Des vaccins bien conservés pour une meilleure santé!
Christie est une UNV en charge de la logistique à l’UNICEF, basée au PEV, où sont stockés tous les vaccins pour la routine et les campagnes.

En novembre dernier, nous vous parlions de Christie, jeune congolaise, 21 ans, licenciée en électricité industrielle et membre du groupe SMART FARMING ayant participé au concours « Youth Challenge », concours qui promeut les jeunes porteurs de projets innovants. Son équipe avait travaillé sur la modernisation de l’agriculture en proposant une serre intelligente.
« Cette expérience m’a permis de découvrir l'impact de l’engagement communautaire et le fait que chacun à son niveau puisse faire changer les choses. » dit Christie.
À la suite de sa participation au Youth Challenge et à son engagement en tant que U-Reporter, elle a été sélectionnée pour aller représenter les filles du Congo lors du Forum des Filles qui s’est tenu en RDC en novembre dernier.
Ce Forum a offert à 100 adolescentes et jeunes femmes âgées de 13 à 24 ans, de toute la RDC et de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, l’opportunité d’être informées sur leurs droits et les enjeux qui leur tiennent à cœur ; échanger avec d'autres filles et jeunes femmes comme elles qui souhaitent prendre la parole et agir pour défendre leurs droits et d’être inspirées et équipées pour atteindre leur plein potentiel en vue de leur autonomisation.
Aujourd’hui, Christie est Volontaire Nationale des Nations Unies (UNV) en charge de la logistique à l’UNICEF. Elle est basée au Programme Elargi de Vaccination central (PEV), où sont stockés tous les vaccins censés être acheminés aux quatre coins du Congo pour la vaccination de routine mais aussi pour les campagnes.
« Ma spécialité à moi c’est l’électricité, j’ai donc commencé par un stage au PEV en suivi des équipements de la chaîne de froid et ensuite j’ai posé ma candidature pour ce poste d’assistante logistique en appui à la gestion des vaccins et j’ai été retenue. »
Grâce à l'appui de Gavi, l'Alliance du vaccin dans le cadre du projet de renforcement de la chaîne de froid du Programme Elargi de Vaccination, à la fin 2021, UNICEF Congo Brazza avait remis 183 frigos solaires dotés d’une technologie nouvelle de suivi à distance de la température dans le cadre de l’initiative de la plateforme d’optimisation des équipements de la chaine de froid (CCEOP en Anglais).
Ce lot important d’équipements a permis d’améliorer la capacité de stockage des vaccins et la qualité des services de vaccination.
Le rôle de Christie pour cette campagne polio est capital.
« Tous les jours nous nous assurons de la disponibilité des vaccins en quantité suffisante pour pouvoir vacciner tous les enfants, je m’assure également que chaque demande de chaque département en vaccins et en intrants (compte-gouttes, porte vaccins) est bien reçue et bien traitée. Nous voulons vraiment que tout le matériel arrive en bon état dans tous les départements pour pouvoir mener à bien la campagne et que toutes les mamans et tous les enfants du Congo soient protégés. » continue Christie.
« Pour être bien conservés, les vaccins doivent être gardés à des températures allant de 2 ºC à 8 ºC en tout temps. Mon rôle est vraiment de veiller à ce que ces températures soient maintenues pour que le vaccin ne se détériore pas. »