Micheline, maman kangourou
Quand la méthode « mère kangourou » et le bracelet « Bempu » sauvent la vie des bébés né-prématurés.

Pélagie, 10 mois, née prématurée est aujourd'hui en bonne santé et épanouie dans les bras de sa maman Micheline qui témoigne de l'efficacité de la méthode Kangourou et du bracelet Bempu.
« À la naissance, ma fille Pélagie avait un très faible poids. Elle était toute petite et j’étais très inquiète car j’avais précédemment perdu un enfant après la naissance et donc, je ne voulais pas aussi la perdre. Grâce aux conseils de la Sage-femme qui m’a accompagnée, j’ai découvert et appliqué sur ma fille la technique des soins kangourou. La sage-femme m’a également remis un bracelet nommé "bracelet Bempu". Je surveillais bien le bracelet qui n’a jamais clignoté orange pour signaler la baisse de température de mon bébé, pendant les quatre semaines de suivi. Aujourd’hui, Pélagie a 10 mois et se porte très bien. Elle a pris du poids et j’en suis très heureuse », raconte Micheline, rencontrée au centre de santé de Zakpota commune situé à 120 km environ de Cotonou.

La méthode mère kangourou désigne la pratique qui consiste à mettre le nourrisson peau contre peau avec son parent. Elle permet au nouveau-né de recevoir de la chaleur, de réguler sa respiration et sa température puis de renforcer les liens entre lui et ses parents. Il est démontré que, pour les nourrissons de petit poids de naissance, la méthode mère kangourou réduit la mortalité, les maladies graves, les infections et la durée d’hospitalisation.
Quant au bracelet Bempu, il permet d’éviter les risques d’hypothermie chez les nourrissons, c’est-à-dire une situation où la température corporelle du nouveau-né baisse et est inférieure à 35° Celsius. Le bracelet se met autour du poignet des nouveau-nés en sous poids et émet un bip et clignote en rouge pour indiquer à la maman du bébé qu’il a froid et qu'il a besoin d'être réchauffé.
Au Bénin, l’une des premières causes de mortalité chez les nouveaux nés de faible poids est l’hypothermie. Pour faire baisser drastiquement le taux de ces décès, l’UNICEF Bénin et le Ministère de la santé soutiennent grâce aux Fonds Français Muskoka, les centres de santé qui promeuvent la méthode « mère kangourou » et offrent aux nouveau-nés prématurés et à faible poids des bracelets « Bempu » qui alertent les parents en cas d’hypothermie.
Pour chaque enfant, la santé. Pour chaque enfant, un bon départ dans la vie.