Djanabou Mahondé, nouvelle Représentante de l’UNICEF au Bénin
Djanabou Mahondé succède à Claudes Kamenga, arrivé en fin de fonction


Djanabou Mahondé est la nouvelle Représentante de l’UNICEF au Bénin. Elle a présenté ses lettres de cabinet au Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération ce 20 janvier 2021. Elle remplace Dr. Claudes Kamenga, arrivé en fin de fonction.
De nationalité camerounaise, Djanabou Mahondé est titulaire d'un Master en Sociologie de l'Université de Braunschweig en Allemagne et d'un Master en Assistance Humanitaire Internationale de l'Université de Bochum en Allemagne.
Avant sa nomination au Bénin en sa qualité de Représentante de l’UNICEF, elle était la Conseillère principale Generation Unlimited pour l’Afrique, basée à Addis-Abeba depuis septembre 2019. Generation Unlimited (GenU) est un partenariat mondial multisectoriel qui vise à répondre au besoin urgent d'élargir l'éducation, le développement des compétences et les opportunités d'emploi avec et pour les jeunes de 10 ans à 24 ans.
Par ailleurs, Djanabou Mahondé a été Représentante de l'UNICEF à Djibouti entre juin 2016 et août 2019. Elle a également travaillé comme Chef de la protection de l'enfance en Éthiopie de 2013 à 2016 et au Niger de 2009 à 2012.
Djanabou a rejoint l'UNICEF au Sénégal en 2005, où elle était responsable de l'orientation programmatique et technique d'un programme sous-régional d'appui à la réintégration des enfants touchés par les conflits. Elle totalise plus de 15 ans d'expérience dans le développement et les urgences dans divers pays d'Afrique et d'Asie du Sud. Elle a également travaillé avec le PNUD et la Coopération technique allemande (GIZ).
Ses principaux domaines d'expertise couvrent entre autres les Droits de l'Homme, les Droits de l'enfant et des jeunes, le genre et l'assistance humanitaire.