Ensemble pour un Développement Durable en Algérie

Le Développement Durable au coeur de la coopération Algérie – Nations Unies

F_2016_SDG_Poster_Letter_with_UN_emblem
UN

Points forts

Depuis plus de soixante-dix ans, les Nations Unies n’ont de cesse d’oeuvrer pour le développement bénéfique à tous, et ce dans le respect absolu de la souveraineté des nations et des peuples. L’agenda 2030 et les Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030 sont au coeur du travail des Nations Unies, traduits par la mise en place de programmes et d’actions qui n’ont d’autres objectifs que d’améliorer les conditions de vie des peuples à travers le monde.

Les relations entre l’Algérie et l’Organisation des Nations Unies (ONU) remontent à 1955, année d’inscription de la question algérienne à la dixième session de l’Assemblée Générale des Nations Unies. L’Algérie a entériné cette démarche en devenant le cent-neuvième membre
de l’ONU le 8 octobre 1962 suite à l’indépendance glorieuse du pays. Depuis plus de cinquante ans d’adhésion au Nations Unies, l’Algérie s’est distinguée par son appui à la résolution pacifique de crises internationales et régionales, et par ses contributions aux débats internationaux sur les agendas globaux de développements.

A ce jour, le Système des Nations Unies (SNU) en Algérie rassemble quatorze agences, fonds et programmes présents sur le terrain et mettant son expertise à disposition du Gouvernement et du peuple Algérien. Le SNU fournit aux partenaires nationaux une expertise technique de haute qualité, un réseau de connaissance mondial et régional ainsi qu’une plateforme de partage d’expériences, grâce à sa présence dans plus de 130 pays.

Le Cadre de Coopération Stratégique entre le Gouvernement Algérien et les Nations Unies pour 2016-2020 se focalise sur quatre axes stratégiques de coopération en alignement avec les priorités nationales :

  • La diversification économique ;
  • Le développement social ;
  • La bonne gouvernance ; et
  • La préservation de l’environnement.
Ensemble pour un Développement Durable en Algérie
Auteur
Nations Unies en Algérie
Date de publication
Langues
Français

Télécharger

(PDF, 1,89 MB)