Pour ses 75 ans, l’UNICEF invite ses partenaires à « réimaginer l’avenir pour chaque enfant »

Un appel à saisir la main tendue par les enfants et les jeunes pour faire d’eux de véritables partenaires.

13 décembre 2021
La Représentante de l'UNICEF au Bénin Djanabou Mahondé entourée des Ministres des Affaires Etrangères et de la Coopération ; de la Justice; de la Famille et de la Microfinance puis le Ministre des Enseignements maternel et primaire lors de la coupure du gâteau d'anniversaire des 75 ans de l'UNICEF
UNICEFBenin-2021-Yannick-Folly
La Représentante de l'UNICEF au Bénin Djanabou Mahondé entourée des Ministres des Affaires Etrangères et de la Coopération ; de la Justice; de la Famille et de la Microfinance puis le Ministre des Enseignements maternel et primaire lors de la coupure du gâteau d'anniversaire des 75 ans de l'UNICEF

A l’instar des pays du monde entier, le Bénin a célébré le soixante-quinzième anniversaire de l’UNICEF par un appel de la Représentante de l’UNICEF au Bénin, à saisir la main tendue par les enfants et les jeunes pour faire d’eux de véritables partenaires.
 
« Depuis la création de l’UNICEF il y a 75 ans, la pandémie de la COVID-19 est la plus grande crise des droits des enfants. En tant qu’adultes, nous sommes bouleversés par les épreuves de ces deux dernières années, alors je nous laisse imaginer ce que ressentent des millions d’enfants à travers le monde, qu’il s’agisse de leur santé mentale, de leur protection face à la recrudescence des violences, ou de la fermeture de leurs écoles. C’est donc à nous, et à tous nos partenaires, d’être à la hauteur du défi pour inverser la tendance et réimaginer l’avenir pour chaque enfant », a-t-elle déclaré.

Pour cette célébration, l’UNICEF était entouré de ses plus proches partenaires, dont le Gouvernement du Bénin, représenté par le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, la Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, le Ministre de la Justice et le Ministre de l’Enseignement Primaire et Maternel, ainsi que les membres du corps diplomatique, les agences des Nations Unies, les représentants des organisations nationales et internationales, le secteur privé, les médias, les enfants et les U-Reporters.

Cette célébration a été l’occasion pour l’UNICEF de revenir sur les résultats majeurs atteints depuis sa création le 11 décembre 1946. « Grâce aux Gouvernements, à nos partenaires techniques et financiers, à nos agences sœurs du Système des Nations Unies, aux associations d’enfants et de jeunes, à nos ambassadeurs de bonne volonté, aux communautés, aux leaders traditionnels et religieux et à tous les acteurs qui s’impliquent pour le bien-être des enfants, l’UNICEF fête ses 75 ans dans le monde et ses 42 ans au Bénin, en regardant son passé avec fierté et son avenir avec de l’espoir », a mentionné la Représentante de l’UNICEF. 

Au Bénin comme dans plusieurs pays du monde, les dernières années ont vu les conditions de vie des enfants s’améliorer de manière tangible a fait observer Salvator Niyonzima, Coordonnateur Résident des Nations Unies au Bénin, avant de mettre en relief les défis qui affectent leurs vies. Dès lors, il a appelé à s’investir davantage pour le bien-être des enfants, « car ils constituent l’avenir du Bénin et, sans eux, notre avenir n’a pas de sens et tous les objectifs de développement durables du monde resteront un vœu pieux ». 

La Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, Véronique Tognifodé, a déclaré : « En 75 ans, nous ne nous sommes pas trompés d’avoir cru en la création de l’UNICEF, notamment en matière de prise en charge des enfants et nous pouvons être fiers des résultats atteints. L’UNICEF a pu s’adapter à l’environnement et au contexte changeant, à la diversité des problèmes et des besoins des enfants ».

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci, a partagé les félicitations du Président de la République du Bénin, Son Excellence Patrice Talon, pour le travail accompli par l’UNICEF et fait part de ses appréciations au personnel de l’UNICEF, pour leur présence remarquée sur le terrain et au plus proche des communautés. « Je suis chaque fois ému de croiser les acteurs du système des Nations-Unies mais surtout de l’UNICEF sur le terrain qui vont relever avec nous les défis du développement qui s’imposent à nous, particulièrement dans le domaine de l’éducation des enfants, dans le domaine de la protection des enfants, dans le domaine de la sauvegarde des intérêts des enfants », a-t-il souligné avant de prendre l’engagement de poursuivre de plus belle la collaboration avec l’UNICEF pour le bonheur des enfants et des jeunes du pays.

La célébration des 75 ans était vouée à donner la parole aux enfants et aux jeunes pour amplifier leurs voix. Ainsi, une vidéo récapitulative du relais de plaidoyer des enfants et des jeunes qui a traversé les 12 départements du Bénin avant d’être reçu par Son Excellence la Vice-Présidente du Bénin Mariam Chabi Talata, a été projetée. 

Toujours dans cette démarche de laisser la parole aux enfants, la soirée a été animée par le « Star Feminine Band », un orchestre de sept jeunes filles âgées de 11 à 18 ans venues de Natitingou, au Nord-Ouest du Bénin, qui ont chanté pour l’égalité, la lutte contre les violences faites aux filles et contre le mariage des enfants. Avec Zeynab Abib, Ambassadrice Nationale de l’UNICEF, le « Star Feminine Band » a délivré des messages remplis de notes d’espoir, d’engagement et de détermination pour faire valoir les droits des enfants, et les droits des filles en particulier.

Une exposition de photo autour des droits des enfants, mettant en lumière les interventions de l’UNICEF et conceptualisé par le photographe Yanick Folly, était également organisée dans le cadre de cette même célébration. L’intégralité de la cérémonie des 75 ans de l’UNICEF est disponible sur ce lien

Contacts presse

Marion Desmurger
Communication Specialist
UNICEF Benin
Tél: +229 21365014
Tél: 229 97975108
Adresse électronique: mdesmurger@unicef.org
Hippolyte Djiwan
Communication Officer
UNICEF Bénin
Tél: 0022997981469
Tél: 0022921 36 50 29
Adresse électronique: hdjiwan@unicef.org

Contenu multimédia

L'orchestre "Star Feminine Band" sur scène pour chanter les droits de l'enfant
L'orchestre "Star Feminine Band" sur scène pour chanter les droits de l'enfant

A propos de UNICEF

L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.

Pour plus d'informations sur l'UNICEF et son action : www.unicef.org/french

Suivez UNICEF sur  Facebook, Twitter, YouTube et SounCloud