UNICEF Benin - Centre Media - Mieux protéger les enfants dans un monde numérique et améliorer l'accès à Internet des plus défavorisés

Centre Media

Communiqué de Presse

Bulletin “Le Trait d’Union”

Ressources

Bulletin UNICEF Bénin

 

Mieux protéger les enfants dans un monde numérique et améliorer l'accès à Internet des plus défavorisés

COTONOU, le 12 Décembre 2017 – L’UNICEF, accompagné du Ministère de l’Economie Numérique et de la Communication (MENC) et des acteurs des médias et du numérique, a procédé à la Maison des Médias du Bénin au lancement du Rapport sur la Situation des Enfants dans le Monde 2017 dont le thème est "Les enfants dans un monde numérique".

 

« Le numérique est en train de changer les pratiques. La population y compris les jeunes et les enfants sont de plus en plus connectés notamment via les téléphones mobiles […]. Ces nouvelles technologies constituent à la fois une opportunité et un risque pour les enfants », a souligné Dr Claudes Kamenga, Représentant de l’UNICEF aux côtés du Directeur du Développement des Médias du MENC, le Président de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB) et le Président de l’Association des Blogueurs du Bénin (ABB).

 

Le Représentant de l’UNICEF a recommandé l’établissement et la mise en œuvre de politiques plus efficaces pour :

·       Offrir à tous les enfants un accès abordable à des ressources en ligne de qualité ;

·       Protéger les enfants des dangers de l’internet y compris la maltraitance, l’exploitation, la traite, l’intimidation et l’exposition à des contenus inappropriés ;

·       Protéger la vie privée et l’identité des enfants en ligne ;

·       Promouvoir l’habileté numérique pour permettre aux enfants de s’informer et de se connecter en toute sécurité ;

·       Tirer parti du pouvoir du secteur privé pour faire progresser les normes et les pratiques éthiques qui protègent les enfants et servent leurs intérêts en ligne.

·       Placer les enfants au cœur de la politique numérique.

Dans son intervention, Levy Ayiyèmi, Directeur du Développement des Médias représentant la Ministre de l’Economie Numérique et de la Communication a rappelé l’importance de la protection des enfants dans l’utilisation du numérique au moment où l’accessibilité aux technologies de l’information est en plein essor dans le pays.

 

En effet, selon l’Autorité de Régulation des Communications Electronique et de la Poste (ARCEP) le nombre d’abonnement Internet global, c’est-à-dire fixe et téléphone mobile est passé de 456,000 en 2012 à plus 2,700,000 en 2016 dont 99% d’abonnements pour l’Internet mobile.

 

Prenant acte de cette évolution numérique, le président de l'Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB), Franck Kpochémè souhaite faire de la protection des droits de l’enfant dans les médias une priorité. Il a annoncé la volonté de l’UPMB de constituer une équipe de journalistes spécialisés sur les règles de protection des enfants dans le traitement de l’information en ligne.

 

L’accès au numérique est également un facteur d’équité et d’opportunités : les jeunes connectés sont plus susceptibles de développer des connaissances et des aptitudes attractives pour de futurs employeurs. Le Président de l’Association des Blogueurs du Bénin, Maurice Thantan, précise qu’ « un enfant qui nait dans une famille aisée aura davantage accès au numérique qu'un enfant qui nait dans une famille pauvre ». Il a appelé les acteurs publics et privés à conjuguer leurs efforts pour améliorer l’accès de l’Internet aux plus défavorisés.  

 

En marge du lancement, la Ministre de l'Economie Numérique et de la Communication, Aurélie Adam Soule Zoumarou, a félicité UNICEF « pour cet excellent rapport qui met en exergue l'accès des enfants Béninois aux technologies de l’information et de la communication et au numérique de façon sûre et sereine ».

 

A la suite des interventions, des journalistes, des enfants, des éducateurs et enseignants, des étudiants, des blogueurs et des influenceurs ainsi que des représentants d’opérateur GSM et de ARCEP ont eu l’opportunité de dialoguer avec les panélistes.

 

La cinquantaine d’enfants, provenant du complexe scolaire de Ladji, un quartier péri-urbain de la ville de Cotonou, ont abondamment questionné les participants en exposant leurs préoccupations. « Que fait-on sur Internet ? A quoi sert un ordinateur ? Que regarde-t-on sur WhatsApp ? Pourquoi les parents refusent l’accès aux téléphones et à Internet aux enfants ? ». Questions auxquelles les panélistes ont répondu avec pédagogie.

 

########

 

Suivez-nous sur Facebook Twitter Soundcloud Medium et YouTube

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

- Hadrien Bonnaud, Chef Communication, UNICEF Bénin, +229 21 36 50 14  hbonnaud@unicef.org

- Hippolyte Djiwan, Chargé de la communication, UNICEF Bénin, + 229 21 36 50 29 hdjiwan@unicef.org

 

 

 
Search:

 Email this article

unite for children