16 juin, Journée de l’Enfant Africain : Le Congo inaugure le Parlement des Enfants
A l’occasion de la Journée de l’Enfant Africain, le Gouvernement et l’Assemblée Nationale du Congo ont animé une session inaugurale du parlement des enfants, en partenariat avec l’UNICEF.
Brazzaville, le 16 juin 2023 - Sous le leadership de l’Honorable Président de l’Assemblée nationale, en collaboration avec le Ministère des Affaires Sociales, de la Solidarité et de l’Action Humanitaire et l’UNICEF, le Congo a organisé une session inaugurale du Parlement des Enfants du Congo en marge de la célébration de la journée de l’Enfant Africain. Cette journée est célébrée sous le thème « les droits de l’enfant dans l’environnement numérique. »
Le Parlement des Enfants du Congo institué par le décret 2023-25 du 23 janvier 2023 est une tribune de libre expression démocratique, un espace d’éducation à la citoyenneté et un moyen de participation des enfants au processus de prise de décision sur les questions les concernant. Il a entre autres missions de : 1) promouvoir et vulgariser les droits de l’enfant et d’amener les enfants à formuler et à exprimer des esquisses de solutions sur les problèmes les concernant. Par ailleurs il sensibilise et interpelle les autorités et les acteurs de la société civile, en vue d’une meilleure prise en compte des questions liées à la protection et à la promotion des droits et du bien-être de l’enfant ; 2) familiariser les enfants à l’exercice de l’action parlementaire et de la démocratie participative, au contact des parlementaires seniors, des conseillers départementaux et municipaux, des différents conseils institués par la Constitution.
« Par votre action en qualité de députés juniors, vous ne contribuez pas seulement au bien-être des enfants, mais aussi et surtout au bien-être de toute une nation. » a déclaré l’Honorable Isidore Mvouba, Président de l’Assemblée Nationale.
« Il n'est pas rare de constater que la majorité des décisions publiques concernant les enfants sont souvent prises sans tenir compte de leurs opinions ou sans les impliquer. De même, étant donné qu'ils n'ont pas le droit de voter dans la plupart des pays, il leur est difficile de faire entendre leur voix. Ce qui justifie la nécessité de créer des plateformes de participation des enfants et adolescents à la démocratie tels que les Parlements des Enfants » a mentionné pour sa part Madame Irène Marie Cécile Mboukou Kimbatsa, Ministre des Affaires Sociales, de la Solidarité et de l’Action Humanitaire.
« Je voudrais féliciter la République du Congo qui en créant ce Parlement des Enfants offre aux enfants une tribune de libre expression démocratique, un espace d’éducation à la citoyenneté et un moyen de participation aux décisions sur les défis de la jeunesse. Comme vous le savez, ces priorités sont aussi au cœur du mandat de l’UNICEF », a déclaré Dr Chantal Umutoni, Représentante de l’UNICEF en République du Congo.
Élus pour un mandat de trois ans, les députés juniors plaideront pour la promotion et la protection des droits de l’enfant. Profitant la célébration de la journée de l’Enfant africain, instituée en1991 par la Conférence des chefs d'État et de gouvernement de l'OUA en mémoire du soulèvement étudiant du 16 juin 1976 à Soweto, en Afrique du Sud, les députés juniors nouvellement installés ont plaidé pour un environnement numérique sécurisé (exempt de danger) en faveur des enfants tout en sensibilisant sur les risques de préjudice en ligne.
« Nous allons travailler avec les enfants issues des familles vulnérables, les enfants autochtones et les enfants vivant avec handicap, les enfants en situation de rue et j’en passe. En effet, nous avons tous les mêmes droits », a indiqué, Grâce Fréderic Baboutila Babingui, Présidente du bureau national du Parlement des Enfants du Congo. « Notre équipe va notamment diriger ses actions sur les deux volets suivants : la réduction de la fracture numérique et la protection des enfants en ligne. »
En effet, alors que l’accès et l'utilisation de l'internet ont augmenté dans le monde entier, l'Afrique enregistre un faible taux de pénétration de l’internet (seulement 43%) pour 590 millions d’utilisateurs (données de mai 2022). Ces chiffres comprennent les enfants, qui représentent un tiers des utilisateurs d'internet dans le monde et sont de plus en plus exposés à l'environnement virtuel. Cependant, à peine 1 % des enfants classés dans le un cinquième des plus pauvres de l'Afrique de l'Ouest et Centrale ont accès à l'Internet selon un rapport de l'UNICEF publié en 2020. Ce rapport dévoile en outre que seulement 5 % des enfants et des jeunes âgés de 25 ans ou moins en Afrique, et à peine 13 % en Afrique australe et en Afrique de l'Est ont accès à internet à la maison, contre 59 % en Asie centrale et en Europe de l'Est.
Dr Chantal Umutoni a ajouté que : « Si l’inaccessibilité au numérique pose un véritable problème d’équité, son accès sans mécanisme de protection adéquat pose un autre problème tout aussi important. Selon une étude menée par l’UNICEF dans 30 pays, un enfant sur trois a déjà été victime de harcèlement en ligne. Au Congo, un enfant sur trois aurait été victime de cyber-harcèlement selon une étude également réalisée par l’UNICEF en 2019 ».
Contacts presse
A propos de l'UNICEF
En partenariat avec les acteurs au développement nationaux et internationaux, UNICEF appui le Gouvernement congolais à développer des politiques sociales en faveur des enfants en vue d’améliorer la qualité et l’accès aux services sociaux de base, indispensables au respect de leurs droits à la survie, à l’éducation et à la protection. Une attention particulière est accordée aux groupes les plus vulnérables en l’occurrence les enfants des populations autochtones, les filles, les enfants des familles les plus pauvres et les enfants vivant en milieu rural.
Pour plus d’informations à propos de l’UNICEF et son action pour les enfants, visitez le site global de l’UNICEF.