Bénin : Facteurs affectant la progression éducative des élèves par genre
Le manque d'accès aux écoles, les coûts directs et d'opportunité, les normes sociales, le manque d'apprentissage et l’insuffisance de programmes de deuxième chance.

Points forts
Malgré les progrès significatifs enregistrés au cours de ces dernières années, le Bénin continue d’avoir de faibles taux d’achèvement des études primaires et surtout secondaires. Les jeunes filles sont à la traîne en particulier au secondaire. Les facteurs menant à un faible taux d'achèvement comprennent le manque d'accès aux écoles, les coûts directs et d'opportunité, les normes sociales, le manque d'apprentissage et l’insuffisance de programmes de deuxième chance.
L'analyse d'une récente enquête auprès des ménages suggère que les coûts directs et d'opportunité de la scolarité sont les principaux facteurs menant à de faibles taux d'achèvement. Le manque d'apprentissage contribue également aux abandons, et pour les filles, la question des normes sociales est également importante en raison des risques de mariage d'enfants et de grossesses.
