Côte d’Ivoire – Nations Unies

L’UNICEF aux côtés du Gouvernement ivoirien pour contribuer à l’amélioration des services sociaux de base dans le Nord de la Cote d’Ivoire 

23 janvier 2024
Remise de matériels Nations Unies aux gouvernements
UNICEF/2023/Frank Dejongh

Abidjan, Côte d’Ivoire, le mardi 23 Janvier 2024 –Le Représentant Résident de l’UNICEF en Côte d'Ivoire, Monsieur Jean Francois Basse, a remis un matériel informatique de visioconférence d'une valeur de 34 millions de francs pour renforcer la coordination locale avec les préfectures de ferkessedougou, Ouangolodougou, Bouna et Tehini. Cette initiative, débutée en 2023, vise à renforcer la résilience dans le Tchologo et le Bounkani. Elle s’inscrit dans le cadre d’un programme conjoint du Système des Nations Unies, coordonné par le Bureau du Coordonnateur Résident, l’UNICEF et neuf (9) autres agences : PNUD, OnuFemmes, FNUAP, OIT, OIM, OMS, PAM, HCR, et FAO.   

Ce programme bénéficie du soutien de partenaires tels que l'USAID, le Canada, le PBF, l'Allemagne, le Japon, l'UE, et l'INL (USA), mobilisant déjà 23 millions de dollars sur un budget prévisionnel de 90 millions de dollars. L’objectif est d’amplifier les actions de l'État ivoirien dans les secteurs sociaux tels que l'accès à l'eau potable, l'employabilité des jeunes, la santé, la nutrition et l'éducation.  

Depuis juin 2023, ce partenariat a abouti à des réalisations marquantes dans plusieurs domaines.   

Les régions sanitaires du Bounkani et du Tchologo ont bénéficié d'un renforcement en matériel médical essentiel, permettant la prestation de services gratuits en Santé de la Reproduction, Planification Familiale et VIH à plus de 2,000 personnes. L'Hôpital Général de Bouna a vu son personnel médical renforcé, offrant un accès accru à des produits de contraception moderne pour près de 1,000 femmes. En parallèle, les districts sanitaires du Bounkani et du Tchologo ont amélioré leur mobilité avec l'acquisition de 6 véhicules 4x4 et de 64 motos.  

Le secteur de la nutrition a également été un axe majeur d'intervention, avec la supplémentation en Vitamine A de 22,905 enfants. Dans le secteur de l'eau et de l'assainissement, plus de 15,500 personnes ont maintenant accès à des services d'eau potable, et deux sous-préfectures ont mis fin à la défécation à l'air libre. Trois nouveaux forages, la construction de 17 blocs de 64 latrines, et le remplacement de 12 pompes à motricité humaine ont amélioré l'accès à l'eau potable et à des installations sanitaires. Sur le front éducatif, 12 nouvelles salles de classes ont été construites et équipées, plus de 25,000 enfants ont reçu des kits d'apprentissage, et 17 groupements de femmes ont été mobilisés autour des cantines scolaires.  

En outre, des efforts significatifs ont été déployés pour renforcer la protection des enfants, avec l'installation de 37 Comités de Protection Enfant équipés en matériel informatique et de bureau, ainsi que. Des formations sur les principes de l'État de droit ont été dispensées à 50 acteurs frontaliers locaux, 57 Autorités administratives locales, et 521 personnes.  

Le programme a activement impliqué femmes, adolescents et jeunes en formant plus de 1,700 d'entre eux, soutenant financièrement l'Observatoire de la solidarité et sensibilisant 189,000 personnes au civisme. Dans le volet économique, près de 220 jeunes filles vulnérables ont bénéficié d'une formation.  

En situation d'urgence, le programme a fourni une assistance financière à plus de 8,700 personnes relocalisées, vacciné plus de 83,000 enfants contre la rougeole, fourni des kits médicaux d'urgence et construit 40 abris-classes temporaires.  

Pour Jean François Basse, Représentant Résident de l’UNICEF en Côte d’Ivoire : « L’UNICEF en Côte d'Ivoire travaille en étroite collaboration avec le Gouvernement ivoirien pour améliorer les conditions de vie des populations vulnérables. »  

Monsieur Yewe Paulin, Conseiller Chargé de la Défense et de la Sécurité à la Présidence de la République de Côte d'Ivoire, soutient : « Nous sommes satisfaits de la synergie d'action entre l'UNICEF et le Gouvernement ivoirien contribuant à garantir un environnement sain et protecteur pour les communautés, Nous devons mutualiser nos interventions afin d’approfondir les changements structurels pour le bien-être des populations ivoiriennes. »  

L’approche holistique et inclusive du programme en appui à l’action Gouvernementale sur la base du Programme Social du Gouvernement (PSGouv2) va contribuer à l’amélioration des conditions de vie de près d’un million de personnes dans les régions du boukani et du tchologo.   

 

Contacts presse

Ibrahim Coulibaly
Communication Officer
UNICEF
Tél: 07 07 11 82 62
Adresse électronique: ibcoulibaly@unicef.org

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, chaque jour, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Pour plus d'informations sur l'UNICEF et son travail en Côte d’Ivoire : https://www.unicef.org/cotedivoire/

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.