Centre Media

Communiqué de Presse

Bulletin “Le Trait d’Union”

Ressources

Bulletin UNICEF Bénin

 

Don au Ministère de la Santé : L’UNICEF contribue à la réduction de la mortalité des nouveau-nés et des enfants

© UNICEF Benin / Mai 2016 / Hippolyte Djiwan
Dr Anne Vincent, Représentante de l'UNICEF au Bénin, remettant les clés des voitures au Ministre de la Santé, Dr Alassane Séïdou
COTONOU, le 11 Mai 2016: En vue d’accélérer la réduction de la mortalité infanto-juvénile, l’UNICEF a mis à la disposition du Ministère de la Santé, un lot de médicaments vitaux pour la survie du nouveau-né et de l’enfant, des équipements de la chaîne de froid composés de dix frigos solaires avec leurs accessoires, et trois véhicules 4x4 pour renforcer le système de l’approvisionnement et de la distribution des vaccins et des intrants médicaux.

Partant du constat que les dernières données statistiques de l’Enquête à indicateurs multiples (MICS 2014), confirmées par le dernier recensement général de la population et de l’habitat (RGDH4), montrent qu’un long chemin reste à parcourir pour garantir une bonne santé aux enfants du Bénin, Dr Anne Vincent, Représentante de l’UNICEF, souligne que « ce don vise à renforcer les capacités du secteur de la santé pour une mise en œuvre plus efficace des politiques, des réformes et des stratégies ».

En effet, de 184 décès pour 1,000 naissances vivantes des enfants de moins de cinq ans en 1996, le Bénin est passé à 115 décès pour une cible des Objectifs du Millénaires pour le Développement (OMD) prévue de 65 décès. Quant à la mortalité maternelle, elle a seulement diminué de 498 pour 100,000 naissances vivantes à 351 pour 100,000 naissances vivantes. « Cette situation nous interpelle tous », a dit Dr Anne Vincent qui a invité tous les acteurs du secteur de la santé à « redoubler d’efforts pour inverser cette tendance ».

Le Ministre de la Santé, Dr Alassane Séidou, en réceptionnant le don a mentionné que « cet accompagnement est très important et le Gouvernement est déterminé à œuvrer avec l’UNICEF pour qu’effectivement les indicateurs évoluent dans le sens positif ».

Les équipements et intrants remis portent à 3,664,967 USD soit 2,098,552,894 FCFA, le coût des équipements, matériels et intrants mis à la disposition du Ministère de la Santé au titre de 2014 et 2015. « Nous remercions tous nos donateurs qui à travers l’initiative RMNCAH (Santé de la reproduction de la mère, des nouveau-nés, des enfants et des adolescents), les fonds français Muskoka et bien d’autres, permettent à l’UNICEF de continuer à honorer ses engagements », a souligné Dr Anne Vincent.

La remise du matériel s’est déroulée au siège de la Centrale d'Approvisionnement en Médicaments Essentiels et Consommables Médicaux (CAME). Selon le directeur de cette structure, « depuis 2014, l’UNICEF et la CAME ont initié une collaboration à travers laquelle certaines activités liées à l’appui de l’UNICEF au Bénin sont gérées par la CAME, notamment, la réception, le stockage, la gestion et la distribution des produits médicaux et autres équipements fournis par l’UNICEF en don à la population béninoise ».

Pour plus d’informations visitez notre site UNICEF Benin et sur Facebook UNICEF Benin ou sur Twitter @UNICEF_Benin
Pour toute information complémentaire, merci de contacter :
- Dr Adama Ouédraogo : adouedraogo@unicef.org : Tel : 2 136 50 05
- Hippolyte Djiwan, Communication Officer: hdjiwan@unicef.org Tel : 21 36 50 25

 

 
Search:

 Email this article

unite for children