Invitation à la conférence de presse de lancement de la campagne « No Name/Mon Nom est Personne »
campagne de sensibilisation sur la déclaration des naissances
Abidjan, Lundi 11 Septembre 2023 - L'UNICEF Côte d'Ivoire est ravi de vous convier a la conférence presse de lancement de la campagne de sensibilisation sur la déclaration des naissances dénommée « No Name/Mon Nom est Personne » qui se tiendra le mercredi 13 septembre 2023 à 10 heures à la salle de Conférence de l’UNICEF sis en face des Services Techniques de la Mairie de Cocody à la Riviera Golf. Cette campagne vise à mettre en lumière l'importance du droit fondamental de chaque enfant à une identité légale.
Sébastien Haller, attaquant de l’équipe Nationale de football, visage de cette campagne sera présent a cette conference de presse de lancement pour renforcer notre mission de sensibilisation et de mobilisation en faveur de cette cause vitale.
Le droit fondamental à une existence légale est au cœur de la dignité humaine et de l'accès à tous les autres droits et services essentiels. L'acte de naissance est l'élément clé qui atteste l'identité et la filiation de chaque enfant, ouvrant la voie à des droits fondamentaux tels que la santé, l'éducation et la protection contre toute forme d'abus et d'exploitation. les progrès notables réalisés dans l'enregistrement des naissances en Afrique, des prévisions alarmantes indiquent que le nombre d'enfants non enregistrés devrait dépasser les 100 millions d'ici 2030, à moins que des mesures immédiates ne soient prises. La Côte d'Ivoire, tout comme de nombreux pays, fait face à des défis majeurs dans le domaine de la déclaration des naissances
En juin 2020, l'Union africaine et l'UNICEF ont conjointement lancé la campagne "No Name / Mon Nom est Personne," une initiative audacieuse qui s'est donnée pour mission de promouvoir le droit de chaque enfant en Afrique à une identité légale, et par conséquent, à la justice.
À l'approche de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2023), sous le leadership du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, l'Unicef en Côte d'Ivoire lance une campagne nationale et internationale pour rappeler celle de 2020 et ainsi éveiller les consciences sur la question du droit de chaque enfant en Afrique à une identité légale. Unicef Côte d'Ivoire vise à sensibiliser et encourager les parents à faire enregistrer les naissances de leurs enfants, en s’appuyant sur les personnalités influentes du football international.
Nous invitons tous les medias à se joindre à notre cause et à soutenir la campagne "No Name /Mon Nom est personne" pour garantir à chaque enfant en Côte d'Ivoire le droit à une identité légale et à une vie meilleure.
Pour de plus amples informations et pour confirmer votre participation à la conférence de presse de lancement, veuillez contacter:
Contacts presse
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, chaque jour, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous.
Pour plus d'informations sur l'UNICEF et son travail en Côte d’Ivoire : https://www.unicef.org/cotedivoire/