Centre Media

Communiqué de Presse

Bulletin “Le Trait d’Union”

Ressources

Bulletin UNICEF Bénin

 

Bénin : l’éducation au coeur du développement économique et social

© UNICEF Benin / 2014/ Hadrien Bonnaud
Faire de l’éducation une priorité pour assurer un développement économique et social prospère

COTONOU- 19 Décembre 2014. A l’occasion de la tenue du deuxième Forum national de l’Education au Bénin, le Président de la République du Bénin Dr Yayi Boni et la Représentante de l’UNICEF au Bénin, Dr Anne Vincent, avec la participation de personnalités du Gouvernement et de la société civile, ont appelé à faire de l’éducation une priorité pour assurer un développement économique et social prospère.

« Ce Forum, nous l’attendions tous. Nous l’attendions car nous pensons qu’il est urgent de mettre l’éducation au centre des politiques du Gouvernement. Nul ne peut ignorer aujourd’hui que l’éducation est la clé du développement économique et social durable. L’entrée du Bénin dans le club très fermé des pays émergents dépendra de sa capacité à réformer son système éducatif », a dit la Représentante de l’UNICEF au Bénin lors de la cérémonie d’ouverture du Forum.

Pointant les difficultés du système éducatif, le Président de la République Dr Yayi Boni a pour sa part insisté sur la nécessité de « rupture avec le système actuel » qui ne parvient plus à former les enfants et à préparer les étudiants à entrer sur le marché du travail. Il souhaite que ce Forum soit l’opportunité de jeter les bases d’un « système éducatif inclusif et basé sur les résultats et les performances ».

Au Bénin, le taux net de scolarisation a atteint 98% en 2013 alors qu’il n’était que de 82,70% en 2007 et l’écart de scolarisation entre filles et garçons a été ramené à trois points alors qu’en 2007 il était de 10 points. Mais des lacunes persistent : sept enfants de 11 ans sur 10 terminent le cycle primaire et moins de sept enfants de 12 à 15 ans sur 10 sont scolarisés au premier cycle de l’enseignement secondaire.

La qualité de l’enseignement ne permet pas au pays d’assurer aux enfants la réalisation de leur potentiel et constitue un frein au développement du pays. Moins de trois élèves sur 10 en classe de CM1 savent lire, écrire et calculer correctement. Les derniers résultats des examens du BEPC et du BAC sont un exemple révélateur de la crise que traverse le système éducatif avec respectivement moins d’un élève sur deux et un élève sur quatre qui a réussi son examen.

 

© UNICEF Bénin / 2014/ Hadrien Bonnaud
Dr Anne Vincent, Représentante de l'UNICEF au Bénin. "Il est urgent de mettre l’éducation au centre des politiques du Gouvernement"
Dr Yayi Boni a souligné la responsabilité de tous les acteurs du secteur de l’éducation pour qu’au terme du Forum des propositions concrètes émergent afin de changer le système éducatif et assurer « une école pour tous et un emploi pour tous ».

Pour Dr Anne Vincent « le plus important c’est de construire un système éducatif basé sur l’équité notamment pour la scolarisation des filles et des enfants les plus vulnérables comme les handicapés, les femmes et jeunes analphabètes, les adolescentes et adolescents hors de l’école ».

Intervenant lors de la cérémonie, la Directrice régionale de l’UNCESCO, Alidou Assane, a plaidé pour la valorisation de la culture comme condition de la réalisation d’une éducation de qualité. Défendant également une place plus importante de la culture et des langues africaines dans l’apprentissage, le Président du Conseil National de l’Education, Paulin Hountondji a appelé à lutter contre le harcèlement sexuel et les abus de pouvoir au sein de l’école. Le Ministre d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Professeur François Abiola a souhaité voir tous les acteurs du secteur de l’éducation travailler ensemble pour l’atteinte d’une éducation de qualité.

Etaient également présents, le Directeur de Cabinet de M. Abiola, le porte-parole des parents d’élèves et étudiants, Epiphane Azon, ainsi que des membres du Gouvernement, du corps diplomatique et des Partenaires Techniques et Financiers (PTF).

Pour plus d’informations visitez notre site UNICEF Benin et rejoignez-nous sur Facebook @UNICEF Benin. Pour toute information complémentaire, merci de contacter :
- Hadrien Bonnaud, Spécialiste Communication: hbonnaud@unicef.org Tel : + 229 21 36 50 14
- Mamadou Sadialiou Bah, Chef Education : msbah@unicef.org Tel : +229 21 36 50 04

 

 
Search:

 Email this article

unite for children