Le parcours de récupération de Fortune, un enfant atteint de malnutrition aigüe sévère compliquée

« Avec ce traitement à la maison Fortune a retrouvé la forme : il a pris presque 3 kilos en deux semaines.» Willy, le père de Fortune

Aurelia Jessica Emmanuella Ickonga
Fortune et sa maman
UNICEF/2020/DiefagaMariame
14 octobre 2020

A l’unité de stabilisation des enfants atteints de Malnutrition Aigüe Sévère (MAS) de l’Hôpital de base de Bacongo, un quartier au sud de la ville de Brazzaville, Willy et Sergela sont venus pour un contrôle de santé de leur petit garçon de 2 ans et demi, Fortune.

Quand Fortune est arrivé à l’Hôpital de Bacongo le 30 août 2020, il ne pesait que 7 kilos, ce qui est un poids très en dessous de la moyenne pour un enfant de son âge a taille, qui est autour de 11 kilos.

 « Quand mon petit prince est né le 12 mai 2018 j’étais tellement heureux de devenir papa, » déclare son père Willy. « Fortune était en bonne santé jusqu’au mois d’août 2020, quand il est tombé très malade. Il a eu une grave forme de paludisme et de diarrhée. Il ne voulait plus rien manger, plus rien avaler et il s’était complétement déshydraté. Ce n’était pas facile pour moi, son père, de voir mon enfant si faible ».

Sa mère Sergela aussi était inquiète. « Malgré tous les examens que l’on faisait, on n’arrivait pas à trouver ce qu’il avait, il ne faisait que maigrir, j’avais vraiment peur de le perdre. », dit-elle. « Quand finalement nous avons compris qu’il s’agissait d’une grave forme de paludisme, c’était déjà tard, il avait déjà besoin d’un traitement de nutrition spécifique. 

Fortune reçoit des soins
UNICEF/2020/DiefagaMariame
Fortune deux semaines après le début du traitement par aliments thérapeutiques prêts à l'emploi

A l’hôpital de Bacongo, Fortune a été tout de suite pris en charge comme un cas compliqué de malnutrition aiguë sévère. Il a été traité au lait F-75 puis au lait F-100.

Le lait thérapeutique F-75 est réalisé spécialement pour les enfants en état de malnutrition aiguë sévère, dont l’organisme affaibli ne peut pas supporter les quantités habituelles de protéines, graisse et sodium. Le lait thérapeutique F-100 est destiné aux enfants malnutris ayant retrouvé l’appétit.

Une fois que Fortune a retrouvé son appétit, il a pu retourner à la maison avec ses parents pour continuer le traitement avec les aliments thérapeutiques prêts à l'emploi (ATPE). Ces aliments peuvent être administrés à domicile par les parents de l’enfant et sont utilisés pour traiter les cas de malnutrition aiguë sévère sans complications.

 Avec ce traitement à la maison Fortune a retrouvé la forme : il a pris presque 3 kilos en deux semaines.

Ajoute son père Willy.

 « Ma femme et moi on était tellement heureux de voir, déjà au cours des dernières semaines, que grâce à la thérapie notre fils avait commencé à manger à nouveau, petit à petit, des légumes et du poisson avec de la sauce. »

« Aujourd’hui nous avons reçu une très bonne nouvelle : les médecins ont dit que Fortune s'est complètement remis de la malnutrition et il pèse 11 kg. »

« J’ai l’impression qu’il n’est pas encore fort à cent pour cent comme avant la maladie, mais sa récupération était formidable et j’ai très hâte de le voir récupérer complétement ses forces et de recommencer à jouer au ballon avec lui comme on le faisait avant ! »

La condition de malnutrition aiguë sévère qui touchait Fortune avant sa prise en charge n’est pas un cas isolé en République du Congo. Selon les dernières données de l’enquête menée par UNICEF, plus de 8 enfants sur 100 dans le pays souffrent de malnutrition aigüe. Presque 3 sur 100 sont atteints de la forme la plus sévère.  C’est-à-dire que 60 000 enfants dans le pays risquent de mourir chaque année du fait de la malnutrition aiguë, soit environ 164 enfants par jour ou 7 enfants par heure.

Cette année, UNICEF avec l’appui de USAID, a fourni des traitements vitaux, comme les aliments thérapeutiques prêts à l'emploi (ATPE), à plus de11 300 enfants de moins de 5 ans atteints de malnutrition aiguë sévère en République du Congo.