Lancement de la deuxième phase de l’approche intégrée de l’éducation, l’eau, l’hygiène et l’assainissement et la nutrition à Bouar

Le Ministre de l’Education, la Représentante de UNICEF en Centrafrique, et les autorités locales posent la première pierre pour la construction de l’école Herman Mixte A et B

24 mars 2023
Le Ministre de l’Education, la Représentante de UNICEF et les autorités locales posent la première pierre pour la construction de l’école Herman Mixte A et B à Bouar
UNICEFCAR_2023_SM

Le Ministre de l’Education, son excellence, Aboubakar Moukadas-Noure, et la Représentante de UNICEF en Centrafrique, Mme Meritxell Relaño Arana, ont déposé jeudi 23 mars, la première pierre pour la construction de l’école Herman Mixte A et B à Bouar, marquant le lancement officiel de la deuxième phase du projet : Approche Intégrée Education, Eau, Hygiène et Assainissement et Nutrition, financé par la coopération allemande (KfW).

Dans son discours le ministre a applaudi la complémentarité des interventions qui bénéficie non seulement les élèves, mais leurs parents et enseignants. Il s’est de même adressé aux enfants présents à l’évènement en les incitant à rester à l’école et développer des habitudes d’hygiène propre maintenant que l’UNICEF et KfW leur présentent les moyens pour le faire.

Pour sa part, Mme Relaño Arana a remercié la coopération allemande KfW pour son soutien au projet intégré à Bouar depuis 2018 : « Sans accès à l'éducation, l’eau propre et la bonne santé, une génération grandira sans les compétences et les nutriments dont ils ont besoin pour contribuer au développement de leur pays. Je tiens à remercier la Coopération Allemande, KfW, pour son implication et son soutien constant aux efforts du gouvernement centrafricain et de UNICEF en faveur du droit à l’éducation, l’eau, l’hygiène, l’assainissement et la nutrition ».

Grâce à la première phase du projet soutenu par KfW, l’UNICEF a construit aux niveaux de 25 écoles, 104 salles de classes, dont 24 en préscolaire, et des latrines en blocs séparés par genre et des points d’eau équipés de pompes manuelles.

« Avec les points d’eau construits dans les périmètres des écoles, il n’y plus besoin pour les femmes et les enfants d’aller loin dans la brousse et de prendre des risques pour remplir les seaux et les bidons, » explique Mme Relaño Arana.

La phase deux du projet vise à améliorer l’infrastructure et l’équipement des écoles, améliorer la qualité de l’éducation, améliorer l’accès aux services d’eau, d’hygiène, et d’assainissement dans communautés, en général, mais dans les écoles et les centres de santé en particulier. Le projet soutiendra la prise en charge de la malnutrition aigüe et les interventions pour la prévention de la malnutrition.

les vues 3D des écoles Herman Mixte A et B de Bouar
UNICEFCAR_2023_MND

En total, la phase II du projet bénéficiera :

  • 12,000 enfants (5,280 filles et 6,720 garçons) âgés de 6-11 ans auront accès à un éducation inclusive de qualité
  • 6,000 enfants de moins de 5 ans (3,120 filles et 2,880 garçons) souffrant de malnutrition aigüe sévère (MAS) seront traités et soignés ;
  • 62,330 enfants de 6-23 mois (32,412 filles et 29,918 garçons), 41,553 adolescentes et femmes enceintes et allaitantes bénéficieront des interventions de prévention de la malnutrition ;
  • 50,000 personnes (17,590 filles, 16,160 garçons, 8,715 femmes, 7,535 hommes) dans une centaine de communautés, 12,000 enfants (5,280 filles et 6,720 garçons) dans 30 écoles auront accès à des infrastructures et services d’eau, d’hygiène, et d’assainissement améliorés.

Contacts presse

Salwa Moussa
Cheffe de Plaidoyer & Communication
UNICEF République Centrafricaine
Tél: +236 70 00 97 06
Adresse électronique: samoussa@unicef.org

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Pour en savoir plus sur l’UNICEF et son action, veuillez consulter le site : www.unicef.org

Suivez-nous sur Twitter et Facebook