Le Gouvernement, l’Union européenne et l’UNICEF s’unissent pour promouvoir la cohésion sociale et renforcer la résilience des enfants, adolescent.es et des jeunes dans le Nord du Bénin

Cotonou, Bénin, 27 avril 2023 – Le Gouvernement, l’Union européenne et l’UNICEF et lancent aujourd’hui “Jeunes pour la paix au Nord Bénin”, un projet qui a pour objectif principal de promouvoir une culture de la paix et de renforcer la résilience de plus de 40.000 enfants, adolescent.es et jeunes par l’éducation et la formation professionnelle dans les communes à risque ou affectées par le débordement de la crise du Sahel dans le Nord du Bénin.
L’objectif principal de cette initiative tripartite soutenue par l’Union Européenne est d’accompagner les efforts du Gouvernement, de la société civile, des communautés et des jeunes pour favoriser l’accès à l’éducation, notamment en intégrant les compétences d’éducation de base dans les écoles coraniques, promouvoir l’engagement civique des adolescent.es et des jeunes pour la cohésion sociale, et faciliter l’accès aux opportunités de formation et d’insertion professionnelle pour les jeunes, en particulier ceux hors de l’école, sans formation ou sans emploi.
Lors de son allocution, la représentante de l’UNICEF au Bénin, Madame Djanabou Mahondé a expliqué que les interventions prévues « répondent à un besoin important de travailler avec et pour les adolescent.es et jeunes, afin d’en faire des acteurs de changement positif et des ambassadeurs de la paix, alors que le Bénin, comme d’autres pays côtiers de la sous-région, fait face aux conséquences de la crise du Sahel dans les zones frontalières du Nord depuis plusieurs mois ».
« Le projet met un accent particulier sur les enfants et adolescents hors de l’école, les filles, les enfants, adolescents et jeunes des communautés agropastorales, et les jeunes en recherche d’alternatives éducation ou de formation, qui se retrouvent toutes et tous dans des situations de vulnérabilité qui les exposent à des risques, mais les privent également de leurs droits fondamentaux », a-t-elle commenté.
Sylvia Hartlief, Ambassadrice de l’Union européenne au Bénin, a souligné que ce projet était une opportunité pour rendre hommage à la jeunesse béninoise, dans un pays où 45% de la population a moins de 15 ans.
« L’objectif est de doter les enfants et adolescents béninois des acquis solides d’éducation et de compétences essentielles pour mieux s’intégrer dans un environnement socio-économique en perpétuelle mutation, et de promouvoir le rôle des enfants et des jeunes dans la sauvegarde de la paix et la cohésion sociale dans le pays ».
« C’est une contribution majeure en faveur du droit à l'égalité des chances de ces enfants, quelle que soit leur origine et leur religion, et du devoir de leur offrir un socle commun de connaissances et de valeurs partagées qui forgent la cohésion nationale », a-t-elle ajouté.
Karimou Salimane, Ministre des Enseignements Maternel et Primaire, a rappelé l’importance de l’éducation comme principal levier de développement et souligné que, dans le contexte actuel, les enfants et les jeunes présentent des risques élevés quant à leur vulnérabilité face à l’insertion socioéconomique.
« Ce programme répond parfaitement à l’ambition du Gouvernement d’assurer une amélioration de l’accès des populations aux services sociaux de base, et à la protection sociale, en lien avec l’axe stratégique 6 du PAG 2021-2026. L’éducation à la paix ambitionne de donner aux élèves les moyens d’être des citoyens responsables, ouverts aux différences, capables d’impact et de solidarité, au-delà des frontières et des groupes sociaux, capables de déconstruire les fondements de la violence et capables de se mobiliser pour faire progresser les perspectives de paix », a-t-il expliqué.
Le projet sera exécuté jusqu’en juin 2024 avec un budget de 2.5 millions de dollars U.S, Soit environ 1.5 milliard de francs CFA environ dans huit communes du Nord du Bénin, à savoir Banikoara et Malanville (Alibori), Matéri, Cobli, Kérou, Natitingou et Tanguiéta (Atacora) et Ouaké (Donga).
Une série de poèmes rédigés par les adolescent.es et jeunes U-Reporters vivants dans le Nord du Bénin a été partagée durant la cérémonie afin d’amplifier leurs messages et leurs perspectives sur la paix. Tout comme eux, ce sont plus de 250.000 enfants, adolescent.es et jeunes qui sont mobilisés à travers le projet pour initier et participer à des actions d’engagement civique, de sensibilisation et de plaidoyer pour contribuer à la cohésion sociale et réaliser leurs droits.
Contacts presse
À propos de l'Union européenne
L'Union européenne (UE) investit des ressources considérables pour mettre en œuvre des programmes qui changent la vie des enfants dans de nombreux pays, et a adopté des politiques et des cadres pour promouvoir leurs droits. L'Union européenne, à travers sa délégation à Cotonou, a tissé avec le Bénin des relations solides tant dans la coopération au développement que dans les domaines politique, économique, commercial et de la culture. L'Union européenne défend la vision d'un vrai partenariat avec le Bénin, qui inclut un dialogue politique sur des sujets d'intérêt commun : la sécurité, le multilatéralisme et la défense de valeurs universelles dont les droits de l'Homme et la démocratie, l'intégration régionale et la lutte contre le changement climatique.
Pour plus d'informations, consultez le site eeas.europa.eu/delegations/benin_fr
À propos de l'UNICEF
L'UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant dans tout ce qu'il fait. Avec nos partenaires, nous travaillons dans 190 pays et territoires pour traduire cet engagement en actions concrètes, en nous efforçant tout particulièrement d'atteindre les enfants les plus vulnérables et les plus exclus, au bénéfice de tous les enfants, partout dans le monde.
Pour plus d'informations sur l'UNICEF et son travail en faveur des enfants, consultez le site www.unicef.org/benin