Airtel et l'UNICEF lancent l’apprentissage numérique dans les écoles du Congo

Au cours d’une cérémonie qui s’est tenue à Brazzaville, Airtel et l’Unicef ont procédé au lancement de l’apprentissage numérique dans les écoles.

30 mars 2023
Felicia, 11 ans
UNICEF/2023/TWIRINGIYIMANA
Grâce à l'apprentissage numérique, Felicia, 11 an, en CM2 à l'Ecole de Moukoundzi Ngouaka, pourra apprendre en s'amusant

 

Brazzaville, 31 mars 2023 - À la suite de l’annonce du partenariat entre Airtel Africa et l’UNICEF, au mois de novembre de l’année 2021, visant à accélérer l'apprentissage numérique dans les écoles, les deux organisations en République du Congo ont procédé au lancement officiel dudit partenariat à l’école primaire Moukoundzi-Ngouaka dans la commune de Makélékélé. Ce lancement vient rendre effectifs les activités et objectifs définis au niveau national lors d’un atelier de co-création qui s’est tenu le 20 janvier 2022 à Brazzaville.

Airtel Africa a offert de soutenir l'UNICEF dans son initiative mondiale « Réinventer l'éducation » lancée en 2020, qui vise à accélérer l'apprentissage numérique grâce à la connectivité, à des plateformes éducatives accessibles et à la promotion de l'importance de l'éducation pour tous. A cet effet, un protocole d'accord global pour la région Afrique a été signé le 26 Octobre 2021 entre les deux organisations. À travers cette collaboration Airtel Africa s’est engagé à mettre à disposition ses canaux et ses produits (sms, internet et autres supports de communication) pour soutenir la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODDs), notamment l’ODD 4 pour les enfants du Congo.

« Les enfants du Congo ne sauraient être en marge de l’évolution du numérique qui impacte leurs leur apprentissage, leur intégration et le développement de leur potentiel. Airtel veut par ce projet, contribuer à combler la rupture numérique en Afrique en touchant les enfants et les jeunes les plus vulnérables », a déclaré Monsieur Alain Kahasha, Directeur général de Airtel Congo.

Ce partenariat quinquennal (2021-2026) entre Airtel Africa et l'UNICEF a pour objectif de stimuler l'apprentissage numérique à travers l'Afrique dans treize (13) pays cibles. Il se base sur les 3 pilliers suivants : (1) Champion de l'éducation numérique pour les enfants d'Afrique : mettre en avant les besoins des enfants et soutenir davantage les communications relatives aux changements de comportement qui favoriseront les résultats scolaires ; (2) Plateformes d'apprentissage accessibles : Gratuité des contenus et des plates-formes d'enseignement afin de garantir l'accès de tous aux possibilités d'apprentissage ; (3) Connectivité et accès à un apprentissage numérique de qualité (troisième pilier) : connecter chaque école à Internet et permettre à chaque enfant et chaque  jeune de bénéficier d'informations, de possibilités et de choix.

En République du Congo, dans un premier temps, Airtel Congo fournira un accès internet gratuit à des plates-formes d’éducation dans 16 écoles et centres de formation des jeunes. Les apprenants pourront ainsi accéder à : ‘’Learning Passport’’, ‘’Ecole à Domicile’’ et ‘’Akelius’’. À travers cette initiative Airtel Congo et l’Unicef projettent d’atteindre 10,000 apprenants pour l’année 2023-2024 dans 3 régions. Cette intervention s’étendra à une centaine d’écoles et structures de formation au cours des 5 années de la durée du projet.

« Le numérique est devenu incontournable pour améliorer les résultats scolaires comme nous l’a prouvé la période de COVID-19. L’apprentissage numérique nous permettra de non seulement combler le gap du temps scolaire qui est beaucoup réduit au Congo, mais aussi et surtout de repenser les approches d’apprentissage pour améliorer les compétences des apprenants.    L’UNICEF reconnait et salue l'engagement d'Airtel Afrique à soutenir les 13 pays dont le Congo pour s'assurer qu'aucun enfant, notamment les plus difficile à atteindre, n'est laissé pour compte. », a déclaré Docteur Chantal Umutoni, représentante de l'UNICEF en République du Congo.

Airtel Africa et l'UNICEF se sont déjà engagés dans des activités conjointes, telles que la mise en place d'un programme d'éducation de base, le soutien à l'intervention d'urgence COVID-19 de l'UNICEF et l'assistance à des initiatives vitales en matière de santé dans toute la région Afrique.  Ce partenariat de cinq ans, d’un montant de 57 millions de dollars dont 50 millions en nature pour l’ensemble des pays, vise à garantir l’intégration de l’apprentissage numérique aux programmes éducatifs, essentiels pour les enfants en Afrique, notamment au Congo, au Gabon, au Kenya, à Madagascar, au Malawi, au Niger, au Nigeria, en Ouganda, en République Démocratique du Congo, au Rwanda, en Tanzanie, au Tchad et en Zambie.

 

À propos d’Airtel Africa

Airtel Afrique est l’un des principaux fournisseurs de services de télécommunications et de transferts d’argent mobiles, avec une présence dans 14 pays d’Afrique majoritairement dans l’Est, le Centre, et l’Ouest de l’Afrique. Airtel Afrique propose un ensemble de solutions de télécommunications à ses abonnés, dont des services de téléphonie et de ressources digitales aussi bien que des services de transferts d’argent mobiles au niveau national et international.  Le groupe a pour ambition de proposer des expériences clients intuitives et simples par des parcours clients simplifiés. https://airtel.africa/


L'UNICEF ne cautionne aucune entreprise, marque, produit ou service.

Contacts presse

Stevie Ruchelle Sianard-Bidjoua
Communications Associate
UNICEF
Tél: +242 06 510 30 86
Adresse électronique: ssianard@unicef.org
Aurelia Jessica Emmanuella ICKONGA
Digital Communication Officer
UNICEF
Tél: +242 06 510 86 77
Tél: +242 06 60137 37
Adresse électronique: ajeickonga@unicef.org

A propos de l'UNICEF

En partenariat avec les acteurs au développement nationaux et internationaux, UNICEF appui le Gouvernement congolais à développer des politiques sociales en faveur des enfants en vue d’améliorer la qualité et l’accès aux services sociaux de base, indispensables au respect de leurs droits à la survie, à l’éducation et à la protection. Une attention particulière est accordée aux groupes les plus vulnérables en l’occurrence les enfants des populations autochtones, les filles, les enfants des familles les plus pauvres et les enfants vivant en milieu rural.

Pour plus d’informations à propos de l’UNICEF et son action pour les enfants, visitez le site global de l’UNICEF.

Suivez-nous sur Twitter , Instagram et Facebook