13 lettres d’enfants appelant au respect de leurs droits récompensées dans le cadre des 30 ans de la CDE

23 décembre 2019
Remise de prix
UNICEF Benin 2019 Solange Koné
L'une des trois lauréates de la catégorie de 7 à 9 ans recevant son prix.

Cotonou, le 23 Décembre 2019. « Parmi les droits des enfants que vous connaissez, lequel selon vous pourrait constituer une priorité à réaliser pour les enfants du Bénin ?» Telle était la question à laquelle plusieurs dizaines d’enfants étaient invités à répondre dans le cadre du concours national épistolaire de la meilleure lettre manuscrite, organisé par l’UNICEF, la Fondation Claudine Talon, l’Union Postale Universelle et la Poste du Bénin pour célébrer le trentième anniversaire de la Convention relative aux Droits de l’Enfant (CDE). Au total, 71 lettres d’enfants âgés de 8 à 13 ans venant des 12 départements du Bénin ont été reçues. 

Ce 23 Décembre 2019, Journée de l’enfant Béninois, les 13 lauréats du concours s’étaient déplacés depuis Parakou, Zogbo, Toukountouna, Abomey Calavi, Godomey, Djakotomey, Bohicon, Agbangninzou, Cocotomey et Cotonou au siège de la Fondation Claudine Talon à Cotonou pour recevoir leurs récompenses et mettre en lumière leurs talents d’écriture et de réflexion.  

A travers ce concours épistolaire, les écoliers et collégiens ont mis en avant le droit à l’identité, à la vie, à la protection, à l’éducation et à la santé comme priorités phares afin de garantir que chaque enfant au Bénin ait accès aux mêmes droits et aux mêmes chances. 

Le prix de la meilleure lettre manuscrite a été remis à ABENI PADONOU Sènamèdé Malcolm Manahèm venant de l’école primaire publique Notre Dame des Apôtres de la ville de Parakou dans la catégorie 8 à 9 ans et à GBETO Christ-Aimée de l’école publique privée Fontaine d’Eveil d’Abomey-Calavi dans la catégorie 10 à 13 ans. 

Après avoir salué chaque lauréat, le Représentant de l’UNICEF au Bénin, Dr Claudes Kamenga, s’est exprimé au nom de l’Union Postale Universelle, de la Poste du Bénin et de la Fondation Claudine Talon : « Je remercie tous les 71 enfants qui par leur participation ont démontré leur intérêt d’être des actrices et acteurs pour la cause des enfants du Bénin. La mobilisation de plusieurs partenaires d’horizons divers montre bien qu’ensemble, nous pouvons réaliser de bons résultats aux profits des enfants ».

Lors de la cérémonie de remise des prix, le Président du Jury Mr Jean FANDE a souligné l’importance d’un tel concours pour sensibiliser le public sur les droits des enfants et encourager les écoliers et collégiens à exprimer leur créativité.
 
Parlant au nom de tous les finalistes du concours, SENOU Ayitchémènou Azaria Bill-Bao Roosvelt venant du collège public de Djakotomey a affirmé : « Notre fierté est encore plus grande de savoir que ce 23 décembre est la Journée de l’enfant Béninois. C’est la journée de nos droits. C’est la journée de l’amélioration de nos conditions de vie. Nous, enfants du Bénin, n’oublions pas non plus que c’est la journée où nous devons penser davantage à nos devoirs envers nos parents et envers notre nation ». 

L’UNICEF s’est engagé à publier sous forme de recueil les 13 meilleures copies retenues d’ici le mois d’août 2020, date qui marquera le trentième anniversaire de la ratification de la convention relative aux droits de l’enfant par le Bénin. 

Contacts presse

Marion Desmurger
Communication Specialist
UNICEF Benin
Tél: +229 21365014
Tél: 229 97975108
Adresse électronique: mdesmurger@unicef.org
Hippolyte Djiwan
Communication Officer
UNICEF Bénin
Tél: 0022997981469
Tél: 0022921 36 50 29
Adresse électronique: hdjiwan@unicef.org

A propos de UNICEF

L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.

Pour plus d'informations sur l'UNICEF et son action : www.unicef.org/french

Suivez UNICEF sur  Facebook, Twitter, YouTube et SounCloud