Une bibliothèque numérique sur la protection des enfants voit le jour au Bénin

Une plateforme à la disposition des acteurs de la protection de l’enfant

Hippolyte DJIWAN
Djanabou Mahondé, Représentante UNICEF Bénin
UNICEF Bénin-2021-Hippolyte DJIWAN
02 mars 2021

La Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance Véronique Tognifodé Mèwanou et la Représentante de l’UNICEF au Bénin Djanabou Mahondé ont procédé le 2 mars 2021 à l’Infosec à Cotonou au lancement officiel de la bibliothèque numérique spécialisée sur la protection de l’enfant. 

La Bibliothèque Numérique Spécialisée sur la Protection de l’Enfant (BNSPE) du Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance (MASM) est une plateforme web, mise à la disposition des acteurs du domaine de la protection de l’enfant et du grand public y compris les enfants, offrant un accès gratuit et permanent aux documents d’archives sur la protection de l’enfant.  

 Réalisée avec le soutien technique et financier de l’UNICEF, elle permet un meilleur accès aux documents relatifs à la protection de l’enfant, qui sont regroupés par typologie et en téléchargement libre.  

« Cette initiative répond au double besoin de rendre accessible les documents d’archives et de mettre l’information à la disposition des usagers. Elle participe de la mise à disposition d’un interface web de consultation de la législation et de la documentation produite au Bénin sur la protection de l’enfant et favorise la recherche documentaire et prend en compte les différentes thématiques qui cadrent avec la protection de l’enfant » a expliqué la Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance Véronique Tognifodé Mèwanou.  Elle a conclu son message en rappelant « les efforts du Gouvernement dans le domaine du numérique qui favorisent l'exploitation, de façon optimale, des vastes possibilités qu’offrent les nouvelles technologies ».  

 Tout en saluant l’initiative, la Représentante de l’UNICEF a souligné que « l’accès à l’information est un accélérateur du Développement Durable ». Mme Djanabou Mahondé a précisé que « dans le secteur de la protection de l’enfant, la documentation regorge beaucoup d’informations. Dès lors, la gestion efficiente de l’information s’avère indispensable pour favoriser un accès facile au public ». 

« Cette bibliothèque numérique est une innovation au niveau technologique et social, une source libre et facile d’accès aux documents sur la protection de l’enfant et un moyen de sensibilisation sur la protection de l’enfant » a poursuivi la Représentante de l’UNICEF au Bénin, en invitant d’autres partenaires à se joindre à l’initiative en vue de contribuer à l’intégration des autres composantes cibles du projet.   

Propriété du Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance du Bénin, la production des contenus de la Bibliothèque Numérique Spécialisée sur la Protection de l’Enfant est assurée par la Direction des Systèmes d’Information (DSI) du MASM. La plateforme web est accessible à l’adresse https://bibliotheque.social.gouv.bj