Plus de 45,000 paires de chaussures offertes aux collégiennes et lycéennes du Bénin pour soutenir l’éducation des filles
Une initiative de l’entreprise américaine TOMS avec le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et Professionnelle et l’UNICEF pour maintenir les adolescentes à l’école dans les départements du Zou, du Borgou et de l’Alibori.
Bohicon, le 22 décembre 2020 : Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle et l’UNICEF ont procédé au lancement officiel de la distribution des chaussures de marque TOMS aux filles des collèges et lycées des départements de l’Alibori, du Borgou et du Zou, au collège d'enseignement général de Bohicon.
Au total, 45030 filles recevront gratuitement les chaussures, fruit d’une collaboration initiée en 2019 entre la société TOMS, basée aux Etats-Unis, et l’UNICEF afin de maintenir les adolescentes à l’école. A travers ce geste, la société TOMS renouvelle son engagement pour l’éducation des filles et sa volonté d’accompagner les efforts du Gouvernement du Bénin pour l’atteinte de l’Objectifs de développement durable (ODD) 4.
En 2019, 67000 chaussures de même marque avaient été offertes aux adolescentes et jeunes filles. Gbogbo Happyness, 12 ans en classe de 5ème au CEG1 de Bohicon, avait reçu une paire de chaussures et témoigne : « J’ai reçu les chaussures l’an dernier et je suis très contente. Mes chaussures étaient en effet gâtées. L’attache s’était cassée et je ne pouvais plus les porter. C’est en ce moment que l’annonce de distribution des chaussures pour les filles en classe de 6ème à la 3ème a été faite et j’en ai reçu. Je les ai aimées. Je les ai portées en attendant l’achat par mes parents de nouvelles chaussures ».
Dr François Kampundu, Représentant de l’UNICEF par intérim, précise : «En distribuant ces paires de chaussures dans les zones ciblées, nous ne prétendons pas résoudre le problème de l’accès à l’éducation pour les filles au Bénin. Mais nous tentons de trouver des solutions multiples à un problème commun. Chacun peut et doit apporter sa contribution pour faire en sorte que chaque fille puisse aller à l’école et finir ses études ».
Après avoir indiqué que le gouvernement et l’UNICEF avait récemment fourni des kits scolaires à des milliers d’enfants du Bénin, il a expliqué que ces initiatives permettaient de « réduire les risques de décrochage ou d’exclusion scolaire » et « de protéger les filles contre les abus et violences auxquelles elles pourraient faire face si elles se retrouvaient exclues des bancs de classe ».
Pour Jean-Benoît Alokpon, Directeur de cabinet du Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, l’accompagnement de l’UNICEF et la société TOMS « permettent au Gouvernement béninois d’assurer une éducation de base de qualité aux enfants et aux jeunes afin d’acquérir des connaissances et des compétences dont ils ont grand besoin pour relever les défis quotidiens ».
S’adressant aux jeunes filles, M. Jean-Benoît Alokpon affirme : « Chers enfants, vous êtes l’espoir de vos parents et de toute la nation entière. Je vous recommande de faire un bon usage de cette offre dont vous bénéficiez et surtout de travailler à améliorer vos performances scolaires afin de permettre à notre nation de retrouver ces lettres de noblesse et sa toge précieuse au concert des nation ».
« Depuis que le gouvernement a décidé d’exonérer les filles des frais de scolarité au premier cycle, et avec la campagne "toutes les filles à l’école", l’effectif des filles n’est plus loin de celui des garçons dans nos écoles. A cela s’ajoutent la distribution des chaussures et des fournitures scolaires par l’UNICEF. Nous vous disons mille fois merci », au nom de toutes les filles bénéficiaires des départements de l’Alibori, du Borgou et du Zou a dit Margaret Ogou porte-parole des élèves.
Contacts presse
A propos de UNICEF
L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.
Pour plus d'informations sur l'UNICEF et son action : www.unicef.org/french