UNICEF offre quinze barques motorisées à la Commune de Sô-Ava

L’UNICEF contribue à améliorer la vaccination et les soins de santé primaires des enfants.

22 février 2019
Le professeure Benjamin Hounkpatin, Ministre de la Santé recevant des mains de Dr Claudes Kamenga les clés des 15 barques motorisée offertes à la commune de So-Ava.
UNICEF/ Benin/Hippolyte Djiwan

SO-AVA, 22 février 2019. Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) a procédé à la remise de quinze barques motorisées d’une valeur de 54.783 USD, soit l’équivalent de 32 millions FCFA, à la commune Sô-Ava, afin de soutenir les efforts pour que chaque enfant soit correctement et complètement vacciné. 

Composée de 69 villages, la commune de Sô-Ava est l’une des zones les plus pauvres du Bénin. L’environnement lacustre pose un défi important en matière de santé publique et d’éducation, notamment d’accès aux soins de santé et aux écoles. Les familles vivent dans des habitations sur pilotis et sur des ilots sans moyens de déplacements propres et de quoi payer leurs transports auprès des barques collectives. 

« Les barques motorisées destinées aux sept arrondissements de la commune, serviront à la référence des enfants et parents malades mais aussi suppléeront au besoin le transport des élèves vers les écoles, notamment en période de crue annuelle », a dit le Représentant de l’UNICEF, Dr Claudes Kamenga, s’adressant aux autorités locales et nationales ainsi qu’à la population de Sô-Ava.

A Sô-Ava comme ailleurs, la prise en charge médicale rapide des enfants et des mères vers les centres de santé constitue un des éléments critiques de leur survie. Cette limitation de mouvements pose une question d’équité car un grand nombre d’enfants et de mères continuent à mourir faute de moyen de déplacement. 

« C’est pour combattre ces fléaux que l’UNICEF a répondu à la doléance de la Mairie de Sô-Ava en octroyant 15 barques motorisées à la commune », a précisé Dr Claudes Kamenga qui a plaidé pour une utilisation judicieuse de ces moyens de transport nautique. 

Le Ministre de la Santé, le Professeur Benjamin Hounkpatin a, pour sa part, précisé que « la résolution des questions de développement durable doit être vu dans une approche intégrée et multisectorielle. C’est la voix indiquée pour être au rendez-vous de 2030 avec l’atteinte des Objectifs de développement durable ». 

Depuis 2016, l’UNICEF et l’USAID soutiennent les autorités locales et nationales dans la mise en œuvre de l’Initiative Vaccinale Décentralisée (IVD). Elle permet d’intégrer l’ensemble des acteurs utiles à la vaccination de tous les enfants en impliquant les communautés, le personnel de santé publique et privés. Elle est mise en œuvre au Bénin dans 5 communes : Cotonou, Abomey Calavi, So-Ava, Savalou et Bantè.

Grâce à l’IVD, dans la zone sanitaire de Abomey-Calavi-So Ava, la couverture du vaccin contre la rougeole est passée à 72 pour cent en 2018 (Enquêtes LQAS, 2018) alors qu’elle était de 45 pour cent en 2014 pour la cible des enfants de moins d’un an. S’agissant du niveau de connaissance des mères d’enfants de moins d’un an sur le calendrier vaccinal, il est à 91pour cent en 2018 alors qu’il était de 58,2 pour cent en 2014. 

Ces résultats sont le fruit de plusieurs stratégies déployées, a souligné Lionel Sergio Hazoume, Maire de la commune. Ces stratégies incluent : des séances de sensibilisation sur les radios communautaires, la motivation des mères modèles, l’engagement des relais communautaire, la mise en place des Comités villageois de santé, la sensibilisation dans les grandes barques de transport en commun, l’organisation de festival nautique et de concert sur la vaccination de la mère et de l’enfant.

Contacts presse

Hippolyte Djiwan
Communication Officer
UNICEF Bénin
Tél: 0022997981469
Tél: 0022921 36 50 29
Adresse électronique: hdjiwan@unicef.org

A propos de UNICEF

L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.

Pour plus d'informations sur l'UNICEF et son action : www.unicef.org/french

Suivez UNICEF sur  Facebook, Twitter, YouTube et SounCloud