À l’occasion de son 75e anniversaire, UNICEF lance un appel à réinventer le monde pour chaque enfant

Pour le Premier Ministre, « il faut investir davantage dans le secteur social afin d’améliorer l’accès aux services sociaux de base de qualité et pour que le Congo devienne durablement un endroit protecteur des droits et du bien-être des enfants»

17 décembre 2021
75 ans de l'UNICEF
UNICEF_2021_ZIAVOULA
Cérémonie de commémoration des 75 ans de l'UNICEF, sous le patronage de son Excellence le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Anatole Collinet Makosso.

BRAZZAVILLE, le 17 décembre 2021 – « Depuis 1946, l’UNICEF s’impose comme le principal architecte et défenseur des droits de l’enfant. Son travail pour obtenir des résultats en faveur de chaque enfant, en particulier en période de crise, est toujours aussi fondamental. Nous continuerons, de tout mettre en œuvre pour créer un monde dans lequel les droits des enfants sont pleinement respectés, et qui offre à chacun des possibilités », a affirmé ce matin le Dr Chantal Umutoni, Représentante de l’UNICEF en République du Congo, lors de la cérémonie de commémoration de ces 75 ans, placée sous le patronage de son Excellence le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Anatole Collinet Makosso.

Depuis sa création le 11 décembre 1946, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’UNICEF est sur les lignes de front lors des crises humanitaires, des conflits armés et des catastrophes naturelles. Chaque fois que les enfants les plus vulnérables du monde ont eu besoin d’un champion, l’UNICEF a répondu à l'appel. Installée au Congo depuis 1964, l’UNICEF, accompagne continuellement les pouvoirs publics dans leurs efforts pour l’amélioration de l’accès des enfants du Congo à des services sociaux de qualité et d’assurer leurs droits à la survie, à l’éducation et à la protection, avec une attention particulière accordée aux populations les plus vulnérables.

« Le rôle de l’UNICEF est davantage important depuis la ratification de la Convention sur les Droits de l’Enfant, dont le Congo est signataire, dans laquelle l’UNICEF est désignée en tant qu’agence garante de l’application de la Convention », a affirmé Monsieur Anatole Collinet Makosso. « Le gouvernement du Congo est conscient que de nombreux défis persistent et qu’un grand nombre d’indicateurs sociaux restent à améliorer. Pour cela, il faut investir davantage dans le secteur social afin d’améliorer l’accès des populations aux services sociaux de base de qualité et pour que le Congo devienne durablement un endroit protecteur des droits et du bien-être de tous les enfants », a-t-il continué.

Au Congo, Des progrès majeurs ont été réalisés pour les enfants, telle la réduction du taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans, qui est passé de 182,6 décès pour 1 000 naissances vivantes en 1960 à 47,8 décès pour 1 000 naissances vivantes de nos jours. En matière d’éducation, le taux brut de scolarisation qui avait atteint 107,6% en 1980 avant de chuter à 76% en 2000, est passé à 108% en 2015. Le pays a aussi connu une amélioration du cadre légal de protection de l’enfant et le renforcement des mesures de protection de l’enfant grâce à la promulgation, le 14 juin 2010 de la loi n° 4-2010 portant protection de l’enfant et de la loi n° 5-2011 portant promotion et protection des populations autochtones.

Réinventer le monde pour chaque enfant

Alors que le monde se trouve aujourd’hui à un carrefour de son histoire : nous pouvons décider soit de nous rassembler et d’unir nos forces afin de protéger des années de progrès en faveur des droits de l’enfant, soit de laisser les pays lutter à armes inégales face à la COVID-19, et donc de marginaliser davantage les populations défavorisées et d’accentuer les inégalités.

Pour la Représentante de l’UNICEF, « l’heure n’est pas à la prudence. Le moment est venu de travailler ensemble et de bâtir un avenir meilleur. C'est à nous tous, à nos nombreux partenaires et aux enfants et aux jeunes eux-mêmes de transformer cette urgence en une opportunité pour réinventer notre société et ainsi, garantir les droits de l'enfant », a-t-elle souligné.

En prenant dès maintenant des mesures audacieuses, l’humanité peut contrer les changements climatiques, protéger l’environnement et réinventer un monde où prioritaires suivants domaines

Des vaccins pour tous : Alors que la distribution des vaccins contre la COVID-19 se poursuit par le biais du Mécanisme COVAX, l’UNICEF maintient son engagement envers ses partenariats avec les gouvernements et le secteur privé pour faire en sorte que les vaccins soient administrés à toutes et tous, y compris les personnes les plus marginalisées et exclues.

Révolutionner L’apprentissage : L’initiative Réinventer l’éducation de l’UNICEF révolutionne l’apprentissage et le développement des compétences pour assurer à chaque enfant une éducation de qualité en misant sur l’enseignement en ligne, la connectivité Internet, les équipements, la collecte de données abordables et la mobilisation des jeunes.

Investir dans la santé mentale : La moitié de tous les troubles mentaux apparaissent avant l’âge de 15 ans et les trois quarts, avant le début de l’âge adulte. L’UNICEF appelle à des investissements et à une action pour appuyer et protéger la santé mentale des enfants et des jeunes et pour mettre fin à la négligence, à la maltraitance et aux traumatismes durant l’enfance qui conduisent à des résultats de vie médiocres.

Mettre fin à la discrimination : La pandémie de coronavirus a touché tous les habitants de la planète, mais elle n’a pas eu les mêmes conséquences pour chacun d’entre nous. La pauvreté augmente fortement, mais ses effets vont au-delà de la santé.

Affronter la crise climatique : Les changements climatiques sont un problème que l’on ne peut laisser de côté. Dans un monde où 17 pays prélèvent, chaque année, une proportion considérable de leurs ressources en eau disponibles, nous devons réinventer un approvisionnement en eau sûr pour les enfants.

Contacts presse

Stevie Ruchelle Sianard-Bidjoua
Communications Associate
UNICEF
Tél: +242 06 510 30 86
Adresse électronique: ssianard@unicef.org
Aurelia Jessica Emmanuella ICKONGA
Digital Communication Officer
UNICEF
Tél: +242 06 510 86 77
Tél: +242 06 60137 37
Adresse électronique: ajeickonga@unicef.org

A propos de l'UNICEF

En partenariat avec les acteurs au développement nationaux et internationaux, UNICEF appui le Gouvernement congolais à développer des politiques sociales en faveur des enfants en vue d’améliorer la qualité et l’accès aux services sociaux de base, indispensables au respect de leurs droits à la survie, à l’éducation et à la protection. Une attention particulière est accordée aux groupes les plus vulnérables en l’occurrence les enfants des populations autochtones, les filles, les enfants des familles les plus pauvres et les enfants vivant en milieu rural.

Pour plus d’informations à propos de l’UNICEF et son action pour les enfants, visitez le site global de l’UNICEF.

Suivez-nous sur Twitter , Instagram et Facebook