Airtel Africa et l'UNICEF annoncent un partenariat de plusieurs millions de dollars pour réinventer l'éducation des enfants en Afrique
Airtel Africa et l'UNICEF ont annoncé le lancement d’un partenariat panafricain de cinq ans visant à accélérer l'apprentissage numérique en connectant les écoles à Internet et en assurant un accès gratuit aux plateformes d'apprentissage dans 13 pays.

NEW YORK, 1er novembre 2021- Ce partenariat vise à garantir que l'apprentissage numérique soit intégré au programme de base de services essentiels pour les enfants en Afrique.
Airtel Africa est le premier partenaire africain du secteur privé à s'engager à hauteur de plusieurs millions de dollars en faveur de l'initiative « Réinventer l'éducation », une initiative mondiale lancée par l'UNICEF en 2020 qui appelle à ce que l'apprentissage numérique soit pleinement disponible en tant que service de base pour chaque enfant et chaque jeune du monde. Cette initiative est particulièrement importante pour permettre aux enfants de combler leurs lacunes d'apprentissage, suspendu en raison de la pandémie mondiale de COVID-19.
« L’éducation de centaines de millions d’enfants en Afrique a été bouleversée ou suspendue à cause de la pandémie de COVID-19 », a déclaré la Directrice générale, Mme Henrietta Fore. « Ce partenariat, qui vise à promouvoir l'éducation numérique des enfants en Afrique, permettra de remettre l’apprentissage des enfants sur la bonne voie. »
Le financement et la contribution en nature d’Airtel Africa dans le cadre de ce partenariat représente plus de 57 millions de dollars sur cinq ans, jusqu’à 2027. Outre un soutien financier direct, ce programme utilisera la technologie et l’expertise d’Airtel Africa pour connecter les écoles et les communautés à Internet, faciliter un accès gratuit au contenu éducatif en ligne pour les élèves et fournir des données essentielles pour éclairer les programmes d'apprentissage numérique de l'UNICEF afin d'en assurer la durabilité et l'expansion en Afrique.
« En tant qu'entreprise, nous nous focalisons sur l'éducation comme un domaine clé de la responsabilité sociale d'entreprise. Nous sommes très enthousiastes à l'idée que ce partenariat avec l'UNICEF nous permettra de renforcer notre impact. Ce partenariat coïncide également avec le lancement de notre nouvelle stratégie de durabilité, qui définit notre engagement en faveur de l'éducation pour la prochaine décennie », a déclaré Olusegun Ogunsanya, PDG d'Airtel Africa. « Nous sommes vraiment ravis de collaborer avec l'UNICEF pour faire avancer l’agenda de l'éducation sur le continent grâce à la connectivité et à l'accès. En tant qu'entreprise, nous entendons jouer pleinement notre partition dans ce changement », a-t-il ajouté.
Les écoliers de plusieurs pays bénéficieront du partenariat panafricain entre Airtel Africa et l'UNICEF, notamment le Congo, le Gabon, le Kenya, Madagascar, le Malawi, le Niger, le Nigeria, l’Ouganda, la République Démocratique du Congo, le Rwanda, la Tanzanie, le Tchad et la Zambie.
****
À propos d’Airtel Africa
Airtel Afrique est l’un des principaux fournisseurs de services de télécommunications et de transferts d’argent mobiles, avec une présence dans 14 pays d’Afrique majoritairement dans l’Est, le Centre, et l’Ouest de l’Afrique. Airtel Afrique propose un ensemble de solutions de télécommunications à ses abonnés, dont des services de téléphonie et de ressources digitales aussi bien que des services de transferts d’argent mobiles au niveau national et international. Le groupe a pour ambition de proposer des expériences clients intuitives et simples par des parcours clients simplifiés. https://airtel.africa/
L'UNICEF ne cautionne aucune entreprise, marque, produit ou service.
Contacts presse
A propos de l'UNICEF
En partenariat avec les acteurs au développement nationaux et internationaux, UNICEF appui le Gouvernement congolais à développer des politiques sociales en faveur des enfants en vue d’améliorer la qualité et l’accès aux services sociaux de base, indispensables au respect de leurs droits à la survie, à l’éducation et à la protection. Une attention particulière est accordée aux groupes les plus vulnérables en l’occurrence les enfants des populations autochtones, les filles, les enfants des familles les plus pauvres et les enfants vivant en milieu rural.
Pour plus d’informations à propos de l’UNICEF et son action pour les enfants, visitez le site global de l’UNICEF.