Vue d'ensemble

L'UNICEF en Algérie

Notre Mission

 

Le Programme de Coopération

Jeune scout
© UNICEF Algérie/2013Ettayssir
Jeune scout à l'Assemblée Populaire Nationale

La coopération entre l’Algérie et l’UNICEF remonte à l’accord  signé entre le Gouvernement de la Répu-blique Algérienne Démocratique et Populaire et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance en date du 20 Novembre 1962.
Le programme de coopération Algérie - UNICEF s’élabore pour une durée déterminée au profit d’un meilleur ciblage des besoins des enfants. La préparation de ce programme s’effectue en collaboration avec les partenaires institutionnels et sous la tutelle du Ministère des Affaires Etrangères.

Le  programme de coopération 2016-2020 contribuera à la réalisation des quatre effets du Cadre de Coo-pération Stratégique du Système des Nations Unies (diversification économique, développement social, environnement, bonne gouvernance) et soutient le Plan d’Action du Programme de Pays entre l’Algérie et l’UNICEF.

L’objectif principal du programme de coopération pour la période 2016-2020 a ainsi été défini comme suit : « permettre à chaque enfant et adolescent de réaliser pleinement ses droits en termes de survie, de développement, de protection et de participation, et à leur fournir des services sociaux inclusifs et de qualité en fonction de leur genre, âge, situation géographique, handicap ou condition socioécono-mique, pour les accompagner dans la réalisation de leur potentiel ».
Avec pour résultat global que : « d’ici à 2020, un accès accru, inclusif et équitable à des services sociaux de qualité est offert à la population ».

Trois axes prioritaires d’actions ont découlé de cet objectif :
D’ici à 2020 :

  • Le développement et l’éducation de l’enfant, avec pour objectifs l’accès des jeunes en-fants de 0 à 5 ans à des services de prise en charge de la petite enfance de qualité, la lutte nationale contre la déperdition et le décrochage scolaires, et l’amélioration de l’environnement institutionnel du système éducatif.
  • La protection et la participation de l’enfant, avec pour objectifs l’amélioration de l’environnement et le renforcement institutionnel de la protection de l’enfance, l’amélioration de l’accès et de l’utilisation des services de protection de l’enfance, la sensibilisation des familles et des enfants en matière de prévention et de protection des enfants contre les violences et abus, et le renforcement de modalités optimales de gestion participative des jeunes à la vie sociale du pays les concernant.
  • L’inclusion sociale qui passe d’abord par le renforcement des capacités et des compétences nationales relatives à la création de connaissances sur l’équité sociale et la pauvreté. L’objectif est ici de contribuer à l’amélioration des capacités nationales d’adoption de mesures de protection sociale de l’enfant qui soient efficaces, efficientes et inclusives.

 

 
Search:

 Email this article

unite for children