L’UNICEF lance le relais de plaidoyer des enfants et des jeunes avec les 12 Préfets du Bénin

Lancé à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Enfance, le relais des enfants et des jeunes passera à travers tous les départements du pays afin d’amplifier leurs voix auprès des décideurs.

19 novembre 2021
Lancement du relais de plaidoyer des enfants et des jeunes avec les 12 Préfets du Bénin
UNICEFBenin-2021-Relais des-enfants-et-des-jeunes.
Lancement du relais de plaidoyer des enfants et des jeunes avec à la préfecture de Natitingou (Département) de l'Atacora

Chaque enfant a le droit de s'exprimer et d'être entendu. Tel que stipulé dans les articles 12, 13 et 14 de la Convention des Droits de l’Enfant, la participation des enfants dans les prises de décision les concernant est un principe fondamental.  
 
C’est dans le cadre de la célébration du 31ème anniversaire de la ratification de cette Convention par le Bénin que l’UNICEF a lancé le relais de plaidoyer des enfants et des jeunes, une caravane visant à mettre en lumière les droits des enfants et des jeunes et rappeler l’engagement des autorités envers les générations futures. Le relais traversera les chefs-lieux de tous les départements afin de permettre aux enfants et aux jeunes de porter leurs voix auprès des 12 Préfets du pays, représentants du Chef de l’Etat dans leur localité respective.  
 
Pour sa première étape, le relais a pris départ depuis la ville de Natitingou où Mme le Préfet de l’Atacora, Déré L.M Chabi Nah, a accueilli Shafeeqath, élève de 14 ans, et Bella, U-Reporter de 21 ans, toutes deux désignées par les enfants et jeunes de leur département pour porter leur plaidoyer.  
  
Shafeeqath, qui est également Présidente de l’Association Nationale des Conseils d’Enfants du Bénin, a soulevé le manque d’accès aux espaces de loisirs dans les lieux publics. « Nous, enfants de l’Atacora, venons plaider pour l’installation d’aires de jeux accessibles à tous en respectant les conditions d’égalité », a-t-elle expliqué.  
 
Représentant les jeunes, Bella a focalisé son plaidoyer sur la problématique des grossesses précoces dans les milieux scolaires, l’urgence de lutter contre la commercialisation de l’alcool frelaté et des produits stimulants, ainsi que le besoin d’offrir des opportunités de réinsertion professionnelle pour les jeunes sans emploi. 
 
En réponse à ce plaidoyer, le Préfet de l’Atacora a salué « l’éveil des enfants et des jeunes et leur soif d’un monde plus juste ». Après avoir reçu la lettre de plaidoyer de la part des enfants et des jeunes de son département, le Préfet a pris l’engagement solennel de renforcer les actions en cours pour éradiquer le phénomène des grossesses précoces dans les milieux scolaires ou d’apprentissage d’ici à 2030.  
 
Parlant au nom de la Représentante de l’UNICEF au Bénin, Marion Desmurger, Cheffe de la Communication, a expliqué que l’objectif du relais était de faciliter le dialogue intergénérationnel autour des droits des enfants. « Nous sommes honorés que tous les Préfets du Bénin aient accepté de se joindre aux enfants et aux jeunes pour les écouter et prendre des engagements qui les aideront à atteindre leur plein potentiel », a-t-elle commenté.  
 
A chaque passage du relais, des actions communautaires dénommées « U-Action » sont organisées par les U-Reporters afin d’encourager les jeunes à s’exprimer, se mobiliser et devenir des acteurs de changement dans leur communauté.  
 
C’est ainsi que, suite à leur passage à la préfecture, Shafeeqath et Bella ont pris les commandes de la radio communautaire Nanto FM pour amplifier leur message auprès du grand public et sensibiliser leurs pairs sur les problématiques soulevées auprès du Préfet.  
 
Le lancement officiel du relais se poursuivra le 20 Novembre à Kandi en présence du Préfet de l’Alibori Mr. Ahmed Bello Ky-Samah. Jusqu’au 1er Décembre, le relais passera à Djougou, Parakou, Dassa-Zoumè, Abomey, Aplahouè, Lokossa, Allada, Pobè, Porto-Novo et Cotonou.  
 
Les 12 lettres de plaidoyer des enfants et des jeunes et d’engagement des Préfets collectées à travers le relais seront présentées au Représentant du Chef de l’Etat le 8 Décembre 2021, durant la cérémonie officielle des 75 ans de l’UNICEF à Cotonou.

Contacts presse

Marion Desmurger
Communication Specialist
UNICEF Benin
Tél: +229 21365014
Tél: 229 97975108
Adresse électronique: mdesmurger@unicef.org
Hippolyte Djiwan
Communication Officer
UNICEF Bénin
Tél: 0022997981469
Tél: 0022921 36 50 29
Adresse électronique: hdjiwan@unicef.org

Contenu multimédia

A propos de UNICEF

L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.

Pour plus d'informations sur l'UNICEF et son action : www.unicef.org/french

Suivez UNICEF sur  Facebook, Twitter, YouTube et SounCloud