L’UNICEF illumine l’Amazone en bleu pour le respect des droits des filles au Bénin
Un acte inédit et hautement symbolique à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Enfance

La Journée Mondiale de l’Enfance a été célébrée ce jour au Bénin par l’illumination de la Statue de l’Amazone, symbole national représentant la bravoure, la résilience et le courage des filles et des femmes au Bénin, hier comme aujourd’hui.
Organisée dans la nuit du 5 au 6 décembre 2022, sous le thème de l’inclusion et l’égalité, en présence de Son Excellence Madame la Vice-Présidente du Bénin Mariam Chabi Talata, de la Ministre du Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance, Véronique Tognifodé, du Ministre de la Justice, Sévérin Quenum, et de la Directrice Régionale Adjointe de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Félicité Tchibindat, l’illumination a permis d'envoyer un message fort pour le respect des droits des filles au Bénin face aux violations et défis auxquels elles continuent de faire face.
Plus de 700 personnes étaient aux pieds de la Statue de l'Amazone pour rendre hommage aux filles, adolescentes et jeunes femmes qui s’engagent et se mobilisent pour améliorer leurs conditions de vie et celles de leur communauté.
Au nom des filles du Bénin, Nesline Kao, élève de 3ème du CEG Akogbato, vivant avec un handicap auditif, a déclaré : « La célébration de cette année, fait juste, d’être placée sous le thème de l’inclusion et de l’égalité. Car en tant qu’handicapée auditive, l’occasion que m’offre UNICEF, le Gouvernement et ses partenaires de porter la voix des filles du Bénin est le signe de l’avancée de la lutte pour les droits des enfants au Bénin et un message rempli d’espoir ».
Pour Nesline Kao, l’illumination de la Statue de l’Amazone en bleu représente « l’espoir que les droits de tous les enfants seront respectés, l’espoir que la voix des personnes vulnérables seront entendues, l’espoir que des conditions meilleures et plus adaptées seront mises en place pour que les filles handicapées puissent jouir de leurs droits dont celui à l’éducation ».
Pour la Représentante de l’UNICEF au Bénin, Djanabou Mahondé, l’évènement était une occasion de célébrer « toutes les filles du Bénin qui transforment notre quotidien pour créer une société plus juste, plus égalitaire et plus équitable. Qu'elles soient footballeuses, artistes, militantes, étudiantes en médecine, tailleuses ou ingénieures, nous connaissons tous autour de nous des filles, des adolescentes et des jeunes femmes qui changent le monde » a dit Djanabou Mahondé, invitant le public à les célébrer et à s’assurer qu’elles puissent accéder aux opportunités qu'elles méritent, en commençant par le droit à l’éducation, la santé et la protection.
Djanabou Mahondé a saisi l’opportunité de l’illumination de l’Amazone en bleu pour annoncer le lancement de l’initiative « U-Report Amazones », une plateforme spéciale de U-Report dédiée aux filles du Bénin, afin qu’elles puissent s’informer, s’exprimer et s’engager sur les problèmes qui leur tiennent à cœur.
Pour Véronique Tognifodé, Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, l’illumination « vient à juste titre et à bon propos pour raviver en nous la flamme du devoir ». « Il n’est pas acceptable que les filles du Bénin ne se retrouvent pas à l’école comme leurs pairs ; qu’elles arrêtent leur scolarisation à cause de choix sectaires, d’une violence basée sur le genre, d’une grossesse, d’un harcèlement, d’une menstrue ; qu’elles soient stigmatisées pour leur choix de vie ; qu’elles ne bénéficient pas de la bonne formation ; qu’elles soient acculées des opportunités pour leur développement personnel » a-t-elle commenté.
C’est pourquoi la Ministre des Affaires sociales et de la Microfinance a souligné que « l’illumination de ce soir n’est pas un simple cri de cœur ; l’illumination de ce soir n’est pas qu’une dénonciation ; l’illumination de ce soir n’est pas un acte anodin dans une kyrielle d’actes d’activistes. Notre présence est un appel à poser des actions courageuses et inventives ».
La Ministre a ainsi invité le public à « illuminer nos us et nos coutumes, notre banalisation des violences, abus et exploitation faits aux enfants » et « illuminer également nos politiques, nos stratégies, notre législation et nos actions pour les rendre plus brûlants d’innovations et perspicacité ».
La troupe d’enfants « Ma Culture, Mon Futur » et les U-Reporters ont offert des prestations de chant, danse et musique autour des Amazones, des droits des filles et des droits enfants, avant d’être rejoint par Son Excellence Madame la Vice-Présidente du Bénin, Mariam Chabi Talata, qui a procédé à l’illumination de la Statue de l’Amazone.
Chaque année, l’UNICEF illumine dans plusieurs monuments emblématiques à travers le monde en bleu, aux couleurs de l’UNICEF, pour symbolisera l’urgence et l’importance de faire respecter les droits fondamentaux de chaque enfant et de s’engager collectivement envers ces droits.
Célébrée chaque année le 20 novembre, la Journée Mondiale de l’Enfance vise, d’une part, à rappeler que des millions d’enfants sont toujours privés de leur droit à la santé, à une alimentation saine, à l’éducation et à la protection, et, d’autre part, à rendre la voix des enfants et des jeunes indispensables dans tout débat touchant à leur avenir.
Contacts presse
A propos de UNICEF
L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.
Pour plus d'informations sur l'UNICEF et son action : www.unicef.org/french