Sam Samouraï nommé Champion pour les droits des enfants

L'artiste met son talent au service de la promotion des droits des enfants du Congo

08 septembre 2021
Sam Samouraï et Dr Chantal UMUTONI, Représentante de l'UNICEF au Congo
UNICEF_2021_TWIRINGIYIMANA
Sam Samouraï et la Représentante de l'UNICEF au Congo

Brazzaville, République du Congo, le 8 septembre 2021 – En marge de la Journée Internationale de l’Alphabétisation, Sam SAMOURAÏ a été nommé Champion pour les droits des enfants par l’UNICEF en République du Congo. L'artiste rejoint ainsi les centaines d’artistes, d’athlètes et de personnalités à travers le monde qui mettent leur talent au service de la promotion des droits des enfants.

Sam SAMOURAÏ est un rappeur congolais adepte de la SAPOGANG. Il est célèbre pour ses compositions musicales, où il met en avant le rap et la SAPE*, avec des textes engagés visant à encourager les jeunes à travailler et à se prendre en charge tout en faisant découvrir la culture de la ‘’sapologie’’ congolaise au reste du monde.

« En endossant ce nouveau rôle de Champion pour les droits des enfants, Sam SAMOURAÏ prêtera sa voix et son talent pour sensibiliser le public congolais sur les droits des enfants congolais et promouvoir ces droits à chaque opportunité et ainsi contribuer à ce que chaque enfant congolais puisse jouir pleinement de tous ses droits », a déclaré Docteur Chantal UMUTONI, Représentante de l’UNICEF au Congo.  

L’artiste a déjà commencé la mise en œuvre de cet engagement pendant le second passage de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, qui s’est déroulé du 20 au 22 août sur toute l’étendue du territoire, en appuyant le Ministère de la Santé et de la Population pour sensibiliser les parents et la communauté sur l’importance de la vaccination.

 « Les enfants et les jeunes sont pleins de talent et d’imagination. Ils sont l’avenir de demain. Je passe des journées entières à les écouter et je pense savoir de quoi ils ont besoin, je voudrais vraiment faire le maximum pour pouvoir les aider » a déclaré Sam SAMOURAÏ. « Chaque enfant a le droit d’avoir une éducation quels que soient son âge et sa situation ».

 Cette année, la Journée internationale de l’alphabétisation est célébrée sous le thème « L’alphabétisation pour une reprise axée sur l’humain : réduire la fracture numérique ». Cette journée rappelle au public l’importance de l’alphabétisation comme facteur de dignité et comme droit humain fondamental et contribuera à faire avancer l’agenda de l’alphabétisation pour une société mieux instruite. Bien que des progrès aient été réalisés, les défis persistent car dans le monde, au moins 773 millions d’adultes n’ont pas actuellement les compétences de base en alphabétisation.

 

* SAPE (Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes), un mouvement culturel et de société originaire des deux Congo, assimilé au dandysme.

Contacts presse

Stevie Ruchelle Sianard-Bidjoua
Communications Associate
UNICEF
Tél: +242 06 510 30 86
Adresse électronique: ssianard@unicef.org

A propos de l'UNICEF

En partenariat avec les acteurs au développement nationaux et internationaux, UNICEF appui le Gouvernement congolais à développer des politiques sociales en faveur des enfants en vue d’améliorer la qualité et l’accès aux services sociaux de base, indispensables au respect de leurs droits à la survie, à l’éducation et à la protection. Une attention particulière est accordée aux groupes les plus vulnérables en l’occurrence les enfants des populations autochtones, les filles, les enfants des familles les plus pauvres et les enfants vivant en milieu rural.

Pour plus d’informations à propos de l’UNICEF et son action pour les enfants, visitez le site global de l’UNICEF.

Suivez-nous sur Twitter , Instagram et Facebook