"Jamais je n'avais vu autant d'eau de ma vie"
Chadrack et sa famille ont été affectés par les inondations et ont même été obligés de déménager pour se protéger de cette montée dangereuse des eaux.

De graves inondations, dues à des pluies exceptionnellement importantes en République du Congo, ont plongé plus de 336 000 personnes dans un besoin d'assistance humanitaire d'urgence. Les inondations ont également endommagé des centres de santé et des écoles et submergé des hectares de terres cultivées.
Neuf des 12 départements du pays ont été touchés, ceux du nord ainsi que les départements longeant le fleuve Congo étant les plus sévèrement touchés. Selon les estimations des experts, les précipitations actuelles sont deux fois supérieures à la moyenne enregistrée au cours de la saison 2022-2023. Le niveau d'eau de l'Oubangui, le plus grand affluent de la rive droite du fleuve Congo, a atteint un niveau record.
Il y a quelques mois nous vous présentions l'Honorable Chadrack EBONGO, Député Junior d'Impfondo.
Chadrack et sa famille ont été affectés par les inondations et ont même été obligés de déménager pour se protéger de cette montée dangereuse des eaux.
Dans le cadre de la mission d'évaluation conjointe du Système des Nations Unies en République du Congo et du Ministère des Affaires Sociales et de l'Action Humanitaire , Roland, notre Spécialiste Protection est allé le rencontrer à son lycée pour savoir comment il vit ces inondations.
D'importantes pluies se sont abattues sur ce département depuis le mois d'Octobre et le lycée de Chadrack, le Lycée Ambroise Edouard Noumazalay d’Impfondo a été inondé.
« Quand les pluies ont commencé au mois d’Octobre, je ne savais pas que tout serait inondé comme cela, tous les ans il pleut, mais la pluie n’a jamais causé autant de dégâts. »
Chadrack et sa famille ont été obligés de déménager de leur quartier pour aller ailleurs habiter plus loin au Quartier Tolingana qui était moins inondé.
« A la maison, c’était vraiment impressionnant, même les toilettes débordaient, et un matin mes parents ont décidé qu’il était temps d’aller se mettre à l’abri.»
Chadrack est en classe de Terminale, cette année il passe le baccalauréat. Du fait que son lycée ait été inondé, il a perdu 2 semaines de cours qu’il espère vite rattraper.
« Pendant les inondations c’était difficile mais maintenant que l’eau s’est retirée, on a de nouveaux problèmes, avec l’assainissement, les maladies et toutes ces familles qui ont perdu ces terres qui leur permettaient de vivre. »
Des centaines d’enfants comme Chadrack ont été affectés par les inondations, les familles se retrouvent démunies, leurs habitations ont été ravagées.
Le 12 janvier, le Coordonnateur du Système des Nations Unies en République du Congo, Chris MBURU a dépêché une mission d’évaluation des zones inondées.
Cette mission permettra d’actualiser les informations liées à la situation humanitaire et de confirmer les besoins prioritaires pour consolider et opérationnaliser de manière efficiente le plan de réponse humanitaire. Elle ciblera les 8 départements affectés notamment la Likouala, la Cuvette, la Sangha, les Plateaux, le Pool, le Niari, le Kouilou et Pointe-Noire.
Ceci facilitera la mobilisation des ressources ainsi que la stratégie des partenaires pour venir en aide aux communautés vulnérables.
Pendant cette mission d’évaluation, nos équipes ont notamment des entretiens avec la population pour évaluer leurs besoins et pouvoir y répondre efficacement.