Direction générale
Nous visons l’excellence dans tout ce que nous faisons. Notre mission de protection des droits de chaque enfant ne peut réussir qu’avec l’appui de dirigeants convaincus et passionnés.
L’UNICEF se prévaut d’une culture du leadership qui privilégie l’obtention de résultats pour les enfants. Nos dirigeants donnent au personnel les moyens d’y parvenir, et lui demandent de rendre compte de la réalisation de cet objectif. Ils doivent en outre faire preuve d’un degré élevé de conscience de soi et développer l’efficacité et les qualités stratégiques et collaboratives de leurs équipes.
Les dirigeants de l’UNICEF incarnent nos valeurs fondamentales et nos compétences en matière de leadership. Ils définissent une vision et une orientation pour guider les équipes et s’efforcent de créer un environnement dans lequel toutes les personnes pourront s’épanouir.
La diversité et l’inclusion sont des éléments importants de la structure de notre leadership. Nous nous employons à former une équipe de dirigeants parfaitement équilibrée au regard du genre, de la répartition géographique et d’autres facteurs permettant de constituer des ressources humaines équitables et représentatives.
En savoir plus sur la diversité et l’inclusion au sein de l’UNICEF.
En savoir plus sur l’équipe dirigeante et les experts de l’UNICEF
Fonctions des dirigeants
Siège
Les directeurs généraux adjoints assistent la Directrice générale dans l’élaboration de l’orientation et de la stratégie globales, tandis que les directeurs de division et les directeurs associés/adjoints assument la direction technique au sein de leur bureau.
Bureaux régionaux
Les directeurs régionaux et les directeurs régionaux adjoints orientent et dirigent les bureaux de pays afin d’assurer la réalisation de notre mission et de nos objectifs.
Bureaux de pays
Chargés de la coopération avec les gouvernements, les représentants de pays travaillent en étroite collaboration avec les partenaires nationaux afin d’obtenir des résultats pour les enfants.
Développement du leadership
L’UNICEF propose des programmes innovants conçus pour répondre aux besoins spécifiques de nos dirigeants. Nous offrons des possibilités d’acquérir de nouvelles perspectives et d’accéder aux courants d’idées les plus récents, tout en renforçant les compétences essentielles en matière de leadership et de gestion. Nous sommes partenaires d’institutions de premier plan, qui nous aident à apporter un soutien efficace à nos dirigeants, tout en contribuant activement aux initiatives de développement du leadership dans l’ensemble du système des Nations Unies. Notre série de programmes comprend :
- L’accompagnement des dirigeants
- L’accompagnement par les pairs
- Des évaluations à 360 degrés
- L’accompagnement en vue de l’acquisition de compétences avancées en matière de médias et de techniques de présentation
- Des programmes d’orientation destinés aux dirigeants
- Des conseils sur le parcours professionnel
- Des formations à la direction conjointe
- Des formations destinées aux représentants de pays
Vous êtes un(e) dirigeant(e) ? Rejoignez-nous !
- Êtes-vous titulaire d’un diplôme d’études universitaires supérieures (master ou équivalent) ? Votre diplôme de l’enseignement supérieur est-il reconnu par les Nations Unies ?
- Parlez-vous anglais couramment ?
- Possédez-vous entre 10 et 15 années d’expérience professionnelle, notamment en tant que responsable, dans le développement ou les contextes humanitaires ?
Si vous remplissez ces critères de base, consultez notre page consacrée aux offres d’emploi et sélectionnez la catégorie « Management » pour trouver les postes vacants à ce niveau.
Mode de recrutement des dirigeants
Par le biais de notre exercice annuel de rotation et de réaffectation du personnel d’encadrement, nous promouvons la mobilité interne et attirons des talents externes dotés d’une expérience et de compétences spécifiques. Les candidats retenus sont intégrés dans notre Groupe des talents du leadership et admissibles aux postes de dirigeants au sein de l’UNICEF à l’échelle mondiale.
En fonction des besoins de l’organisation, nous procédons également à des recrutements ponctuels. Selon la nature des besoins, les postes à pourvoir peuvent être publiés en interne (accessibles uniquement aux membres du personnel de l’UNICEF en activité) et en externe. Nous pouvons également collaborer avec des cabinets spécialisés dans le recrutement de cadres.
Un processus d’évaluation rigoureux attend les candidats présélectionnés, notamment une vérification de leur parcours. L’ensemble des candidatures recommandées pour les postes de cadres supérieurs sont présentées à la Directrice générale pour approbation finale.
Consultez notre page consacrée aux offres d’emploi et sélectionnez la catégorie « Management » pour trouver les postes vacants à ce niveau.