Centre Media

Communiqué de Presse

Bulletin “Le Trait d’Union”

Ressources

Bulletin UNICEF Bénin

 

Lancement de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel

© UNICEF Benin/2014/Hippolyte Djiwan
Dr Anne Vincent, Représentante de l'UNICEF et le Professeur Dorothée Gazard, Ministre de la Santé, au cours du lancement de la SMAM 2014
COTONOU, 18 août 2014. Retenu depuis 1994 par l’OMS et l’UNICEF comme « Hôpital Ami des Bébés », l’Hôpital de la Mère et de l’Enfant (HOMEL), a abrité ce jour à Cotonou, le lancement de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (SMAM) dont le thème est : « L’allaitement, un atout gagnant pour la vie ».

Cette activité a été marquée par la visite, du Pr Dorothée Akoko Kindé Gazard, Ministre de la Santé et de Dr Anne Vincent, Représentante de l’UNICEF au Bénin, aux nourrices à la salle de lait de l’unité de néonatologie de l’hôpital. Par ailleurs, les deux personnalités ont visité la classe des mères où elles ont délivré des messages de soutien et d’encouragement à la centaine de femmes en séance d’information, d’éducation et de communication.

Au Bénin, 94% des enfants nés au cours des deux dernières années ont été allaités, un enfant sur deux a été mis au sein dès la première heure de sa naissance et seulement un enfant sur 3 a été exclusivement nourri au lait maternel jusqu’à six mois. Mais ces performances restent à améliorer car la pratique de l’allaitement maternel exclusif jusqu’à six mois n’est pas encore entièrement adoptée à cause des pressions relatives aux normes et dynamiques socio-culturelles. De même, l’introduction précoce d’aliments solides et l’utilisation d’eau et tisanes restent très répandue dans tout le pays avec souvent des conséquences néfastes sur la santé et le développement des bébés.

Au cours du lancement de la SMAM, le Dr Anne Vincent, Représentante de l’UNICEF a rappelé aux femmes enceinte et celles allaitantes que « l’allaitement maternel exclusif jusqu’à six mois est le moyen le plus efficace pour prévenir la mortalité infantile, particulièrement celle néonatale et qu’il joue un rôle majeur dans la santé et le développement des enfants ». S’appuyant sur une histoire vécue, Dr Anne Vincent, a souligné que « l'allaitement peut changer la vie d'un enfant et être pour lui une chance pour sa survie ».

© UNICEF Benin/2014/Hippolyte Djiwan
La méthode Kangourou d'allaitement qui permet d'accroitre la relation mère-enfant chez le prématuré
Quant au Pr Dorothée Akoko Kindé Gazard, Ministre de la Santé, elle a invité « les ONG locales et internationales, les médias, les chefs traditionnels et religieux, les leaders et autorités à tous les niveaux, à apporter la bonne information à toute la population béninoise pour le changement de comportement souhaité en matière de l’allaitement maternel ». A l’endroit du personnel de santé, elle a insisté sur davantage de soutien à procurer aux mères avant et après la naissance de leur enfant.

La Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel qui couvre tout le mois d’août vise à attirer l'attention sur l'importance d'intensifier les actions visant à protéger, promouvoir et soutenir l'allaitement maternel comme une intervention à haut impact sur la santé de la mère et de l’enfant. Elle contribue également à mettre en valeur les progrès accomplis à ce jour pour promouvoir l'allaitement maternel et l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant et, à encourager au moins 80% des mères d’enfants à comprendre la pertinence de l'allaitement maternel exclusif dans le monde changeant d'aujourd'hui.

Pour atteindre ces objectifs, il est envisagé diverses activités de communication comme les des émissions des radios locales, la diffusion de témoignages des mères « modèles » sur leurs expériences de l’allaitement maternel exclusif et des séances d’échanges entre les relais communautaires et les mères.

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :
- Hadrien Bonnaud, Spécialiste Communication : hbonnaud@unicef.org Tel: +229 21 36 50 14
- Adama Ouédraogo, Chef de la section Survie: adouedraogo@unicef.org Tel : +229 2 136 50 05

 

 
Search:

 Email this article

unite for children