Convaincre et vacciner
Félicité, agent de santé, ne recule devant aucun obstacle quand il s’agit de vacciner les enfants

Félicité est agent de santé au CSI III du quartier Bacongo, un quartier de la ville de Dolisie dans le département du Niari en République du Congo. Elle fait partie d’une équipe de vaccinateurs, pointeurs, mobilisateurs sociaux et crieurs mobilisés pour la campagne contre l’épidémie de poliomyélite qui a été lancée par le Gouvernement du Congo du 9 au 11 juin 2023 afin de vacciner tous les enfants de zéro à cinq ans.
A Dolisie, c’est le dernier jour de la campagne de vaccination ; Félicité et son équipe se rendent dans les maisons pas encore visitées et les lieux de culte pour vacciner les enfants qui ne l’ont pas encore été. L’équipe s’est retrouvée devant un édifice religieux et accoste les fidèles après la prière.
Félicité, consciente du risque que courent les enfants non vaccinés contre la poliomyélite s’est engagée à riposter en encourageant les parents qui hésitent à faire vacciner leurs enfants. ‘’ Pendant cette campagne j’ai noté que plusieurs mamans sont hésitantes et refusent de faire vacciner leurs enfants’’, dit-elle.
Les cas de refus par les parents, sont la conséquence de l’ignorance du mal que peuvent causer les maladies telle que la poliomyélite : une paralysie des membres inférieurs , une perte de motricité et un handicap permanent.
‘’ Je fais de mon mieux pour les convaincre et les ramener à la raison et leur dit ceci : je suis à l’image de ta mère qui t’a fait vacciner quand tu étais enfant, pourquoi refuses-tu de faire vacciner cet enfant ?’’, mentionne fièrement Félicité qui finit par convaincre le parent et procède à la vaccination de l’enfant tout en rappelant son importance.
La communication des risques, pour promouvoir la vaccination et adresser les rumeurs, est au cœur de la campagne lancée par le Gouvernement du Congo en juin 2023, avec l’appui de l’IMEP qui regroupe l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Rotary International, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), La Fondation Bill et Melinda Gates, l’alliance GAVI et l’UNICEF.
Depuis le début de la campagne, Félicité encourage la population à ne pas refuser de faire vacciner les enfants ; grand-mère de 3 enfants dont des jumeaux de 5 ans et un de 3 ans respectivement, elle habite au quartier Baloumbou, et s’est assuré qu’ils recoivent leurs vaccins: ‘’ je les ai emmenés au Centre de Santé Intégré afin de les faire vacciner’’.
Félicité ne s’arrête pas là, elle motive aussi ses collègues: ‘’ Je les encourage à la persévérance, à ne pas se fatiguer face à la résistance des gens, et les convaincre pour qu’ils acceptent de faire vacciner leurs enfants.”
Bienveillante, elle se rappelle la mission de ce noble métier qu’elle a choisi : celui d’assister la population à avoir une bonne santé. Elle a décidé de ne pas échouer et apporter son aide pour freiner cette épidémie et assurer le bien-être des enfants dans sa localité et au Congo.