L’UNICEF et le Gouvernement du Canada, en appui au Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique du Burkina Faso, inaugurent deux Centrales de Production d’Oxygène pour le renforcement du Système de Santé.

11 avril 2023
usine oxygene
UNICEF/2023/AmadouCisse

Ouagadougou, 06 Avril 2023- L’UNICEF, avec le soutien financier du Gouvernement du Canada, va renforcer le Système de Santé du Burkina Faso , à travers la construction, l’équipement de deux Centrales de productions d’oxygène à Ouagadougou et Bobo Dioulasso, d’une valeur de 528.836.470 francs CFA.

L’inauguration des deux centrales de production d’oxygène à l’Hopital Pédiatrique Charles De Gaulle de Ouagadougou ainsi qu’à l’Hopital Sourou Sanou de Bobo Dioulasso rentre dans le cadre global d’un appui apporté au Ministère de la santé pour répondre au défi de la prise en charge des cas graves de COVID-19 mais également pour le renforcement du système de santé, pilier indispensable pour atteindre les Objectifs de Développement Durable, pour lesquels le Burkina Faso est pleinement engagé.

A ces deux centrales, l’UNICEF et le Canada ont ajouté plus de 600 bouteilles d’oxygène afin de pouvoir desservir les districts environnants de Ouagadougou et Bobo Dioulasso en oxygène. Ces dotations viennent au bon moment pour soulager les hôpitaux mais aussi contribuer à une meilleure prise en charge des patients ayant un besoin d’oxygène, y compris les enfants. « Nous espérons que cet appui permettra de soulager les hôpitaux bénéficiaires ainsi que les structures environnantes car nous sommes conscients de la charge financière que constitue l’oxygène dans nos structures de santé », a déclaré Sandra Lattouf, la représentante de l’UNICEF au Burkina Faso

L’UNICEF a également appuyé les différents hôpitaux pour la finalisation de l’aménagement des différents sites et la réalisation ou la mise aux normes du circuit d’oxygène dans les deux hôpitaux de Ouaga et de Bobo à hauteur d’environ 35 millions de francs CFA. Les équipes des différents hôpitaux bénéficiaires et des structures centrales ont été formés sur l’utilisation des centrales. Aussi, des kits de maintenance sont disponibles pour une maintenance de 2 ans qui sera réalisé par le partenaire local NOVAIR pour assurer le bon fonctionnement des centrales.

Ces deux centrales de productions permettront de renforcer les capacités du pays en oxygène en améliorant qualitativement la prise en charge des malades et en répondant à une demande de plus en plus forte dans nos différentes structures de santé.

Contacts presse

Bruno Sanogo
Spécialiste de la Communication
UNICEF Burkina Faso
Tél: Tel:+226.56.41.15.15
Adresse électronique: ssanogo@unicef.org

A propos de UNICEF

L'UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. En collaboration avec nos partenaires, nous travaillons dans 190 pays et territoires pour traduire cet engagement en action concrète, en concentrant nos efforts sur les enfants les plus vulnérables et les plus exclus, dans l’intérêt de tous les enfants, partout dans le monde.

Pour plus d'informations sur l'UNICEF et son travail en faveur des enfants, visitez le site www.unicef.org.

Suivez UNICEF sur Twitter  Facebook Instagram et Youtube