Centre Media

Communiqué de Presse

Bulletin “Le Trait d’Union”

Ressources

Bulletin UNICEF Bénin

 

Bénin : Don de quatre chambres froides à la CAME

© UNICEF / Mars 2017 / Hippolyte Djiwan
Le Ministre de la Santé, Dr Alassane Seidou et Dr Claudes Kamenga, Représentant de l'UNICEF (droite), procédant à la coupure du ruban symbolique
L’UNICEF contribue à améliorer les capacités de stockage des produits en chaine de froid afin de réduire la mortalité infanto-juvénile.

COTONOU, 17 Mars 2017. Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) a procédé à la remise de quatre chambres froides d’une valeur de 84,000 USD, soit l’équivalent de 52 millions de francs CFA, à la Centrale d'Approvisionnement en Médicaments Essentiels et Consommables Médicaux (CAME) située à Cotonou.

« Ces équipements sont essentiels pour l’amélioration des soins de santé et la réduction de la mortalité infanto-juvénile. Bien que la mortalité chez les enfants de moins de cinq ans au Bénin soit passée de 184 pour 1,000 naissances vivantes en 1996, à 115 pour 1,000 en 2014, ce taux de mortalité reste trop élevé », a indiqué le Dr Claudes Kamenga, Représentant de l’UNICEF au Bénin à l’occasion de la cérémonie de remise.

Les quatre chambres froides positives et négatives ont une capacité de 45 m3. Celles-ci visent à contribuer à améliorer les capacités de stockage de produits pharmaceutiques et des prestations de la CAME dans l’assurance d’une chaine de froid efficace. En effet, « il y a avait un gap d’espace de stockage de produits de santé sous chaîne de froid de la CAME et de ses partenaires », a fait savoir M. Constant Hounmènou, Président du Comité de gestion de la CAME.

« Nous devons redoubler d’efforts pour améliorer cette situation. La mise à disposition des équipements s’inscrit dans l’effort continu de soutien de l’UNICEF et des Partenaires Techniques Financiers au Gouvernement, pour la mise en œuvre de politiques de santé publique équitables en faveur des enfants », a souligné le Représentant de l’UNICEF.
© UNICEF / Mars 2017 / Hippolyte Djiwan
Quatre chambres froides positives et négatives ayant une capacité de 45 m3

« Avec ces quatre chambres froides, la CAME se sent désormais renforcée pour faire face efficacement aux multiples sollicitations de stockage de produits de santé sous chaîne de froid », a relevé le Ministre de la Santé, Dr Alassane Seidou avant d’exhorter l’équipe de la CAME à faire un bon usage de ces équipements.

La Centrale d'Approvisionnement en Médicaments Essentiels et Consommables Médicaux (CAME), dès la réception de l’équipement, a procédé aussitôt à son installation et sa mise en service sur fonds propres pour un montant de 27 millions de francs CFA soit 44,000 USD.

###
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.
Pour plus d’informations sur UNICEF Bénin: https://www.unicef.org/benin/

Suivez-nous sur Medium, Facebook, Twitter et YouTube

Pour plus d’informations, veuillez contacter:
• Hadrien Bonnaud, Chef de la Communication, UNICEF Bénin, +22921365014  hbonnaud@unicef.org
• Hippolyte Djiwan, Chargé de la communication, UNICEF Bénin, + 22921365029 hdjiwan@unicef.org

 

 
Search:

 Email this article

unite for children