Centre Media

Communiqué de Presse

Bulletin “Le Trait d’Union”

Ressources

Bulletin UNICEF Bénin

 

Une enquête nationale révèle une situation préoccupante pour les enfants du Bénin

© UNICEF Bénin / 2016

COTONOU, 4 Novembre 2016. Le Ministère du Plan et du Développement a procédé avec le soutien de l’UNICEF à la dissémination nationale des résultats de l’Enquête par grappes à indicateurs multiples, enquête communément appelée MICS (Multiple Indicators Cluster Survey).

L’enquête MICS est un programme international d’enquêtes auprès des ménages développé par l’UNICEF et qui a été réalisée pour la première fois au Bénin en 2014, par l’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique (INSAE). Elle a consisté à collecter, auprès de 14,606 ménages répartis dans les douze départements du pays, des données dans de nombreux domaines essentiels de la vie des enfants et des femmes notamment en matière de santé, de l’éducation et de protection.

« Cette enquête est primordiale car elle nous renseigne sur l’état de la société béninoise et nous donne des éléments de compréhension sur les problèmes auxquels sont confrontés les enfants et les femmes du Benin », a souligné le Dr Claudes Kamenga, Représentant de l’UNICEF au Bénin.

« L’UNICEF forme le vœu ardent de voir les précieuses données du MICS, pleinement utilisées par le gouvernement, les communautés, la société civile, et les partenaires techniques et financiers, pour trouver des solutions intégrées aux difficultés des enfants, développer des approches innovantes, et effectuer des investissements plus équitables au bénéfice des enfants », a-t-il ajouté.

L’enquête révèle que d’importants progrès ont été faits par le pays. On estime que sept enfants sur 10 achèvent le cycle primaire et que huit enfants sur 10 sont enregistrés à la naissance. De même, l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticide ou encore la couverture vaccinale (rougeole) ont progressé.

Mais malgré ces avancées, l’enquête révèle une situation préoccupante pour les enfants :

- La mortalité des enfants de moins de cinq ans est passée de 125 pour mille en 2006 à 115 pour mille en 2014, une progression trop lente ;
- Trois enfants de moins de cinq ans sur 10 souffrent de malnutrition chronique ;
- Le paludisme a été responsable de 36% des décès des enfants de moins de cinq ans en 2014 ;
- Dans le cycle secondaire, le taux net de fréquentation scolaire est estimé à 44%, avec un écart considérable entre les sexes, soit quatre enfants sur 10 pour les filles et cinq enfants sur 10 pour les garçons ;
- Concernant le mariage des enfants, une fille sur 10 est mariée avant 15 ans et trois filles sur 10 avant 18 ans.

« Le gouvernement attache un grand prix aux résultats de cette enquête, qui aideront à concevoir des stratégies idoines pour réduire des inégalités sociales observées dans le pays. Les données du MICS faciliteront (…) la production de données de référence pour les Objectifs du Développement Durable », a indiqué Rufino D’Almeida, Directeur de cabinet du Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement.

« La réalisation du MICS s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS) qui vise à renforcer la capacité statistique du Bénin à répondre efficacement aux besoins en données statistiques des stratégies et programmes nationaux de développement », a pour sa part expliqué Alexandre Biaou, Directeur Général de l’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique (INSAE).

La séance de dissémination caractérisée par la présentation des résultats clé du MICS suivi de débats sur les résultats de l’enquête a enregistré la participation : des Directeurs sectoriels de la Santé, de l’Education, de la Protection, des Représentants des Agences du Système des Nations Unies au Bénin, du Parlement, des Mairies ainsi que des universitaires et des chercheurs et des représentants des Organisations Non Gouvernementales (ONG).

Pour en savoir plus sur UNICEF Bénin et son action, veuillez consulter le site : https://www.unicef.org/benin

Suivez UNICEF Bénin sur Twitter et sur Facebook
Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

- Souraya Hassan Houssein, Chef Politiques Sociales : sohassan@unicef.org  Tel: (+229)2136 5013

- Hadrien Bonnaud, Chef de la Communication, hbonnaud@unicef.org  Tel: (+229) 21 36 50 25

 

 
Search:

 Email this article

unite for children