Centre Media

Communiqué de Presse

Bulletin “Le Trait d’Union”

Ressources

Bulletin UNICEF Bénin

 

Les capacités des professionnels des médias de la presse écrite et audiovisuelle renforcées en nutrition

COTONOU, 16 septembre 2012. Le Conseil National de l’Alimentation et de la Nutrition (CAN) en partenariat avec l’UNICEF a organisé un atelier de formation des journalistes sur la Nutrition. Cet atelier visait à transmettre aux professionnels des médias de la presse écrite et audiovisuelle, des notions de base en vue d’accroître leur connaissance sur le sujet.

Au Bénin en effet, 4 enfants sur 10 sont touchés par la malnutrition chronique, selon l’Enquête Démographique de Santé (EDS) de 2006. La malnutrition qui affecte le développement d’un pays, est la résultante d’un déséquilibre entre les apports en éléments nutritifs et les besoins de l’organisme. Au-delà de ses conséquences sur la survie de l’enfant, elle peut entrainer la réduction des performances scolaires, la diminution de la capacité à générer des revenus et des pertes économiques.

Selon M. Jean Cokou Tossa, Président du CAN, «cet atelier de renforcement des capacités des professionnels des médias permettra d’accroître leur connaissance sur la question de l’alimentation et de la nutrition, car la nutrition est une question sérieuse qui ne doit pas être laissée aux seules mains des spécialistes». «Pour que l’opinion publique et les décideurs soient mieux informés, seuls les journalistes peuvent aider le CAN à relayer l’information» a-t-il conclu.

S’adressant aux professionnels des médias en formation, Dr Anne Vincent, Représentante de l’UNICEF, a souligné le rôle majeur de la presse dans le plaidoyer en faveur de la nutrition. Elle a par ailleurs rappelé aux participants, l’importance de prévenir la malnutrition chronique, en vue d’assurer un développement humain et socio-économique optimal.

L’atelier, qui a bénéficié de l’appui du Bureau Régional de l’UNICEF, a donné lieu à des échanges riches autour des causes, conséquences de la malnutrition ainsi que les solutions permettant de la prévenir. La formation théorique a été soutenue par des visites dans le but de mieux s’imprégner des activités de promotion d’une bonne nutrition de la mère et du jeune enfant, ainsi que du processus de fortification de la farine de blé en vitamines et minéraux.

Au terme des deux jours d’échanges et de partages d’expériences, les journalistes ont recommandé à l’endroit du Conseil National de l’Alimentation et de la Nutrition et des partenaires techniques et financiers intervenant dans le secteur de les soutenir pour documenter les actions menées sur le territoire national. Ils se sont engagés à partager régulièrement les informations sur la nutrition.

Cette formation qui s’est déroulée les 11 et 12 septembre à l’UNICEF à Cotonou, a été organisée par le Conseil National de l’Alimentation et de la Nutrition avec l’appui de l’UNICEF, en partenariat avec la Banque Mondiale, l’OMS, le PAM, l’UNFPA et l’ONG Internationale Plan-Bénin.

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :
- Brigitte Hélali, Unité Nutrition, Bureau Régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre : bhelali@unicef.org
- Anne-Sophie Le Dain, Spécialiste en nutrition, UNICEF-Benin : aledain@unicef.org
- Dr.Hamadassalia Toure, Chef section Survie et Développement de l’enfant, UNICEF Benin : htoure@unicef.org
- Hippolyte Djiwan, Média Officer, UNICEF-Benin : hdjiwan@unicef.org

 

 
Search:

 Email this article

unite for children