Des enfants et des jeunes échangeront avec les ambassadeurs de bonne volonté de l’UNICEF Ishmael Beah, David Beckham, Orlando Bloom, Millie Bobby Brown et Priyanka Chopra Jonas lors de la Journée mondiale de l’enfance

Les porte-parole de la jeunesse font entendre leur voix et réinventent le monde d’après la pandémie pour les enfants

15 novembre 2020

NEW YORK, le 13 novembre 2020 – Des enfants et des jeunes du monde entier rejoindront les ambassadeurs de bonne volonté de l’UNICEF Ishmael Beah, David Beckham, Orlando Bloom, Millie Bobby Brown et Priyanka Chopra Jonas pour des conversations virtuelles à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance.

Au cours de la semaine qui précédera la Journée mondiale de l’enfance, le 20 novembre – une journée d’action par les enfants, pour les enfants – ces soutiens de haut niveau échangeront avec des jeunes du monde entier au sujet des questions qui comptent pour eux, y compris la pandémie de COVID-19, les changements climatiques et l’éducation, et de leurs idées pour inventer un avenir meilleur.

« 2020 a été une année difficile, il est donc plus important que jamais, en cette Journée mondiale de l’enfance, que les jeunes s’expriment sur les sujets qui les affectent », déclare l’ambassadrice de bonne volonté de l’UNICEF Millie Bobby Brown. « Partout dans le monde, les enfants et les jeunes proposent des solutions créatives aux problèmes d’aujourd’hui, notamment les changements climatiques et l’enseignement à distance pendant la pandémie. Je me réjouis de rejoindre d’autres ambassadeurs de bonne volonté de l’UNICEF pour, par notre voix, leur faire écho. »

Cette série commencera le 13 novembre, avec l’ambassadeur de bonne volonté de l’UNICEF David Beckam, et se déroulera jusqu’au 20 novembre, comme suit :

• Ambassadeur de bonne volonté de l’UNICEF et fondateur du 7 Fund, David Beckham échangera avec Sebabatso, une jeune sud-africaine de 18 ans, sur des thèmes comme la science, l’égalité entre les genres et les droits de la personne.

• Orlando Bloom, ambassadeur de bonne volonté de l’UNICEF et acteur, discutera avec Maria, 11 ans, sur les actions qu’elle mène pour protéger l’environnement dans son pays natal, la Barbade.

• L’ambassadeur de bonne volonté de l’UNICEF et auteur Ishmael Beah sera aux côtés de Lunjok, 14 ans, pour évoquer les plaidoyers menés aux côtés d’autres enfants en faveur d’un environnement propre dans son pays natal, le Soudan du Sud.

• L’ambassadrice de bonne volonté de l’UNICEF et actrice Priyanka Chopra Jonas dialoguera avec Aditya, jeune indien de 16 ans, sur la campagne qu’il mène contre les plastiques à usage unique et sur son objectif de supprimer 50 000 pailles en plastique dans son pays.

• L’ambassadrice de bonne volonté de l’UNICEF et actrice Millie Bobby Brown échangera avec Emmanuel, 17 ans, de Tanzanie ; Aibanu, 17 ans, du Kazakhstan et Gitanjali, 14 ans, des États-Unis, sur des thèmes comme l’éducation, la santé mentale et les innovations technologiques.

Les ambassadeurs de bonne volonté et soutiens nationaux de l’UNICEF Halima Aden, Gemma Chan, Liam Payne et Alejandro Sanz participeront également à des conversations avec des enfants et des jeunes d’Argentine, de Bolivie, d’Équateur, du Monténégro, d’Espagne, du Royaume-Uni et du Yémen.

La journée mondiale de l’enfance, qui célèbre cette année sa cinquième édition, cherche à sensibiliser et à collecter des fonds pour les millions d’enfants privés de leur droit à une santé, une nutrition, une éducation et une protection adéquates.

En raison de la pandémie de COVID-19, des avancées obtenues au prix de durs efforts pour protéger et faire progresser les droits des enfants sont menacées. Le nombre d’enfants qui vivent dans la pauvreté multidimensionnelle a bondi de 15 % et s’élève à environ 1,2 milliard à l’échelle mondiale. Au moins 24 millions d’enfants risquent par ailleurs d’être déscolarisés et des milliers d’autres pourraient mourir chaque jour si la pandémie continue d’affaiblir les systèmes de santé et de perturber les services courants. Les mesures de restriction des déplacements et les fermetures d’écoles ont également coupé les liens entre les enfants et leurs enseignants, leurs amis et leur communauté, ce qui les expose à un risque accru de violence, d’abus et d’exploitation.

« Cette année a bouleversé la vie d’une génération entière d’enfants et de jeunes », explique Henrietta Forte, Directrice générale de l’UNICEF. « Néanmoins, tous les progrès que nous réalisons pour riposter contre la COVID-19 et réinventer des systèmes plus solides pour l’avenir sont une source d’espoir et d’inspiration. Qu’il s’agisse de l’enseignement à distance grâce à la technologie, du renforcement de la santé, de la nutrition et des systèmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement grâce aux communautés ou de la fourniture équitable du futur vaccin contre la COVID-19 grâce à la Facilité COVAX, nous avons de nombreuses raisons de regarder l’année 2021 avec un optimisme retrouvé. À l’occasion de cette Journée mondiale de l’enfance, nous appelons la communauté internationale à nous aider à entretenir cet espoir en soutenant les enfants et les jeunes à un moment où ils en ont besoin. »

Les conversations seront partagées sur Instagram et également disponibles au téléchargement ici.

##
 
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Helen Wylie, UNICEF New York, tél. +1 917 244 2215, hwylie@unicef.org

Contacts presse

Aurelia Jessica Emmanuella ICKONGA
Digital Communication Officer
UNICEF
Tél: +242 06 510 86 77
Tél: +242 06 60137 37
Adresse électronique: ajeickonga@unicef.org

A propos de l'UNICEF

En partenariat avec les acteurs au développement nationaux et internationaux, UNICEF appui le Gouvernement congolais à développer des politiques sociales en faveur des enfants en vue d’améliorer la qualité et l’accès aux services sociaux de base, indispensables au respect de leurs droits à la survie, à l’éducation et à la protection. Une attention particulière est accordée aux groupes les plus vulnérables en l’occurrence les enfants des populations autochtones, les filles, les enfants des familles les plus pauvres et les enfants vivant en milieu rural.

Pour plus d’informations à propos de l’UNICEF et son action pour les enfants, visitez le site global de l’UNICEF.

Suivez-nous sur Twitter , Instagram et Facebook