Ivoire, les enfants prendront les commandes de l’Assemblée Nationale, des bureaux du Ministre de la Communication, de l’UNICEF, de l’agence de communication Voodoo. De plus, différentes agences des Nations Uniesseront en bleu, pour chaque enfant.
  • Dans les médias, les enfants prendront entre autres les commandes de Pressecotedivoire.ci, Radio Côte d’Ivoire, Agence Ivoirienne de Presse (AIP) ainsi que du Groupement des Entreprises de Presse de Côte d’Ivoire (GEPCI), de l’Institut Supérieur des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC) et se feront entendre sur les ondes de Radio de la Paix et de Radio Albayane.
  • Dans le domaine du divertissement, le groupe de renommée internationale Magic System accorde une interview à de jeunes reporters, la championne du monde Murielle Ahouré laisse sa place à la relève le temps d’une course, la rappeuse NASH invite les enfants à la joindre sur scène lors de son spectacle anniversaire et la maison de production Dream Maker passe au bleu.
  • Dans les sports, d’anciens joueurs de football professionnels tels que Zoro Marc, Abdoulaye Traoré (Ben Badi), Eugène Beugré Yago et Venance Zézé (Zezéto) disputent un match contre des enfants.   
  • Sur le web, les enfants prendront les commandes avec différentes personnalités ivoiriennes telles que la chorégraphe Bacome Niamba, l’influenceur web Stéphane Sacré et le blogueur Nader Fakry, pour n’en nommer que quelques-uns.  
  • UNICEF Côte d’Ivoire nomme ses premiers jeunes champions pour les enfants. Kherann Yao, 23 ans, défenseur de l’environnement, Detty Dione Datto, 24 ans, vlogueuse et activiste en faveur des droits des personnes vivant avec un handicap et Tchonté Silué, 24 ans, blogueuse et militante en faveur de l’éducation. 
  • Des U-Reporters de Côte d’Ivoire ont prévu des actions pour un changement positif dans leur communauté afin de venir en aide aux enfants.  
  • À travers le monde, des monuments emblématiques seront éclairés en bleu, notamment l’opéra de Sydney, en Australie, le site de Petra, en Jordanie, et l’Empire State Building, aux États-Unis. 
  • Au Burkina Faso, des jeunes d’Afrique de l’Ouest et centrale prendront part à une série de discussions baptisée Dialogues sur l’Afrique afin de parler aux décideurs politiques de « L’Afrique que nous voulons ». 

Contacts presse

Chrystel Trazié
Relations médias
UNICEF Côte d'Ivoire
Adresse électronique: ctrazie@unicef.org

Contenu multimédia

Le groupe Magic System donne une interview aux jeunes reporters à Abidjan
A l'occasion de la Journée mondiale de l'enfance, le groupe de renommée internationale Magic System donne une interview à de jeunes reporters à Abidjan, la capitale de la Côte d'Ivoire.

L'album photo est disponible ici:

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF travaille dans 190 pays et territoires du monde entier pour faire la promotion des droits et du bien-être de chaque enfant avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.

Suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.