UNICEF et la Fédération Béninoise de Football s’allient pour protéger les enfants dans le sport
Un partenariat pour faire du football béninois un modèle d’inclusion, de protection et de respect des droits de l’enfant
Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et la Fédération Béninoise de Football (FBF) ont signé ce vendredi un Mémorandum d’Accord (MoU) visant à renforcer la protection et le bien-être des enfants et des adolescents dans les centres de formation de football au Bénin.
La cérémonie s’est tenue au Bureau de l’UNICEF à Cotonou, en présence du Représentant Résident de l’UNICEF au Bénin, M. Ousmane Niang, et du Président de la Fédération Béninoise de Football, M. Mathurin de-Chacus, accompagnés de leurs équipes respectives.
Un partenariat pour un football protecteur et formateur
Cet accord s’inscrit dans la vision commune de l’UNICEF et de la FBF de faire du football un levier d’éducation, d’inclusion et de développement humain, en créant des environnements d’apprentissage sûrs, bienveillants et respectueux des droits de l’enfant.
Le partenariat prévoit notamment :
- La mise en place d’un cadre de sauvegarde de l’enfance dans les centres de formation de la FBF ;
- La formation des encadreurs, éducateurs et responsables sur la prévention et la gestion des risques d’abus ou de négligence ;
- La sensibilisation des jeunes footballeuses et footballeurs, ainsi que de leurs familles, à leurs droits et responsabilités ;
- Un suivi régulier des conditions de vie et de formation des enfants au sein des centres.
« Le sport, et le football en particulier, n’est pas qu’un jeu. C’est un formidable levier d’éducation, d’inclusion et d’espoir. Mais il doit avant tout se pratiquer dans un environnement sûr et bienveillant », a déclaré M. Ousmane Niang, Représentant de l’UNICEF au Bénin. « Ce partenariat traduit notre volonté commune de garantir que chaque enfant, fille ou garçon, puisse apprendre, jouer et s’épanouir dans la sécurité et la dignité. » a-t--il ajouté.
Un engagement fort de la Fédération Béninoise de Football.
Pour sa part, M. Mathurin de-Chacus, Président de la FBF, a réaffirmé la détermination de la Fédération à faire du football béninois un espace formateur et responsable : « Cet accord vient renforcer notre vision d’un football béninois éthique, formateur et protecteur. Nous avons l’obligation morale et institutionnelle de garantir que nos centres de formation offrent aux enfants un cadre conforme aux valeurs de respect, d’intégrité et de sécurité. »
Il a également salué l’appui technique de l’UNICEF, qui permettra à la FBF de se conformer pleinement aux exigences de la FIFA en matière de protection et de sauvegarde des enfants.
Une collaboration alignée sur les Objectifs de Développement Durable
Ce partenariat s’inscrit dans la dynamique nationale portée par le ministère des Sports et soutenue par l’UNICEF pour promouvoir le sport comme outil d’éducation, de santé et de cohésion sociale.
En collaboration avec les champions du football béninois, les structures de jeunesse et les partenaires du secteur, la FBF et l’UNICEF travailleront à faire du football un espace où chaque enfant peut apprendre, jouer et rêver en toute sécurité.
Contacts presse
A propos de UNICEF
L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.
Pour plus d'informations sur l'UNICEF et son action : www.unicef.org/french