« Nous avons encore du travail à faire pour protéger ce forage »

La mise en service d'un forage à Pissa, vu comme un jour spécial pour tout le monde.

Joyce Brandful
la population de Pissa venue en masse pour la ceremonie
UNICEF CAR 2021 Brandful
15 septembre 2021

Le village de Pissa se situe à environ 75 kilomètres au Sud de la capitale Bangui. Des événements comme la mise en service du forage d'aujourd'hui ne se produisent même pas une fois par décennie. Les enfants ont qualifié cette cérémonie de "festival". Après tout, c'est vraiment un jour spécial pour tout le monde.

Le Maire de Pissa lors de son discours d'ouverture de ceremonie
UNICEF CAR 2021 Nambeanre

Une premiere pour la communauté de Pissa; ce n'est pas un événement quotidien. Aujourd'hui le maire de cette ville se prépare à accueillir une délégation officielle de Ministres et le Représentant de l'UNICEF de Bangui.

la population de Pissa venue en masse pour la ceremonie
UNICEF CAR 2021 Nzil- Dja

Tout le monde attendait avec impatience de voir qui venait mettre en service leur nouveau point d'eau, un forage percé à la machine, élégamment équipé d'une pompe manuelle. De plus, il est protégé par un court muret et un drain pour évacuer l'eau courante vers le sol.

les jeunes filles marquent leur joie en dansant
UNICEF CAR 2021 Brandful

La pluie matinale n'a pas pu ‘’refroidir’’ les esprits des habitants de Pissa. Quand elles en avaient marre de s'asseoir, les femmes se levaient pour danser pour se dégourdir les jambes. Les hommes préféraient mettre leurs énergies dans le tambour et le chant.

Les enfants n'étaient pas en reste. Ils ont accompagné la délégation ministérielle en chantant jusqu'à leurs sièges.

 

C'est une occasion unique pour les habitants de Pissa de recevoir autant de dignitaires en même temps dans leur communauté : Le ministre du Développement énergétique et des Ressources hydrauliques, qui a coupé le ruban symbolique, avec deux de ses collègues Ministres, et le Représentant de l'UNICEF en République centrafricaine. Grandiose n’est-ce pas !

Le ministre du Développement énergétique et des Ressources hydrauliques coupant le ruban symbolique
UNICEF CAR 2021 Nambeanre

Nina Mamakayo, 35 ans, est la présidente récemment élue du comité local de gestion de l'eau.

« C'est super et nous sommes très heureux. Juste pour voir tout le monde, tant de gens venir dans notre village aujourd'hui. Je suis très contente ». dit Nina

Bienvenu Bokakedje lui, est à la tête du bureau d'antenne de l’Agence nationale chargée de l’eau et de l'assainissement (ANEA) dans la préfecture de la Lobaye.

Echange entre Nina Mamakayo, présidente du comité local de gestion de l'eau et  Bienvenu Bokakedje chef du bureau local de l’ANEA
UNICEF CAR 2021 Nzil- Dja

Le comité de gestion de l'eau est composé de cinq personnes.

« Nous avons encore du travail à faire pour protéger ce point d’eau, nous aimerions mettre en place un abri approprié autour de cette installation. Nous demanderons au maire de nous aider avec les matériaux et nous fournirons la main-d'œuvre et la nourriture pour les travailleurs comme nous le faisons habituellement », explique Nina.

Selon le rapport d'enquête sur les indicateurs à grappes multiples 2018-2019 (CAR MICS-6), plus de 40% des populations rurales dépendent encore de sources d'eau non améliorées. De nombreux ménages utilisent des sources d'eau à ciel ouvert et certains creusent des puits à proximité de leur domicile. Le forage est l'un des dix construits à Pissa depuis le début de 2021 et le coût est entièrement pris en charge par l'UNICEF, le gouvernement et le peuple des Pays-Bas.

Le Representant de l' Unicef lors de son allocution
UNICEF CAR 2021 Brandful

Deux voisins de 14 ans Miguel Leyenzo et Gracia Abia Ndzango font partie des nombreux enfants de Pissa dont la corvée quotidienne consiste à aller chercher de l'eau. Il leur fallait pas moins de 3 heures pour obtenir de l'eau propre du village le plus proche chaque matin. Aujourd'hui, la nouvelle pompe à eau de leur village est à moins de 100 mètres de leur domicile.

Deux enfants transportent des bidons d'eau
UNICEF CAR 2021 Nambeanre