FAABA-COVID : Grâce aux transferts monétaires, Hanane acquiert des manuels scolaires
Une contribution pour renforcer son niveau à l’école

Hanane, 14 ans, élève en classe de quatrième au Collège d'Enseignement Général 2 dans la commune de Kandi, vit avec sa grand-mère de 60 ans.
« J’avais trois ans quand j’ai rejoint ma grand-mère » évoque-t-elle le regard pointé vers l’horizon, comme si elle voyait défilé devant elle le film de sa vie.
Grâce à un système de transfert monétaire mis en place par le Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance du Bénin et l’UNICEF avec le soutien des Pays-Bas et en partenariat avec CARE, Hanane a pu acheter des manuels scolaires pour renforcer ses capacités d'étude.
Cette initiative fait partie du projet "FAABA-COVID" qui vise à alléger la pauvreté des ménages, lutter contre le mariage des enfants et maintenir les filles à l’école face à la pandémie de COVID-19.
Comme 26,000 autres jeunes filles ciblées par le projet, la grand-mère d’Hanane a reçu la somme de 15.000 Francs CFA, soit l'équivalent de 30 USD environ, par paiement mobile sur son téléphone, un moyen pratique, sécurisé et facile pour aider les ménages les plus défavorisés.
Je suis très contente de ce geste. Lorsque j'ai reçu l'argent, j'ai acheté prioritairement mes manuels scolaires de mathématiques, d'anglais, de communication écrite et de la science de la vie et de la terre avant de remettre le reste de l'argent à ma grand-mère pour faire des emplettes et acheter des vivres," précise Hanane, en présence de sa grande mère le visage signé d’un large sourire.
Née d'un père conducteur de taxi moto appelé "Zémidjan" au Bénin, et d'une mère sans activité professionnelle, Hanane dépend essentiellement de sa grand-mère qui, pour assurer la survie et les charges liées à l'éducation de sa petite fille, vend sous un hagard de pailles des beignets fabriqués à base de maïs.
En novembre 2020, Hanane avait participé avec 14 autres jeunes adolescentes de Kandi âgées de 12 à 15 ans à une formation sur le vlogging, la photographie et le storytelling initiée par l'UNICEF et ses partenaires dans le cadre du projet « FAABA-COVID ».
Au cours de cette formation, la jeune Hanane s’était démarquée par son sens de la créativité et ses compétences techniques. Elle avait ainsi réalisé une vidéo mettant en évidence la pollution de l'environnement par les sachets plastiques dans sa ville natale, chef-lieu du département de l’Alibori.
"Grâce au téléphone portable qui m'a été remis dans le cadre de la formation sur le vlogging, j'ai filmé, des séances de danse durant les fêtes de fin d'année, de même que les activités culturelles dans mon collège. J’ai aussi fait beaucoup de portraits de mes amies," souligne Hanane qui rêve de devenir photojournaliste professionnelle.
Se voyant dans la peau d'un futur grand reporter, Hanane a intégré le club d'anglais de son collège. « Je souhaite améliorer mon niveau en anglais et à partager mon expérience de vloggeuse avec les membres du club et mes amies, » explique la jeune fille.