PReCOV : 150 jeunes diplômés dans divers métiers de l'artisanat en situation difficile reçoivent des soutiens pour leur installation

115 filles et 35 garçons de l'Atacora (Natitingou, Matéri et Tanguiéta) après leur formation professionnelle bénéficient des kits d’installation dans leur domaine de formation respective.

19 mai 2022
Manami Inaba, 2ème Secrétaire de l'Ambassade du Japon au Bénin, remettant à un couturier des équipements composés de fauteuils roulants, de tissu blanc couvre-client, de tondeuses chargeables, de tondeuses à courant, de miroir et autres accessoires.
UNICEF Bénin / 2022/Hippolyte Djiwan
Manami Inaba, 2ème Secrétaire de l'Ambassade du Japon au Bénin, remettant à un coutirier des équipement composés de fauteuils roulants, tissu blanc couvre-client, tondeuses chargeables, tondeuses à courant, miroir et autres accessoires.

Natitingou, le 19 mai 2022. Dans le cadre de la mise en œuvre du projet PReCOV par Educo, le Gouvernement du Bénin à travers le Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance, soutenu par l’UNICEF et le Gouvernement du Japon a procédé ce jour à la remise des kits d’installation aux adolescents et jeunes bénéficiaires dudit projet. 

Le projet PReCOV vise à renforcer les compétences de vie courante des adolescents et jeunes et favoriser leur réinsertion socio-économique pour promouvoir la paix et la cohésion sociale dans le département de l’Atacora. C’est dans ce contexte que 115 filles et 35 garçons diplômés, en provenance des communes de Natitingou, Matéri et Tanguiéta, en difficulté pour s’installer après leur formation professionnelle, ont bénéficié des kits d’installation dans leur domaine de formation respective.

En effet, l’Atacora est l’un des départements du Bénin où l’on note des insuffisances dans la disponibilité des services sociaux de base, tels que l’accès à l’éducation, l’eau, la santé et les services de protection sociale. Selon l’enquête MISC 2017, dans le département de l’Atacora, 50% de la population a moins de 15 ans, 57% des enfants ne sont pas scolarisés. Chez les jeunes de 15 à 24 ans, le taux d’alphabétisation est de 51% pour les hommes et 33% pour les femmes.

« Nous avions effectué une descente sur le terrain pour toucher du doigt les réalisations du projet. Nous sommes satisfaits de son impact dans la vie des communautés, notamment des adolescents et jeunes. Pour cela, nous leur demandons de ne pas s’arrêter en si bon chemin et les encourageons à être de véritables acteurs de changement dans leur localité » a indiqué Clément Ayémona, le Premier Adjoint au maire de Natitingou. A l’endroit de l’UNICEf et du Gouvernement du Japon, il a plaidé pour une autre phase de projet et son extension aux autres communes du département de l’Atacora.

« L’analyse de la situation des communes ciblées a montré qu’il existait plusieurs défis :  l’insertion des jeunes ; la cohésion sociale, l’accroissement des vulnérabilités des filles, des femmes et des adolescents dans un contexte de COVID. C’est pour palier à tous ces défis que nous avions mis ensemble le projet de renforcement des compétences de vie des enfants et des adolescents, de réintégration socio-économique des jeunes et de promotion de la paix et de la cohésion sociale dans le département de l’Atacora » a rappelé Carine Agossou, Coordinatrice des programmes Educo au Bénin.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, outre les 150 jeunes bénéficiaires de kits d’installation, plusieurs autres résultats ont été obtenus dans sa mise en œuvre. 

Bertin Danvidé, Chef du Bureau UNICEF de Parakou précise : «Après 12 mois d’exécution de ce projet, 11,244 enfants, adolescentes, adolescents et jeunes dont environ 6,000 filles ont reçu divers services de protection de leurs droits, de renforcement de leurs capacités d’autoprotection et de mobilisation de leurs parents et autres leaders communautaires pour la création d’un environnement protecteur et la promotion de la paix et la cohésion sociale. De cet effectif, 310 jeunes ont reçu divers appuis favorisant leur réinsertion socio-économique » 

« Ce projet, rappelle Manami Inaba, 2ème Secrétaire de l'Ambassade du Japon au Bénin, est financé par le Japon dans le cadre de son budget supplémentaire de l’année fiscale 2020 au profit de l’UNICEF avec un coût global d’environ 593 millions de franc CFA ». Elle ajoute que « la mise en œuvre du projet permettra d’améliorer l’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement, la promotion de la culture de la paix, l’intégration socio-économique, des adolescentes, et jeunes de la commune de Natitingou, Tanguiéta et Matéri dans le département de l’Atacora. »

Ska Abdou Maguidi Gbéré Kora, Chargé de Mission du préfet de l'Atacora s’est dit « très émus par les résultats du projet avant d’inviter les bénéficiaires à prendre soin des matériels reçus en bon père de famille».

Après les 50 adolescents et jeunes diplômés de Natitingou qui ont reçu les kits sous l’encouragement de Mme Lucie Katagna, présidente de la Fédération des artisans, l’équipe d’Educo Bénin va poursuivre dans les communes de Matéri et de Tanguiéta la remise des kits d’installation professionnels à raison de 50 bénéficiaires par commune.

D’une valeur totale de 20.233.600 FCFA, les kits sont constitués de : 
- 84 kits de couture composés chacun de machines à coudre ordinaire à pieds, de fer à repasser et autres accessoires. 
- 19 kits de coiffure dame composés chacun de miroir, de lave tête simple et autres accessoires. 
- 4 kits de coiffure homme composés chacun de fauteuils roulants, tissu blanc couvre-client, tondeuses chargeables, tondeuses à courant, miroir et autres accessoires.
- 8 kits de tissage à main composés chacun de matériels de tissage, de paquet de mètres de fils à coudre, de navette, de mètre ruban et d’autres accessoires. 
- 6 kits de tissage à pied ayant le même contenu que les kits de tissage à main.
- 23 kits de soudure à l’arc composés chacun de centimètres à boîtier pour soudeur, de cadre scie simple, de meule à main, de perceuse à main, de poste à souder électronique et de décompteur d’électricité.

Contacts presse

Hippolyte Djiwan
Communication Officer
UNICEF Bénin
Tél: 0022997981469
Tél: 0022921 36 50 29
Adresse électronique: hdjiwan@unicef.org
Marion Desmurger
Communication Specialist
UNICEF Benin
Tél: +229 21365014
Tél: 229 97975108
Adresse électronique: mdesmurger@unicef.org

A propos de UNICEF

L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.

Pour plus d'informations sur l'UNICEF et son action : www.unicef.org/french

Suivez UNICEF sur  Facebook, Twitter, YouTube et SounCloud