Le Bénin reçoit 332 280 nouvelles doses de vaccins contre la COVID-19

Un don du gouvernement des États-Unis à travers le mécanisme COVAX

30 septembre 2021
Accueil des doses du vaccin Pfizer à l'aéroport de Cotonou
UNICEF Bénin-2021-Marion-Desmurger
De la gauche vers la droite : le Représentant Résident p.i de l’OMS, Dr Mamoudou Harouna, aa Représentante de l’UNICEF, Djanabou Mahondé, le Ministre de la Santé Prof. Benjamin Hounkpatin et l’Ambassadeur des Etats-Unis au Bénin, Patricia Mahoney.

La réception des doses de vaccins Pfizer, don du gouvernement des États-Unis à travers le mécanisme COVAX, vient diversifier le type de vaccins disponibles au Bénin pour intensifier les efforts du gouvernement pour protéger la population contre la COVID-19

À travers le mécanisme COVAX, le Bénin a réceptionné 332 280 doses de vaccin Pfizer, don du gouvernement des États-Unis. Les doses de vaccins ont été réceptionnées à l’aéroport international Cardinal Bernadin Gantin par le Ministre de la Santé Prof. Benjamin Hounkpatin, l’Ambassadeur des États-Unis, Mme Patricia Mahoney et les organisations membres du mécanisme COVAX, à savoir la Représentante de l’UNICEF et le Représentant Résident p.i de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Dans son allocution, le Ministre de la Santé Prof. Benjamin Hounkpatin a rappelé que les sites de vaccination sont ouverts dans toutes les communes et des équipes mobiles ont été déployées pour sillonner tous les arrondissements afin de rendre accessible la vaccination contre la COVID19 à tous ceux qui le désirent. « Malgré les efforts consentis, l’adhésion souhaitée de la population est restée en deçà des attentes du Gouvernement. Mon département ministériel s’évertue au quotidien à offrir les services de vaccination, rapprocher les services des utilisateurs et élargir la gamme des vaccins disponibles sur le territoire. C’est dans ce cadre que s’inscrit la présente cérémonie de réception officiel du premier lot de vaccin Pfizer mise à la disposition du  Bénin par les Etats Unis d’Amérique à travers le mécanisme COVAX, » a-t-il indiqué. Le Ministre s’est adressé au public en précisant que, face à la pandémie de COVID-19, la vaccination reste et demeure la porte de sortie la plus sûre.

L’Ambassadeur des Etats-Unis au Bénin, Patricia Mahoney, a déclaré : « Nous continuerons à soutenir les efforts du Bénin pour lutter contre cette maladie avec ce deuxième don et par d'autres interventions ». Les 332.280 doses de vaccin Pfizer réceptionnées sont liées à l'engagement de l'administration Biden-Harris à partager les vaccins des États-Unis avec le monde.

La Représentante de l’UNICEF, Djanabou Mahondé, a rappelé l’importance de la vaccination contre la COVID-19 dans un contexte marqué par la rentrée scolaire, période durant laquelle le risque de transmission du virus augmente. « J’encourage toutes les personnes cibles, en particulier le personnel enseignant et les jeunes, à se faire vacciner pour se protéger et protéger les autres. Tant que nous ferons face à cette pandémie, l’accès aux services de base pour  protéger, nourrir, soigner et éduquer sera compromis. Il est donc de notre devoir à toutes et tous de prendre les actions nécessaires pour assurer un meilleur avenir à nos enfants, en commençant par la vaccination », a-t-elle commenté. 

Après avoir salué le leadership du gouvernement américain dans la lutte contre la pandémie, le Représentant Résident p.i de l’OMS, Dr Mamoudou Harouna Djingarey, a indiqué que « selon une récente étude du Comité consultatif mondial pour la sécurité des vaccins, le vaccin Pfizer BioNTech contre la COVID-19 a une efficacité de 95 % contre l’infection symptomatique par le SARS-CoV-2 et présente également des résultats encourageants contre les nouveaux variants ». Le Représentant Résident p.i de l’OMS, a également invité la population à respecter scrupuleusement les mesures adoptées par le Gouvernement notamment : l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes, la suspension des événements et manifestations à caractère culturel, festif, sportif et religieux, l’imposition d’un pass sanitaire pour les compétitions sportives et la suspension de la participation de tout agent de l’Administration publique ou employé du secteur privé non vacciné contre la COVID-19 aux réunions de travail sur le territoire national.

Au total, 819 480 doses de vaccins ont été livrées au Bénin à travers l’initiative COVAX depuis Mars 2021. Pour assurer la chaîne du froid et l’administration des vaccins Pfizer, une cargaison de 391 575 seringues, cinq congélateurs, cinq régulateurs de voltage et 30 gants cryo a été réceptionnée, en renforcement du mécanisme de chaîne de froid existant au niveau national. Le vaccin Pfizer est administré en deux doses à intervalle de 28 jours. Une plateforme en ligne sera rendue disponible prochainement pour permettre au public souhaitant recevoir ce vaccin de s’enregistrer et obtenir un rendez-vous pour la vaccination.

Le mécanisme COVAX est le système mis en place pour assurer un accès équitable aux vaccins dans le monde. COVAX est co-dirigé par l'Alliance Gavi, la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), et l’OMS – en partenariat avec l'UNICEF, les fabricants de vaccins des pays développés et en développement, la Banque mondiale, et d'autres.

Contacts presse

Marion Desmurger
Communication Specialist
UNICEF Benin
Tél: +229 21365014
Tél: 229 97975108
Adresse électronique: mdesmurger@unicef.org
Hippolyte Djiwan
Communication Officer
UNICEF Bénin
Tél: 0022997981469
Tél: 0022921 36 50 29
Adresse électronique: hdjiwan@unicef.org

A propos de UNICEF

L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.

Pour plus d'informations sur l'UNICEF et son action : www.unicef.org/french

Suivez UNICEF sur  Facebook, Twitter, YouTube et SounCloud