Les jeunes au cœur d’un projet de promotion de la paix et de cohésion sociale dans l’Atacora

Au total 139.679 personnes, dont 28.125 enfants et jeunes ciblés

Hippolyte DJIWAN
Photo japan project
©UNICEFBenin-2021-Reine David-Gnahoui
22 juin 2021

Le Gouvernement du Bénin à travers le Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance, soutenu par l’UNICEF et l’Ambassade du Japon au Bénin a procédé le 22 juin 2021 à Cotonou au lancement d’un nouveau projet qui vise à « Renforcer les compétences de vie des jeunes et favoriser leur réinsertion socio-économique pour promouvoir la paix et la cohésion sociale dans l’Atacora». Au total 139.679 personnes, dont 28.125 enfants et jeunes sont ciblés par le projet.

L’Atacora est un département du Bénin situé qui partage des frontières avec le Burkina-Faso et le Togo. Dans ce département du Nord-ouest, la disponibilité des services sociaux de base, tels que l’accès à l’éducation, l’eau, la santé et les services de protection sociale, reste un défi majeur. L’impact socio-économique de la COVID-19 a aggravé cette situation, qui expose les populations et les jeunes en particulier, aux risques de violence et de conflits communautaires. 

Sur le plan national, 2 Béninois sur 3 ont moins de 25 ans. Afin de répondre aux aspirations des jeunes et leur permettre de contribuer au développement du pays, il est essentiel de s’assurer qu’ils ont accès aux services de base, à des opportunités éducatives et professionnelles et qu’ils peuvent s’épanouir dans un environnement marqué par l’insécurité grandissante dans les pays voisins et le risque de propagation de l’extrémisme violent.

Le projet « Renforcer les compétences de vie des jeunes et favoriser leur réinsertion socio-économique pour promouvoir la paix et la cohésion sociale dans l’Atacora » va se déployer dans les communes de Natitingou, Tanguiéta et Matéri et cible 28,125 enfants et jeunes.

« Dans le département de l’Atacora, 50% de la population a moins de 15 ans, 57% des enfants ne sont pas scolarisés. Chez les jeunes de 15 à 24 ans, le taux d’alphabétisation est de 51% pour les hommes et 33% pour les femmes. Pour faire face à cette situation, nous devons mettre en place des stratégies et interventions de prévention visant à outiller les jeunes à devenir des acteurs de changement positif dans leur communauté et s’assurer que les services sociaux de bases de qualité sont accessibles au plus grand nombre, » a expliqué la Représentante de l’UNICEF au Bénin, Djanabou Mahondé  

L’Ambassadeur du Japon au Bénin, son Excellence Monsieur Takahisa Tsugawa, a indiqué que « le financement de ce projet est la manifestation de la volonté du gouvernement japonais d’accompagner le Bénin dans son processus de développement. Le Japon renouvelle sa disponibilité à soutenir le Bénin et l’UNICEF dans l’atteinte des objectifs du projet ».

Dans son allocution, la Ministre des Affaires sociales et de la Microfinance, Véronique Tognifode, a précisé que « ce projet est en phase avec le Programme d’actions du Gouvernement du Bénin qui œuvre pour offrir des services sociaux de base à tous les Béninois et particulièrement à toutes les couches vulnérables et défavorisées ». 

 « Je reste confiante que ce projet favorisera la sécurité sociale pérenne et durable des bénéficiaires, la réduction des fléaux sociaux dans les zones ciblées et améliorera le maintien à l’école par la garantie d’une école de la deuxième chance aux adolescents et aux jeunes non scolarisés, » a-t-elle ajouté. 

La Ministre a conclu son message en appelant les coordonnateurs du projet à une franche collaboration avec les responsables locaux et à une approche participative avec les centres de promotion sociale des localités concernées.

Le projet a pour objectif de promouvoir la culture de la paix grâce à l’éducation aux compétences de vie et à la réintégration socio-économique des adolescents et des jeunes en assurant le maintien des enfants à l’école, en offrant une « école de la deuxième chance » pour les jeunes non scolarisés et en créant des opportunités d’emploi pour les jeunes non scolarisés dans le secteur de l’eau et de l’assainissement afin d’améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement dans les écoles. 

Le projet sera mis en œuvre en collaboration avec les autorités locales, Educo Bénin, l’Agence Nationale de Protection Civile et l’ONG Sia N’Son de Juin 2021 à Mai 2022.