Fin de mission de la Représentante de l’UNICEF au Tchad.

04 August 2021
A woman, talking
UNICEF Chad/2021/Nancy Ndal-lah
Allocution du Dr. Viviane Van Steirteghem lors du café de presse organisé ce 4 août 2021 à N'Djamena.

N’Djaména, le 04 août 2021 : Après avoir servi deux ans et dix mois comme Représentante de l’UNICEF au Tchad, entre octobre 2018 et juillet 2021, Dr Viviane Van Steirteghem est en fin de mission. Sous son leadership, aux côtés du gouvernement et des acteurs clés, l’UNICEF a mobilisé les ressources et construit des partenariats ciblant la réalisation des droits de chaque enfant tchadien, et ce avec une attention particulière à la situation des filles.

Pendant ces presque trois dernières années, le pays a remporté de nombreuses réalisations qui ont permis l’amélioration des conditions de vie des enfants les plus défavorisés ; parmi lesquelles :

  • Un accroissement de dix points de pourcentage de la couverture vaccinale en Pentavalent pour les enfants de 0-11 mois ;
  • Le traitement de plus de 300 000 enfants de moins de 5 ans pour la malnutrition aigüe sévère par an ;
  • La distribution des manuels scolaires à plus de 3,4 millions d’enfants dans les 11 769 écoles primaires du Tchad ;
  • Le passage du simple au double du taux d'enregistrement des naissances des enfants de moins de 5 ans ;
  • Une multiplication par quatre du nombre de personnes vivant dans les communautés sans défécation à l’air libre - ce chiffre reste encore modeste ;
  • Un shift substantiel dans la réponse aux urgences avec la mise en place du mécanisme de réponse rapide et des stocks provinciaux de contingence pour une assistance rapide et adaptée aux populations dans le besoin ; 
  • Un accompagnement du gouvernement dans la réponse rapide à la pandémie de la COVID-19 y compris la vaccination
  • Et enfin une augmentation de 10 fois du nombre d’adolescents et jeunes engagés comme agents de changement au sein de leurs communautés à travers la plateforme numérique U-Report (de 30 000 U-Reporters en 2018, le Tchad est passé à 300 000 U-Reporters en 2021).

« Mon séjour au Tchad a été marqué par des progrès majeurs en faveur des droits des enfants, filles et garçons. Le pays a par exemple enregistré une augmentation de l’offre d’éducation, qui tient compte de l’inclusion au sens large.

Je reconnais toutefois que d’importants efforts doivent être fournis pour assurer à tous les enfants, y compris ceux qui sont dans des situations d’urgence, un meilleur départ dans la vie, une alimentation saine, un accès aux soins, un acte de naissance, une éducation de qualité et une voix », précise Dr Viviane Van Steirteghem, Représentante de l’UNICEF au Tchad. 

Dr Viviane Van Steirteghem a intégré l'UNICEF en 1990 dans le secteur de la santé au Mali, après plusieurs années avec une ONG médicale. Avant sa nomination en tant que Représentante de l'UNICEF au Tchad en septembre 2018, elle était conseillère spécialiste du nexus développement-humanitaire pour les régions de l'ouest et du centre de l’Afrique. Auparavant, elle avait coordonné la réponse de l’UNICEF à la crise des réfugiés rohingyas à Cox’s Bazar au Bangladesh.

Elle a aussi été Représentante de l'UNICEF au Niger (2014-2017) et au Togo (2010-2014), Représentante adjointe en Éthiopie (2007-2010) et travaillé dans le secteur de la santé en Ethiopie, en Ouganda, au Mali et au Mozambique. Elle est également la mère de trois jeunes adultes.

Dr Viviane Van Steirteghem sera remplacée par Monsieur Jacques Boyer, précédemment Représentant de l’UNICEF au Cameroun qui prendra fonction au Tchad dans le courant de la 2eme semaine du mois d’août.

 

Media contacts

Ange Aye-Ake
Chef Section Communication a.i., UNICEF Tchad
Tel: (+235) 60 36 45 97
Nancy Ndal-lah
Chargée de la communication, UNICEF Tchad
Tel: (+235) 68 79 93 74

A propos de l'UNICEF

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Pour obtenir plus d’informations sur l’UNICEF et son travail, suivez-nous sur  FacebookTwitterInstagram Blog Yalna, & www.unicef.org/chad