Journée Mondiale de l’Enfance : les enfants commémorent les 33 ans de la Convention relative aux droits des enfants.

21 novembre 2022
Photo de famille
UNICEF/2022/TWIRINGIYIMANA
Photo de famille- A l'occasion de la célébration de la Journée Mondiale de l'Enfance 2022

20 novembre 2022, Brazzaville - Le 20 novembre de chaque année, l’humanité commémore l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant. Cette année, la communauté internationale célèbre cet événement en mettant l’accent sur le droit de chaque enfant à être protégé contre toutes les formes de discrimination, indépendamment de son sexe, sa race, son handicap, de sa religion, de son statut migratoire et de sa situation géographique.

Au Congo, l’UNICEF avec ses partenaires du Gouvernement, de la Société civile, du secteur privé et les autres agences du Système des Nations Unies conjuguent leurs efforts pour donner de la voix aux enfants pendant les mois de novembre et décembre et particulièrement le 20 novembre date de la célébration de la Journée Mondiale de l’Enfance. Pendant cette célébration, des actions « pour les enfants et par les enfants » ont été mises en avant en plaçant leurs voix au cœur des communications et du plaidoyer pour la réalisation de leurs droits. Au centre de cette célébration se trouvent les concepts "d’esprit d’équipe" et "d’inclusion" retrouvés dans la pratique du sport, une discipline qui prône la diversité. S’agissant des droits de l'enfant et surtout des violences à leur égard, il n’y a pas de division et tout le monde se retrouve dans la même équipe. Chaque enfant a besoin de se sentir protégé, en sécurité et célébré. Ceci est conforme à la marque principale de l'UNICEF et l'objectif ‘’pour chaque enfant’’. Cette année 2022, l’UNICEF met l’accent sur la non-discrimination des enfants.

Si les droits à l’égalité et à la non-discrimination pour tous les enfants est au cœur de la convention sur les droits de l’enfant, il est malheureusement vrai que des millions d’enfants dans le monde demeurent victimes de discrimination et d’exclusion » a déclaré Dr Chantal Umutoni, Représentante de l’UNICEF en République du Congo.

En République du Congo, malgré les avancées constatées ces dernières années, beaucoup d’enfants ne jouissent pas pleinement de leurs droits à une santé et à une éducation universelle de qualité et gratuite ou encore de leurs droits de vivre dans un environnement libre de violence. Entre 2019 et 2021, la crise économique et la pandémie de COVID-19 ont accentué ces inégalités et aggravé la discrimination dans de nombreuses communautés en poussant plus de 120.000 enfants additionnels dans la pauvreté économique. Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) œuvre depuis 76 ans pour la promotion des droits des enfants, afin que chaque enfant compte. La célébration de cette année offre un moment majeur pour écouter comment les enfants et les jeunes veulent réinventer l’avenir, en mettant en relief leurs solutions et en amplifiant leurs voix sur des questions telles que l’éducation, la santé et la protection contre les violences, leur vision du monde de demain dans un contexte d’amplification des effets du changement climatique, de conflits qui a mis en exergue de profondes injustices et discriminations dans le monde entier.

« Mais tout n’est pas perdu et nous avons la possibilité de changer les choses, nous pouvons et devons protéger le droit de chaque enfant qui est de vivre dans un monde exempt de discrimination et d’exclusion et de travailler ensemble pour que les bénéfices du développement et de la diversification de l’économie continuent à appuyer et financer les services sociaux de base afin qu’ils puissent profiter à tous les enfants » a conclu Dr Chantal Umutoni.

Contacts presse

Stevie Ruchelle Sianard-Bidjoua
Communications Associate
UNICEF
Tél: +242 06 510 30 86
Adresse électronique: ssianard@unicef.org

A propos de l'UNICEF

En partenariat avec les acteurs au développement nationaux et internationaux, UNICEF appui le Gouvernement congolais à développer des politiques sociales en faveur des enfants en vue d’améliorer la qualité et l’accès aux services sociaux de base, indispensables au respect de leurs droits à la survie, à l’éducation et à la protection. Une attention particulière est accordée aux groupes les plus vulnérables en l’occurrence les enfants des populations autochtones, les filles, les enfants des familles les plus pauvres et les enfants vivant en milieu rural.

Pour plus d’informations à propos de l’UNICEF et son action pour les enfants, visitez le site global de l’UNICEF.

Suivez-nous sur Twitter , Instagram et Facebook