Vaillante, la mini-série produite par l’UNICEF sur le mariage des enfants, projetée au Fespaco

COMMUNIQUE DE PRESSE

22 octobre 2021
Vaillante, la mini-série produite par l’UNICEF sur le mariage des enfants, projetée au Fespaco
UNICEF/2021

OUAGADOUGOU, 22 Octobre 2021 – A l’occasion de la 27ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), le premier épisode de Vaillante, une mini-série produite par l’UNICEF, a été projeté en avant-première devant un public composé d’enfants et de jeunes, des autorités nationales, de représentants des partenaires techniques et financiers et des organisations de la société civile et d’artistes et personnalités du monde de la culture.

L’histoire raconte l’engagement d’une jeune femme qui milite contre le mariage des enfants et dont le destin s’entremêle à celui incertain d’une fille bientôt mariée. Les deux protagonistes doivent surmonter l'adversité familiale et sociale pour que leurs droits soient respectés.

« La mini-série raconte, avec raison, que la jeunesse détient une grande part de la solution aux problèmes que traversent les sociétés, y compris la fin du mariage des enfants. Les jeunes, et spécifiquement les jeunes filles et jeunes femmes, ont un rôle déterminant à jouer pour changer le monde et réaliser leurs aspirations », a déclaré la Représentante de l’UNICEF au Burkina Faso, Sandra Lattouf.  

« Alors que nous célébrons le 75ème anniversaire de l’UNICEF, nous souhaitons que cette production tournée en Afrique suscite le débat et soit un moyen ludique et divertissant d’information, d’engagement et d’inspiration pour la jeunesse et la population africaine mais également dans le reste du monde ».

Dans le monde, 700millions de filles et femmes ont été mariées avant 18 ans[1] dont 17 pour cent vivent en Afrique (125 millions) - principalement en Afrique de l’Ouest. On estime que suite à la pandémie de Covid-19, 10 millions de filles supplémentaires seront concernées par le mariage d’enfants d’ici 2030. Au Burkina Faso, cinq filles sur dix (âgées de 20 à 24 quatre ans) sont mariées avant l’âge de dix huit ans (51,3 pour cent) et une fille sur dix (8,9 pour cent) avant l’âge de 15 ans[2].

« Pour mettre fin au mariage des enfants, il est nécessaire d’impliquer les jeunes, les filles et garçons, qui sont les acteurs les plus prometteurs du changement dans les communautés. Les personnages de la série sont engagés pour la cause des enfants et la réalisation de leurs droits. Ils nous inspirent pour mener à bien notre mission », a ajouté la Représentante de l’UNICEF au Burkina Faso.

Les trois épisodes de 45 minutes de la mini-série Vaillante seront disponibles dans le courant du mois de décembre 2021 afin d’être diffusés sur les télévisions et canaux digitaux.

Depuis 1969, le Fespaco se tient tous les deux ans à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. Pour cette 27ème édition, deux cent trente neuf films de cinquante pays sont en compétition et les « cinémas d’Afrique et de la diaspora : nouveaux regards, nouveaux défis » sont à l’honneur. L’Etalon d’or est décerné par un jury international présidé par le réalisateur et producteur mauritanien Abderrahmane Sissako, lauréat du César du meilleur film pour Timbuktu en 2015.

 


[1] A Profile of Child Marriage in Africa, 2015.

[2] Enquête Multisectorielle Continue (EMC), 2015.

Contacts presse

Hadrien Bonnaud
Chef de la Communication
UNICEF Burkina Faso
Tél: +22666933132
Adresse électronique: hbonnaud@unicef.org

A propos de UNICEF

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans plus de 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Pour en savoir plus sur l’UNICEF et son action, suivez nous sur nos réseaux sociaux:

Twitter @UNICEF_Burkina | Facebook @UNICEF_Burkina Faso | Instagram @unicef_burkinafaso | Youtube UNICEF Burkina Faso