Rémunération, prestations et bien-être
L’obtention de résultats pour les enfants commence par l’obtention de résultats pour notre personnel

À l’UNICEF, nous sommes conscients que notre personnel est la force motrice de toutes nos actions. C’est la raison pour laquelle nos politiques et nos initiatives en matière de contrats, de prestations et de bien-être sont conçues afin de le doter des meilleurs moyens pour œuvrer efficacement en faveur des enfants.
Consultez les rubriques suivantes: Contrats | Traitements | Prestations | Bien-être
Contrats
Engagement à durée déterminée
Les contrats d’engagement à durée déterminée sont généralement conclus pour une période de deux ans, renouvelable selon les besoins de l’organisation. Établis pour les administrateurs recrutés sur le plan international, les administrateurs recrutés sur le plan national et les agents des services généraux, ils comprennent un certain nombre de prestations. En savoir plus sur nos missions.
Engagement temporaire
Les contrats d’engagement temporaire sont limités dans le temps et conclus pour une période inférieure à un an. Ils visent à répondre à des besoins à court terme, notamment pour faire face aux situations d’urgence. Établis pour les administrateurs recrutés sur le plan international, les administrateurs recrutés sur le plan national et les agents des services généraux, ils comprennent nombre de prestations.
Consultants et vacataires
Les contrats conclus avec les consultants et les vacataires sont limités à une durée cumulée maximale de 11,5 mois sur une période de 12 mois, et à une durée cumulée maximale de 46 mois sur une période de 48 mois. Lorsqu’un contrat atteint la durée cumulée maximale de 46 mois, une interruption obligatoire de 12 mois doit être observée.
Traitements
L’UNICEF offre une rémunération globale attractive comprenant un salaire et des prestations compétitifs, conformément au barème des traitements, aux politiques et aux pratiques s’appliquant à l’ensemble de l’Organisation des Nations Unies.
Les trois catégories de personnel de l’UNICEF (administrateur recruté sur le plan international, administrateur recruté sur le plan national et agent des services généraux) donnent accès à des contrats d’engagement à durée déterminée ou d’engagement temporaire. Les membres du personnel relevant de ces deux types de contrat reçoivent le même traitement de base, conformément au barème des traitements de la catégorie de personnel concernée. Toutefois, le personnel sous contrat d’engagement temporaire bénéficie d’un nombre de prestations légèrement réduit.
Les consultants, les volontaires et les stagiaires de l’Organisation des Nations Unies bénéficient également de certains droits et prestations.
Les administrateurs recrutés sur le plan international sont rémunérés selon le barème des traitements appliqué au niveau mondial, et défini par l’Assemblée générale des Nations Unies en vertu des recommandations de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI). Le niveau de traitement est déterminé d’après la fonction publique nationale offrant les rémunérations les plus élevées, et l’intégralité de la rémunération globale (salaire et prestations) tient compte des personnes à charge et du coût de la vie dans le lieu d’affectation.
Les administrateurs recrutés sur le plan national sont rémunérés selon un barème des traitements local. Les barèmes des traitements sont revus périodiquement à partir d’enquêtes approfondies sur les conditions d’emploi les plus favorables pratiquées localement.
Les agents des services généraux sont rémunérés selon un barème des traitements local. Les barèmes des traitements sont revus périodiquement à partir d’enquêtes approfondies sur les conditions d’emploi les plus favorables pratiquées localement. Pour de plus amples informations, consultez la page consacrée aux barèmes des traitements du personnel relevant des services généraux et catégories apparentées
Les consultants et les vacataires bénéficient de congés payés et des jours fériés officiellement accordés par l’Organisation des Nations Unies (tels que définis par l’équipe de pays de leurs lieux d’affectation respectifs). La prestation de congés payés s’applique aux vacataires travaillant à temps plein (et au minimum un mois complet) et soumis au même calendrier de travail que le personnel employé sur le lieu d’affectation (généralement sédentaire, travaillant cinq jours par semaine suivant les heures d’ouverture des bureaux). Ces conditions ne tiennent pas compte du caractère journalier ou mensuel de la rémunération.
Volontaires des Nations Unies (UNV) : Accordés en vertu des conditions de service des VNU, les droits et prestations des volontaires des Nations Unies dépendent des modalités applicables. Les volontaires des Nations Unies peuvent bénéficier des droits et prestations de l’UNICEF tels que définis dans les directives.
L’ensemble des stagiaires de l’UNICEF, à l’exception de ceux qui sont parrainés par un établissement d’enseignement supérieur, bénéficient du versement obligatoire d’une indemnité. Les stagiaires peuvent poser jusqu’à 2,5 jours de congé par mois pour quelque raison que ce soit, notamment d’ordre médical, sans que leur indemnité soit réduite.
Prestations
En tant qu’administrateur recruté sur le plan international, administrateur recruté sur le plan national ou agent des services généraux, vous pouvez bénéficier de plusieurs prestations, en fonction de votre lieu d’affectation, de votre type de mission et d’autres facteurs contextuels. Après acceptation d’une offre d’emploi, le personnel de l’UNICEF reçoit des informations consolidées et actualisées sur les prestations et les droits dont il dispose au titre des termes de son contrat. Parmi ces prestations figurent :
Exonération fiscale
Les traitements, les primes et les indemnités versés par l’Organisation des Nations Unies à son personnel sont normalement exonérés de l’impôt sur le revenu.
Prestations familiales
Selon votre type de contrat, vous pouvez bénéficier de prestations familiales, notamment d’indemnités pour charges de famille si votre conjoint(e) et/ou vos enfants y ont droit et, dans certaines conditions, d’une indemnité pour frais d’études si vous avez des enfants scolarisés remplissant ces conditions.
Allocation-logement
Les administrateurs recrutés sur le plan international peuvent bénéficier d’une allocation-logement lorsqu’ils viennent d’arriver sur leur lieu d’affectation et que leur loyer représente une part trop importante de leur rémunération totale.
Appui à la réinstallation
Les administrateurs recrutés sur le plan international peuvent bénéficier d’une prise en charge de leurs frais de transport et de déménagement lorsqu’ils changent de lieu d’affectation. Ils peuvent également recevoir une prime d’affectation, pour les aider à faire face aux dépenses initiales exceptionnelles liées à leur arrivée ou à leur réinstallation dans un nouveau lieu d’affectation.
Prime de sujétion
Dans les lieux d’affectation d’urgence ou à haut risque, une prime de sujétion liée aux conditions de vie et de travail est versée aux administrateurs recrutés sur le plan international. Lorsqu’il existe des restrictions concernant la venue des membres de la famille, une prime de sujétion famille non autorisée leur est également accordée. Les administrateurs recrutés sur le plan international peuvent en outre bénéficier d’une prime de risque et d’un congé de détente lorsque les conditions de vie et de travail sont particulièrement dangereuses, stressantes et difficiles. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Travailler dans les situations d’urgence, ainsi que ces pages consacrées aux lieux d’affectation déconseillés aux familles et aux catégories de lieux d’affectation.
Jours fériés et congés
Selon votre type de contrat, vous pourrez disposer de 18 à 30 jours de congé par an. En outre, l’Organisation des Nations Unies observe dix jours fériés rémunérés par an, qui diffèrent en fonction du lieu d’affectation. Les administrateurs recrutés sur le plan international peuvent également bénéficier d’un congé retour au foyer, afin de renouer des liens sociaux, culturels et familiaux dans leur pays d’origine. La fréquence de ce type de congé dépendra de votre lieu d’affectation.
Maternité, paternité, adoption
Quelles que soient leur identité de genre ou leur orientation sexuelle, ainsi que la manière dont ils deviennent parents, les membres du personnel peuvent bénéficier de droits au congé parental. Ces droits s’appliquent aux mères, aux pères, aux parents ayant eu recours à l’adoption ou à la gestation pour autrui, ainsi qu’aux pourvoyeurs de soins principaux et secondaires.
Assurance maladie
Le personnel a le droit de participer à l’un des programmes d’assurance maladie subventionnés par l’Organisation des Nations Unies, qui couvrent les soins dentaires. Les primes mensuelles sont cofinancées par les membres du personnel et l’Organisation.
Pension de retraite
Si vous êtes nommé(e) pour une durée d’au moins six mois ou avez été en fonction pendant six mois sans interruption, vous avez le droit de vous affilier à la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies. Une cotisation obligatoire sera déduite de votre salaire mensuel.
Accompagnement des carrières
Nos programmes de gestion des carrières, d’apprentissage, de gestion de la performance et de mobilité vous dotent des meilleurs moyens pour faire évoluer votre carrière.
Bien-être
À l’UNICEF, nous investissons dans un grand nombre d’initiatives, de ressources et d’outils afin d’accomplir notre devoir de protection à l’égard de l’ensemble du personnel. Nous promouvons le bien-être et l’aménagement des modalités de travail, soutenons les familles des membres de notre personnel et veillons à faire vivre nos valeurs au sein de toute l’organisation.
Programme de bien-être
Le programme de bien-être du personnel de l’UNICEF est axé sur le bien-être psychologique de tous ses membres. Dans plusieurs endroits du monde où l’UNICEF est implanté, des conseillers du personnel et des bénévoles de groupes d’entraide (formés à l’écoute active) sont disponibles. Nous mettons également à votre disposition des ressources et des outils en ligne, notamment des brochures abordant des thèmes clés du bien-être, ainsi qu’un libre accès à Headspace, l’application primée de méditation en pleine conscience.
Le programme intègre des techniques fondées sur les bonnes pratiques et des données probantes, en vue de renforcer la résilience personnelle, d’atténuer le stress traumatique, de prévenir l’épuisement professionnel et d’améliorer la santé mentale.
Aménagement des modalités de travail
L’aménagement des modalités de travail permet aux membres du personnel d’équilibrer leurs vies personnelle et professionnelle, d’être en meilleure santé et plus heureux, ce qui se traduit par une productivité et des taux de rétention accrus. À l’aide de divers outils et d’une politique appliquée à l’ensemble de l’organisation, nous intégrons l’aménagement des modalités de travail dans toutes les divisions de l’UNICEF, lequel comprend notamment l’assouplissement et la compression des horaires de travail, le télétravail, le travail à temps partiel et le partage de poste.
Soutien aux familles
Outre les indemnités et les politiques familiales, nous intensifions nos efforts pour offrir des possibilités d’emploi aux conjoint(e)s en leur proposant des missions de consultant(e)s ou des affectations temporaires. Nous nous efforçons également de fournir des services d’accompagnement des carrières aux conjoint(e)s des administrateurs recrutés sur le plan international, en mettant notamment à leur disposition un coach professionnel appuyé par l’UNICEF, qui peut les aider à rédiger des CV et des lettres de motivation, et à élaborer un plan de carrière. En outre, en tant que membre de plusieurs sections locales de l’association International Dual Career Network (IDCN), l’UNICEF peut appuyer les conjoint(e)s des administrateurs recrutés sur le plan international dans leur recherche d’emploi.