Célébration de la journée de l'enfant africain : sensibiliser à la protection des droits de l'enfant dans l'environnement numérique
L'UNICEF et le Ministère de la Famille, de la Femme et de l'Enfant sensibilisent sur la protection des enfants en ligne
Abidjan, Vendredi 16 juin 2023 - La Journée de l'Enfant Africain, célébrée chaque année le 16 juin, offre l'occasion de rappeler l'importance de soutenir tous les enfants africains et de défendre leurs droits. Cette année, la commémoration de la journée mettra en lumière les droits de l'enfant dans l'environnement numérique, soulignant ainsi l'importance de la technologie et de l'accès à internet pour les enfants africains.
Dans cette perspective, le Ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant en collaboration avec l’UNICEF Cote d’Ivoire, a organisé un panel de discussion sur "Protection des enfants en ligne : regards croisés". Cette conférence a réuni des acteurs clés intervenants dans le domaine de la protection de l'enfant, notamment des représentants du gouvernement ivoirien, des parlementaires, des associations d'enfants, des organisations non gouvernementales et de la société civile, ainsi que des partenaires privés.
L'objectif principal de la Journée de l'Enfant Africain 2023 est de sensibiliser à la promotion et à la protection des droits de l'enfant dans l'environnement numérique, tout en encourageant les acteurs à prendre des engagements concrets en faveur de la réalisation de ces droits.
Pour Alioune Ndao Représentant Adjoint Opération de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, cette année, la commémoration de la journée met l'accent sur les droits de l'enfant dans l'environnement numérique, en soulignant l'importance de la technologie et de l'accès à l'internet pour nos enfants. Cette technologie offre à nos enfants de nombreuses possibilités de s'épanouir et de s'intégrer dans la communauté mondiale. Mais les opportunités s'accompagnent aussi de menaces et de défis. Tout comme dans le monde non numérique, les canaux numériques ne sont pas exempts d'abus, de violence ou d’intimidation.
Le Ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant en collaboration par le biais de Madame Yapo Akora Conseillère technique soutient qu’ il est question de favoriser l’accès de tous les enfants a une éducation de qualité, à la sante, à l’identité, aux loisirs, à l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des filles , de toutes pratiques préjudiciables, de maltraitance, d exploitation de toutes formes de violence et au respect des droits des enfants pour mieux les protéger. Nous devons tous continuer de nous mobiliser.
L’engagement pris par le parlement des enfants lors de la Journée de l'Enfant Africain le 16 juin 2023 a porté sur la nécessité de protéger les enfants dans ce nouvel environnement numérique en constante mutation. Ils reconnaissent les opportunités offertes par les technologies numériques tout en soulignant les risques auxquels les enfants sont exposés, tels que les fausses informations, les contenus violents ou pornographiques. Les parents sont identifiés comme les premiers responsables de la protection de l'enfant, y compris dans le monde numérique. Les enfants recommandent la prise de mesures pour garantir un accès abordable à des ressources en ligne de qualité pour tous les enfants, la protection contre les dangers en ligne, la préservation de la vie privée et de l'identité des enfants, la promotion des compétences numériques et l'implication du secteur privé dans la protection des enfants en ligne.
Enfin, ils ont souhaité que les autorités ivoiriennes placent les enfants au cœur des politiques numériques en leur donnant une voix dans leur élaboration.
Contacts presse
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, chaque jour, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous.
Pour plus d'informations sur l'UNICEF et son travail en Côte d’Ivoire : https://www.unicef.org/cotedivoire/