Des Voix Qui Comptent : L'UNICEF Côte d'Ivoire éduque et engage la Jeunesse en Ligne

La Formation des Jeunes Blogueurs catalyse la création de contenus Inspirants pour un monde Connecté

25 août 2023
Boot Camp des jeunes blogueurs de l'UNICEF
Unicef CIV/2023/Milequem Diarassouba

Yamoussoukro, le 25 août 2023 - L'UNICEF Côte d'Ivoire a organisé la troisième cohorte du boot camp des jeunes bloggeurs du 21 au 26 Aout 2023 à Yamoussoukro. Cette initiative vise à renforcer les compétences des jeunes en production de contenus web engageants et informatifs dans un contexte où les attitudes évoluent et où le numérique occupe une place prépondérante dans la société.  

Cette formation a ciblé principalement les adolescents et les jeunes âgés de 13 à 24 ans.  Ce Boot Camp a mis l’accent sur le renforcement des capacités de 100 jeunes en gestion des réseaux sociaux, en branding, en journalisme mobile, en rédaction d'articles de blog, en création de podcasts et en production de vidéos.  

Selon les données du Data Reportal 2023, près de 12,9 millions d'Ivoiriens, soit 45,4% de la population, utilisent régulièrement Internet. Malheureusement, l'émergence de phénomènes tels que la violence en ligne et la propagation de fausses informations compromet la pertinence de ces médias numériques. Dans le but de contrer ces dérives, l'UNICEF Côte d'Ivoire a lancé en 2020 le programme des jeunes blogueurs. Deux cohortes précédentes, composées de 150 jeunes âgés de 13 à 24 ans, ont déjà contribué avec succès à la vérification des informations en ligne et à la diffusion de messages de paix sur les réseaux sociaux. 

En 2023, alors que les tendances numériques se tournent vers les podcasts, les articles de blog, les diffusions en direct et les vidéos sur des plateformes comme TikTok et YouTube, l'UNICEF continue d'innover en impliquant les jeunes blogueurs de la troisième cohorte dans la production de contenus web variés. 

Jean Francois Basse Représentant de l’UNICEF a réitéré son engagement à soutenir les initiatives des jeunes :

« Il est important d’être inspiré par les principes communs de l’UNICEF. Les jeunes bloggeurs ne doivent pas omettre les considérations éthiques et rester factuels. Votre voix compte, votre voix porte. L’UNICEF est fière de vous car vous êtes une source d’inspiration pour cette jeunesse ivoirienne » 

L'UNICEF Côte d'Ivoire reste résolument engagé dans l’autonomisation de jeunesse et dans la promotion de la présence en ligne responsable et informative, contribuant ainsi à créer un environnement numérique positif pour les générations futures. Monsieur Joel Gnianzou Président de la Plateforme Numérique de Côte d’Ivoire (PNCI) estime que :

« L’initiative de l’UNICEF cadre parfaitement avec la vision de notre plateforme numérique. Elle engage véritablement la jeunesse à rédiger l’avenir numérique. Le boot camp entraine les jeunes bloggeurs à créer des contenus impactants et authentiques pour un environnement sain et protecteur pour les enfants de côte d’ivoire. C’est un véritable incubateur de compétences pour les jeunes sur les thématiques de gouvernance de l’information en ligne »  

 La brillante Kendra, âgée de 15 ans, porte-voix des jeunes bloggeurs de cette cohorte s'est également exprimée

« Je suis ravie de l’opportunité que l’UNICEF nous offrent de nous exprimer sur les sujets de notre génération. C’est un univers nouveau et enrichissant pour les jeunes bloggeurs. Nous pouvons désormais être des acteurs de changement et donner vie à nos aspirations »

En synergie avec ces jeunes d'exception, l'UNICEF Côte d'Ivoire ne se contente pas seulement de sensibiliser aux défis de la présence en ligne, mais propose également des solutions innovantes pour transformer le paysage numérique en un espace qui favorise le développement et le bien-être des enfants. Cette initiative témoigne de l'engagement continu de l'UNICEF à garantir que les avantages du monde numérique soient accessibles à tous les enfants, tout en les protégeant des risques. Alors que les jeunes blogueurs se préparent à façonner activement l'avenir numérique de la Côte d'Ivoire, il est indéniable que cette collaboration entre l'UNICEF et la jeunesse ivoirienne ouvre la voie à un avenir où la technologie sera un instrument de progrès pour chaque enfant. 

Contacts presse

Christophe Verhellen
Chef Communication
UNICEF Cote D'Ivoire
Tél: +225 05 86 57 78 04
Adresse électronique: cverhellen@unicef.org

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, chaque jour, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Pour plus d'informations sur l'UNICEF et son travail en Côte d’Ivoire : https://www.unicef.org/cotedivoire/

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.